23 Mai 2022

Prédire l’avenir grâce à des algorithmes ?

Prédire le futur : c’est ce que nous promettent de plus en plus les data-scientists, ces informaticiens qui manient d’immenses quantités de données numériques. Grâce aux algorithmes qu’ils élaborent et à la puissance de calcul des ordinateurs, ils sont capables de créer des corrélations entre des millions de données et de variables. Avec les données du passé, il est maintenant possible d’expliquer le présent et parfois, selon les chercheurs, de « prédire l’avenir ». Anticiper le résultat d’un match de foot, prévoir les achats d’internautes mais aussi savoir quel est le risque de contracter une maladie grave… Les promesses sont grandes, les espoirs également. Comment ces algorithmes prédictifs sont-ils créés ? Et si les calculs se trompaient ? Quels risques courrons-nous ? Pouvons-nous faire confiance aux algorithmes ?

Pour aller plus loin

Ce-que-les-algorithmes-de-prediction-nous-reservent-FUTUREMAG-ARTE

Algorithmes de prédiction : ce qu’ils nous réservent

0
Oubliez vos boules de cristal, l’heure est aux algorithmes prédictifs ! Nourris de larges bases de données, ces formules mathématiques pourraient, selon certains, nous aider à prédire le futur. Outre la médecine, la lutte contre la criminalité, les paris...
Au-fond-cest-quoi-un-algorithme-

C’est quoi, un algorithme ?

0
Comment Instagram choisit-il les suggestions de comptes qu’il fait à chaque abonné ? Comment TikTok décide-t-il si ma vidéo sera mise en avant ? Derrière nos réseaux sociaux préférés se cachent des formules très secrètes : des algorithmes.
Quels-sont-vos-risques-de-tomber-malade-

Quels sont vos risques de tomber malade ?

0
Mieux vaut prévenir que guérir ! Les chercheurs de GENEPRED, entreprise française, ont mis au point un algorithme qui calcule vos probabilités de tomber malade. Découvrez comment.
Les-proteines-nouveau-terrain-de-jeu-de-lIA

Le nouveau terrain de jeu de l’IA: les protéines

0
Les algorithmes d’apprentissage profond, comme AlphaFold2 et RoseTTAFold, prédisent désormais la forme 3D d’une protéine à partir de sa séquence linéaire. C’est une révolution pour la biologie !
Comment-lalgorithme-de-TikTok-lit-dans-nos-pensees

Comment l’algorithme de TikTok lit dans nos pensées

0
Sur TikTok, pas besoin de suivre de comptes pour voir des contenus : l’application propose d’emblée des vidéos, affinant ses recommandations en fonction du comportement de l’utilisateur. En créant une centaine de faux comptes sur la plateforme, le Wall Street Journal...

Articles dans la même catégorie