19 Mai 2022

Développer le recyclage en triant correctement


Faisons un point sur le tri des déchets : emballages en verre, métal, carton auxquels on ajoute les bouteilles et flacons en plastique, et les papiers, tous peuvent être triés. Pour ne plus avoir de doutes, voici les réflexes à adopter. Il s’agit tout d’abord de bien vider vos emballages avant de les mettre dans votre bac de tri. Il est inutile de les laver, vous utiliseriez de l’eau inutilement. Deuxième bon réflexe, laissez les bouchons sur les bouteilles en plastique puisqu’ils seront également recyclés.

Enfin les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation des matériaux dans le centre de tri. Il ne faut donc pas les imbriquer entre eux et ne pas les enfermer dans un sac avant de les déposer dans le bac de tri. Pour qu’ils prennent moins de place, vous pouvez aplatir/écraser vos emballages notamment ceux en carton et pour les bouteilles en plastique dans le sens de la longueur pour qu’ils soient bien identifiés dans le centre de tri.

Tous les emballages que vous avez déposés dans vos bacs de tri sont ensuite collectés acheminés dans un centre de tri. Les emballages vont être séparés par matériau au cours de différentes étapes manuelles, grâce à des agents de tri ou mécaniques grâce à des machines. Les emballages une fois regroupées par matériau sont compactés sous forme de cubes, appelées balles pour être envoyées dans les usines de recyclage.

Que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail grâce à un bac de recyclage design pour entreprise, le geste de tri des consommateurs est une étape essentielle dans le recyclage.

Pour aller plus loin

Pollution-chimique-climat -Quest-ce-que-la-5e-limite-planetaire-franchie-par-lhumanite-

La 5e limite planétaire a été franchie par l’humanité, mais qu’est-ce que c’est ?

0
En raison de l’énorme quantité de produits chimiques fabriqués par l’homme, cinq « limites planétaires » sur neuf ont désormais été franchies, alertent des scientifiques.
Tri-des-dechets-Ayez-le-reflexe-

Tri des déchets : adoptez ce bon réflexe !

0
Faut-il laver les emballages ? Faut-il retirer les bouchons des bouteilles et flacons en plastique ? Faut-il compacter les bouteilles et flacons plastiques ? Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ? Le tri...
Depolluer-les-sols-avec-des-plantes-FUTURE-ARTE

Des plantes pour dépolluer les sols

0
Zinc, plomb, hydrocarbures,... À cause des polluants répandus par l'industrie, l'activité minière ou l'agriculture intensive, les sols deviennent incultivables ou inhabitables pour les générations futures. La reconquête de ces friches est aujourd'hui une nécessité vitale. FUTURE part enquêter sur...
Lutte-contre-le-rechauffement-le-joker-methane

Le méthane pour lutter contre le réchauffement climatique ?

0
Lutter contre les émissions de ce gaz à effet de serre permettrait d’éviter une augmentation de 0,3°C des températures mondiales. Une opportunité à saisir grâce aux nouveaux outils satellitaires de détection des fuites.
Nouveau-Helio-Quand-le-soleil-devient-eau

Hélio : quand le soleil devient eau…

0
Le principe est simple : récupérer de l'eau de mer et la transformer en eau potable grâce à un système de condensation liée au soleil.
Les-barrages-hydroelectriques-sont-ils-vraiment-ecologiques-

Les barrages hydroélectriques sont-ils vraiment écologiques ?

0
DISSENSUS. Deuxième source d’électricité en France après le nucléaire, l’hydroélectricité est aussi la première des renouvelables, loin devant le solaire et l’éolien. Mais son déploiement n’est pas sans conséquence sur la biodiversité. L’avis d’Yves Giraud, directeur d’EDF Hydro, et...

Articles dans la même catégorie