11 Août 2022

La phagothérapie

La phagothérapie fonctionne grâce à de « gentils » virus, les bactériophages. En dévorant les bactéries, ils peuvent guérir une infection, là où les antibiotiques ont échoué ! Explications en image.

Pour aller plus loin

Sante-Tout-sur-la-grippe-

Tout sur la grippe !

0
La grippe est une infection virale aiguë très contagieuse qui s’attaque au système respiratoire et se répercute sur tout l’organisme. Que savons-nous de ce virus ? Quels sont les symptômes ?
Des-virus-qui-sauvent-des-vies-FUTURE-ARTE

La phagothérapie : des virus qui sauvent des vies

0
25 000 morts pourraient être évitées chaque année grâce à la phagothérapie. Les "phages", ces virus mangeurs de bactéries, sont la solution de la dernière chance pour les personnes résistantes aux antibiotiques. Pratique délaissée puis interdite en Europe dans...
Variants-mais-pourquoi-les-virus-mutent-ils-

Virus : pourquoi mutent-ils ?

0
Delta, "Mu", Eta… Omniprésents dans l’actualité depuis le début de l’année, les variants du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19, ne cessent de faire parler d'eux et d'inquiéter les spécialistes de santé. Comment expliquer ce phénomène ? Est-il naturel ?...
Comment-mute-un-virus-

Comment mute un virus ?

0
Au cœur de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, de nombreux termes ont pris place dans le débat public : virus, mutations, variants… Sciences et Avenir fait le point sur ces notions et les mécanismes à l'œuvre.
Les-vaccins-une-aubaine-pour-les-microbes

Les vaccins facilitent parfois l’évolution des virus

0
Les antibiotiques, mal utilisés, favorisent l’apparition de résistance chez les bactéries. De même, des vaccins facilitent parfois l’évolution d’agents pathogènes qui échappent alors à tout contrôle. Bonne nouvelle, on peut empêcher que cela n’advienne !
Virus-pourquoi-senrhume-t-on-moins-en-ete-

Virus : pourquoi s’enrhume-t-on moins en été ?

0
Nez bouché, éternuements intempestifs, petit mal de tête : ces symptômes riment avec le rhume. Un virus davantage présent lors de la saison froide. Quels mécanismes sont à l’origine de cette fragilité passagère des voies respiratoires ?

Articles dans la même catégorie