17 Août 2022

L’hygiène du chien : quels soins lui prodiguer ?

Pour assurer le bien-être de son chien, il est essentiel de veiller sur lui au quotidien. Prendre soin par exemple de l’hygiène bucco-dentaire est aussi important que de le maintenir en pleine forme. Vous êtes propriétaire d’un chien et vous demandez quels soins lui apporter ? Il vous faudra penser à prévenir l’apparition du tartre chez ce dernier. De même, le détartrage vétérinaire et l’alimentation à base de croquettes sont utiles pour l’hygiène. Découvrez les soins nécessaires à prodiguer à votre chien.

Donnez des croquettes de bonne qualité à votre chien

Si vous souhaitez garantir une très bonne santé à votre animal, donnez-lui régulièrement des croquettes. En effet, les croquettes pour chiens sont essentielles au bon développement de l’animal. Votre chien aura forcément moins de problèmes de santé et se sentira parfaitement bien.

Vous vous demandez où trouver ces produits pour son alimentation ? Rendez-vous sur le site https://www.ultrapremiumdirect.com pour tout savoir sur l’alimentation de votre chien. Il s’agit là d’une plateforme qui vous propose les meilleures croquettes du marché. Elles sont très utiles pour l’hygiène dentaire de votre animal de compagnie.

De même, vous pouvez faire plaisir à votre chien en lui offrant de temps en temps un sachet de pâtée. L’essentiel est de garantir une alimentation animale saine et équilibrée qui tienne bien évidemment compte de ses besoins spécifiques.

Par ailleurs, les soins à apporter à votre chien ne sauraient se limiter aux croquettes. Il faut également s’intéresser à un détartrage chez un vétérinaire. C’est un soin qui lui évite à l’avenir, le développement de certaines pathologies.

Faites un détartrage vétérinaire pour son hygiène

Le détartrage vétérinaire limite les problèmes dentaires qui pourraient affecter globalement sa santé.

Ces soins peuvent par exemple réduire chez le chien, le risque d’affection de parodontite. Il s’agit là d’un mal de la mâchoire et des tissus qui relient les dents à la mâchoire. En clair, la parodontite se produit lorsque la plaque dentaire et le tartre ne sont pas bien nettoyés chez l’animal.

Vous souhaitez prévenir ces affections ? Il est alors impératif d’effectuer un détartrage vétérinaire tous les 2 ans. Cela assure une bonne santé à votre animal de compagnie. Choisissez de préférence un spécialiste pour garantir une protection maximale au chien. Il pourra bien détartrer ses dents, une par une, avec un appareil à ultrasons. De plus, le vétérinaire devra procéder à un polissage pour votre animal placé sous légère anesthésie pendant le détartrage.

Vous pouvez programmer des visites annuelles chez le spécialiste pour détecter d’éventuelles anomalies. Ces soins renforcent la protection de l’animal de même que sa croissance.

Pensez également à l’entretien régulier de ses dents

Il faut forcément brosser les dents de son chien au moins 3 fois par semaine. Vous devez le faire régulièrement pour lui éviter d’autres complications.

Notez que l’idéal serait de procéder à un brossage journalier de la dentition du chien selon certains spécialistes. Il est en plus important de se rapprocher de ces derniers afin de comprendre les techniques à utiliser pour un brossage efficace. Certains animaux pourraient vous rendre le travail compliqué si vous vous servez d’un doigtier ou d’une brosse à dents.

Par ailleurs, il existe d’autres alternatives permettant d’entretenir les dents de son animal. Vous pouvez, par exemple, utiliser certains compléments alimentaires à ajouter dans la gamelle d’eau. Certaines friandises sont aussi spécifiquement fabriquées pour favoriser l’entretien de la dentition canine. Elles aideront à combattre la mauvaise haleine chez votre chien.

Vous devez par la même occasion surveiller les dents de lait des chiots. En effet, une dent de lait persistante pourrait leur causer de sérieux problèmes dentaires. Elle crée des espaces plus restreints entre les dents et favorise en plus la formation de tartre. Pensez donc à l’extraction des dents de lait qui persistent.

Entretenez les yeux et les griffes du chien

Ce ne sont pas seulement les dents qu’il faut entretenir chez les chiens. Vous devez également nettoyer régulièrement leurs yeux et leurs griffes.

Nettoyez ses yeux

Il faut noter que les yeux des chiens à poils longs doivent être nettoyés très régulièrement. Ce nettoyage leur permet d’avoir un visage dégagé. Retenez qu’il est possible de se servir d’une eau tiède pour ce nettoyage. Toutefois, il existe d’autres produits plus recommandés sur le marché pouvant vous aider à faire ce type d’entretien.

Nettoyez les griffes de votre chien

Pensez à couper les griffes de votre chien. Pour le faire, vous pouvez utiliser un coupe-ongles spécial pour chiens trouvé dans le commerce. Cet outil permet de tailler les ongles de votre animal de compagnie de manière efficace, sans le blesser. Par ailleurs, pour une première utilisation, il est souhaitable de demander une démonstration au vétérinaire spécialiste.

En résumé, les soins à apporter pour l’hygiène de votre chien sont multiples. En plus de ceux indiqués ci-dessus, vous pourrez également penser à l’entretien de ses oreilles. N’oubliez pas d’amener souvent l’animal en consultation. C’est aussi une étape importante qui permet de déterminer les soins à donner à votre compagnon.

Pour aller plus loin

Partir-en-vacances-avec-son-chien-cest-facile-La-Quotidienne

Facile de partir en vacances avec son chien

0
Laetitia Barlerin, notre miss véto va emmener nos petites compagnons à poil en vacances. Car non, voyager avec son animal de compagnie n’est pas si compliqué que ça.
La-nourriture-pour-chiens-pourrait-provoquer-des-maladies-cardiaques

La nourriture pour chiens pourrait provoquer des maladies cardiaques

0
Une étude américaine établit un lien entre certains aliments destinés à nos fidèles compagnons et la cardiomyopathie dilatée canine. Lire la suite Slate.fr
Les-chiens-japonais

Les chiens japonais

0
Au nombre de 10, les races nippones sont plus ou moins connues hors de leur archipel mais au pays du Soleil levant, elles sont adulées au point que certaines font partie du patrimoine naturel national et sont protégées comme...
Quatre-punitions-efficaces-contre-un-chien-pas-sage