22 Mai 2022

Quels bénéfices pour le séquençage de l’ADN ?

La couleur de nos yeux, de nos cheveux, de notre peau ou encore notre taille… Notre apparence physique est conditionnée par notre patrimoine génétique. Caché au cœur de nos cellules, l’ADN renferme également de nombreuses informations sur notre santé. Aujourd’hui, à partir d’un simple échantillon de salive ou de sang, les médecins peuvent découvrir nos risques de développer certaines maladies graves, avant même l’apparition des premiers symptômes. Demain, le séquençage de nos gènes pourrait bien devenir une pratique médicale courante. Quels sont les bénéfices et les limites de cette révolution génétique pour notre santé ? L’ADN est-il une molécule miracle qui va permettre de diagnostiquer et soigner toutes les maladies ?

Les-borgs-une-nouvelle-forme-dADN

Borgs, une nouvelle forme d’ADN  découvert ?

Des biologistes ont découvert une structure d’ADN jusqu’alors inconnue à l’intérieur de microorganismes consommateurs de méthane. Cette structure contient des gènes de son hôte bien qu’elle ne semble pas faire partie de son génome.
Quest-ce-quune-mutation-genetique-

Qu’est ce qu’une mutation génétique ?

Notre ADN contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais une simple erreur au sein de celui-ci peut causer une mutation génétique.
La-PCR-une-quotphotocopieusequot-dADN

PCR, la photocopieuse d’ADN

Comment cette technique de laboratoire a-t-elle été découverte ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les limites de la PCR ?
Ces-sequences-d039ADN-qui-font-de-nous-des-humains

Ce qui nous caractérise en tant qu’humain : les séquences d’ADN

Sur plus de 3.000 séquences d'ADN dont nous possédons une version très différente des autres mammifères, la moitié sont des amplificateurs du développement de notre cerveau, d'après une étude.

Pourquoi dans l039Egypte antique les personnages sont ils representes de profil

Pourquoi dans l'Egypte antique les personnages sont-ils représentés de profil ?

"Pourquoi les anciens Egyptiens présentaient-ils toujours dans leurs peintures les personnages de profil et non de face ?" nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre question de...