17 Août 2022

Le mythe d’Ulysse et Pénélope

Sur l’île d’Ithaque, battue par les flots de la mer Ionienne, le Roi Icarios souhaite marier sa fille, Pénélope.

La jeune femme est belle et douce. Elle est l’héritière d’un royaume fortuné. Aussi, les prétendants ne manquent pas et Icarios veut choisir celui qui sera digne de sa fille. Mais comment départager les courtisans ?

Il a l’idée d’organiser des jeux afin de défier les prétendants. Celui qui sortira vainqueur gagnera la main de sa fille.

A l’issue d’une course, Ulysse, plus rapide et stratège que ses concurrents, triomphe. Icarios tient alors sa promesse : Pénélope sera sa femme. Ulysse est intelligent, courageux, loyal et aimant : Icarios sait qu’il a fait le bon choix.

Pour aller plus loin

Le-mythe-dAchille-Legendes-mythologiques

Le mythe d’Achille

0
La déesse Thétis, mariée au roi des Myrmidons, avait donné naissance à un fils, Achille. L’enfant, blotti dans les bras de sa mère, était encore fragile et vulnérable. Thétis lui caressa doucement les cheveux, puis elle le souleva et le...
Le-mythe-de-Promethee-Legendes-mythologiques

Le mythe de Prométhée

0
Dans l’Olympe, l’harmonie qui régnait jadis vacille : Zeus a détrôné son père, Chronos, et s’est emparé du pouvoir. Prométhée, le Titan, et son frère Epiméthée, se sont ralliés à Zeus qui devient ainsi le Dieu suprême de l’Olympe.

Articles dans la même catégorie