22 Mai 2022

Nos meilleurs amis les microbes

Le ventre serait-il notre deuxième cerveau ? Plus de 100.000 milliards de bactéries habitent au coeur de notre organisme, c’est ce qu’on appelle la microbiote, plus connue sous le terme de flore intestinale. Elle pèse entre 1,5 et 2kg et nous sert à digérer et à combattre les infections. C’est un véritable organe à part entière. FUTURE part à la découverte des techniques pour l’enrichir et la préserver, mais aussi à la rencontre de Dusko Ehrlich, chercheur à l’INRA qui a découvert que ces bactéries peuvent même permettre de prévenir et de soigner de nombreuses maladies.

Pour aller plus loin

Combattre-les-microbes-T

Combattre les microbes

0
En ces temps de pandémie, professeur Moustache vous rappelle comment combattre les bactéries !
Microbes-lessentiel-est-invisible-pour-nos-yeux

Microbes : l’essentiel est invisible pour nos yeux

0
On ne les voit pas et pourtant, depuis des milliards d’années, ils façonnent la Terre et la rendent habitable pour nous. Climat, océans, sous-sol… les microbes invisibles sont les bâtisseurs de notre planète.
Les-microbes-evoluent-et-se-nourrissent-de-plastique

Evolution : les microbes de nourrissent de plastique

0
L'étude sur le sujet fournit la preuve que la pollution plastique a un effet mesurable sur les organismes.
Piscines-publiques-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante-

Les piscines publiques sont-elles dangereuses pour la santé ?

0
Les bassins regorgeraient de bactéries en tout genre, potentiellement dangereuses pour la santé. Et ce malgré la présence de chlore ! Alors les piscines sont-elles dangereuses pour la santé ? Une récente étude nous pose en tout cas la question...
Piscines-municipales-un-nid-a-microbes-La-Quotidienne

Un nid à microbes, les piscines municipales ?

0
L’hiver laisse place aux beaux jours et qui dit beau temps dit piscine ! L'eau est bleue et l'odeur de chlore bien présente : de quoi rassurer les baigneurs ! Mais une étude a révélé que les piscines...
Listeria-pourquoi-certaines-souches-sont-hypervirulentes

Pourquoi certaines souches de listeria sont-elle hypervirulentes ?

0
Certaines souches de la bactérie causant la listériose manipulent le système immunitaire, ce qui augmente leur capacité à infecter le cerveau. Elles en tirent aussi un avantage sélectif en termes de diffusion dans l’environnement.

Articles dans la même catégorie