25 Avr 2024
jeudi 25 Avr 2024

Compte bancaire : comment le fermer ? - Zyne

Compte bancaire : comment le fermer ?

La fermeture d’un compte bancaire peut être initiée par le titulaire du compte ou par l’établissement bancaire lui-même. Voici les principales étapes à suivre, les règles à respecter et les précautions à prendre lors de la clôture d’un compte bancaire.

À l’initiative du titulaire du compte

a) Vérifiez les conditions de clôture : consultez les conditions générales de votre contrat pour connaître les procédures de clôture spécifiques à votre banque et les éventuels frais associés.

b) Soldez le compte : assurez-vous de régler tous les chèques en circulation, de transférer les virements automatiques (salaires, prélèvements, etc.) vers un autre compte et de ne plus utiliser de moyens de paiement liés à ce compte (carte bancaire, chéquier).

c) Informez les organismes concernés : prévenez les organismes qui effectuent des prélèvements automatiques sur votre compte (tels que les fournisseurs d’énergie, les assurances, etc.) et mettez à jour vos coordonnées bancaires.

d) Envoyez une demande de clôture écrite : rédigez une lettre de clôture de compte bancaire, en précisant votre volonté de fermer le compte et en mentionnant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, numéro de compte). Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception à votre agence bancaire.

e) Restituez les moyens de paiement : renvoyez à votre banque les chéquiers inutilisés et les cartes bancaires liées au compte, en les coupant préalablement.

f) Conservez une preuve de clôture : demandez à votre banque une attestation de clôture de compte, qui prouvera que vous avez bien clôturé votre compte.

À l’initiative de la banque

Une banque peut clôturer un compte sans l’accord du titulaire dans certaines situations, notamment en cas de comportement gravement répréhensible du client (fraude, utilisation abusive du découvert, etc.) ou si le compte est inactif pendant une longue période.

Dans ce cas, la banque doit respecter certaines règles :

a) Préavis : la banque doit généralement informer le titulaire du compte de son intention de clôturer le compte par écrit, en respectant un préavis, qui peut varier en fonction des conditions générales du contrat.

b) Remboursement des fonds : la banque doit restituer les fonds présents sur le compte au titulaire lors de la clôture, en déduisant éventuellement les frais et commissions dus.

c) Justification : en cas de contestation, la banque doit être en mesure de justifier les motifs de la clôture.

Pour éviter les problèmes lors de la clôture d’un compte bancaire, il est recommandé de bien vérifier les conditions de clôture, de respecter les procédures et de conserver toutes les preuves de clôture du compte.

En savoir plus sur capital.fr

Pour aller plus loin

Consomag-banques-en-ligne-des-services-100-dematerialses-

Banques en ligne : des services 100% dématérialsés

0
Les banques en ligne sont en plein essor. Consomag vous conseille sur les pièges à éviter avant de souscrire à ce service.
Comment choisir une banque éthique : 5 points à connaître

Comment choisir une banque éthique : 5 points à connaître

0
Au fur et à mesure que les français deviennent de plus en plus conscients de l’environnement et des rapports sociaux, de nombreux citoyens cherchent de nouvelles alternatives pour placer leurs argents et de disposer de produits financiers plus éthiques. Dans...
Comment-fonctionne-une-banque-ethique-La-Quotidienne

Comment fonctionne une banque éthique ?

0
Voilà pourquoi certaines banques proposent des placements verts ou solidaires, on vous en a peut-être déjà proposés. Et il y a même maintenant des banques qui se disent elles-mêmes entièrement éthiques. Alors on a voulu savoir ce que ça...
Marche interbancaire definition fonctionnement et taux

Marché interbancaire : définition, fonctionnement et taux

0
Réservé aux institutions financières, le marché interbancaire permet aux établissements de crédit de se prêter quotidiennement des liquidités à court terme pour une durée comprise entre 1 jour et 1 an.
Credit-immobilier-pourquoi-la-banque-vous-accordera-moins-si-vous-louez-au-lieu-doccuper-votre-futur-bien

Crédit immobilier : pourquoi la banque vous accordera moins si vous louez au lieu d’occuper votre futur bien

0
Si vous achetez un bien pour ensuite le relouer, vous n’aurez pas la même capacité d’emprunt que si votre objectif est d’en faire votre résidence principale. On vous explique pourquoi.
Bloquer-un-prelevement-Comment-le-faire-Quels-sont-les-frais-

Comment bloquer un prélèvement et à quels frais ?

0
A l’appréciation d’un usager, un client peut demander à sa banque de bloquer un prélèvement sur son compte quand il se présentera.

Articles dans la même catégorie

Les-5-regles-d039or-pour-bien-preparer-sa-retraite

Bien préparer sa retraite : les règles d’or

0
Quelle part de votre ancien salaire percevrez-vous à la retraite ? Votre pension sera-t-elle suffisante pour maintenir votre train de vie ? Une épargne complémentaire sera le plus souvent...
Placements-les-bons-reflexes-a-adopter-pour-eviter-les-arnaques-financieres

Les bons réflexes à adopter pour éviter les arnaques financières dans les placements

0
Intermédiaires sans scrupules, faux livrets… Le parquet de Paris évalue à environ 500 millions d’euros par an le préjudice global subi par les victimes. Prudence et vigilance sont plus que...
Trois-raisons-de-souscrire-un-contrat-de-capitalisation

Trois raisons de souscrire un contrat de capitalisation

0
Pour payer moins d'impôts, pour faire des donations à ses enfants et pour placer la trésorerie de son entreprise. Les trois charmes discrets du contrat de capitalisation.
Comment-realiser-une-cession-dactions-de-SAS-

Cession d’actions de SAS, comment la réaliser ?

0
Vous possédez des actions d’une SAS et vous vous demandez comment les céder ? Nos conseils
Votre-banque-abuse-t-elle-sur-ses-frais-depargne-

Frais d’épargne, votre banque en abuse-t-elle ?

0
Assurance vie, compte-titres ou nouveau plan d’épargne retraite : retrouvez les conseils des invités de notre émission le “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital/Radio Patrimoine), pour réduire les frais excessifs...
Que-vous-rapportent-reellement-vos-placements

Placements, que vous rapportent-ils réellement ?

0
Les publicités sur les rendements financiers présentent souvent des rendements bruts. Pour calculer le rendement net, c'est à dire ce que vous allez vraiment gagner sur votre placement, un...
La France est le pays ou les depenses de sante pesent le moins sur les malades

La France est le pays où les dépenses de santé pèsent le moins sur les malades

0
Les dépenses de santé des Français sont de plus en plus importantes, mais la partie payée par ceux qui en bénéficient ne cesse de baisser. Et dans aucun pays...
Retard-d039avion-ou-de-train-location-de-voiture -pensez-aux-assurances-de-votre-carte-bancaire

Pensez aux assurances de votre carte bancaire pour les retards de transports

0
Qu’elles soient classiques ou premium, les cartes bancaires Visa et Mastercard permettent de bénéficier de nombreuses garanties et assistances durant vos vacances. Que ce soit à l’étranger comme en...
L039Europe-de-nouveau-a-la-mode-en-Bourse

L'Europe de nouveau à la mode en Bourse

0
Le Vieux Continent retrouve les faveurs des investisseurs : sa dynamique macroéconomique est bonne et les profits des entreprises devraient progresser de plus de 40 % en 2021. Le...
Actions cotées/non cotées : quelles différences

Quelles différences entre actions cotées et non cotées ?

0
Les actions cotées et les actions non cotées sont deux types d'actions qui diffèrent principalement par la manière dont elles sont émises, négociées et réglementées sur les marchés financiers.

Articles populaires

Infos générales populaires