11 Août 2022

4G Vs 5G, lequel choisir ?

La technologie 5G, qui succède au réseau 4G, se déploie progressivement en France et dans le monde entier. Cependant, ce réseau du futur ne fait pas encore l’unanimité auprès du grand public. En effet, de nombreux consommateurs hésitent beaucoup entre les forfaits 4G et 5G. Mais quels sont les principales différences entre ces deux réseaux ? Quels sont les spécificités de la 5G par rapport à la 4G ? Pour vous éclairer et vous aider dans votre choix, vous trouverez dans cet article les principaux avantages spécifiques de la 4G et de la 5G.

Quelles sont les principales différences entre les deux réseaux 4G et 5G ?

La 4G et la 5G représentent deux générations différentes de systèmes de connexion sans fil ou connexions mobiles. Pour fonctionner, ces deux réseaux utilisent la même technologie et les bandes de fréquences de la 4G LTE ou Long Term Evolution. Cependant, la cinquième génération de réseau mobile se différencie de la 4G par l’utilisation d’ondes millimétriques dont les fréquences sont comprises entre 30 et 300 GHz. Cette technologie révolutionnaire offre aux utilisateurs de la 5G une connexion internet plus fluide, un téléchargement plus rapide ainsi qu’un temps de latence minimal.

Les principaux avantages du réseau 4G

Depuis son déploiement en 2012, la 4G a révolutionné la technologie mobile et a contribué à la démocratisation de l’usage de l’internet mobile. A l’inverse du réseau 5G qui est encore en phase de déploiement, les infrastructures du réseau 4G sont déjà déployées dans la quasi-totalité du territoire Européen. Si aujourd’hui la couverture 4G est estimée à plus de 90% du territoire français, la 5G n’est encore disponible que dans les grandes villes et les grandes agglomérations de la France. Ainsi, pour le moment, le réseau 4G est beaucoup plus accessible que la 5G.

L’un des avantages du réseau 4G, c’est également sa compatibilité avec la plupart des smartphones sortis ces dernières années. Ainsi, la 4G vous permet de garder votre smartphone actuel même en cas de changement de forfait. Au contraire, pour bénéficier de la connexion ultra haut-débit 5G, vous devez acheter impérativement un smartphone compatible tel que le modèle honor magic 4 lite mobile.

Si vous avez un budget plus restreint, il est préférable d’utiliser le réseau 4G. Vous bénéficiez ainsi de tarifs plus avantageux par rapport aux abonnements 5G. D’ailleurs, avec une vitesse de connexion et de téléchargement plus importante, la 5G peut augmenter considérablement votre consommation de données. Enfin, l’utilisation du réseau 5G vous contraint à l’achat de smartphones 5G haut de gamme qui sont relativement chers.

Les principaux avantages du réseau 5G

La technologie 5G offre une meilleure qualité de connexion internet que la 4G. En théorie, le débit internet sur ce réseau est 10 fois plus élevé que celui de la 4G. Cette vitesse de connexion vous permet de naviguer plus fluidement et de télécharger plus rapidement des données sur Internet. Si avec la 4G, vous pouvez télécharger un film HD de 4Go en 3 minutes, désormais avec la 5G, le temps de téléchargement est de seulement 10 secondes.

Parmi les avantages du réseau ultra haut-débit 5G, nous pouvons également citer la stabilité de la connexion même en cas d’utilisation simultanée par un grand nombre d’utilisateurs ou d’objets connectés. Grâce à sa bande de fréquences 3,5 GHz, la 5G offre ainsi un débit internet rapide et constant, contrairement à la 4G dont le débit peut être considérablement ralenti lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs connectés à ce même réseau.

Enfin, le réseau 5G offre un usage plus étendu. Il permet l’utilisation de technologies immersives, la visualisation de vidéos en ultra haute définition (4K et 8K), l’usage de multiples objets connectés.

En conclusion, le choix d’un forfait mobile 4G ou 5G dépend entièrement des critères que vous souhaitez privilégier. Si vous souhaitez un réseau plus accessible, moins onéreux, et compatible avec tous les nouveaux modèles de smartphone, il est conseillé d’utilise plutôt la 4G. Par contre, si vous cherchez un débit de connexion plus important, et une connexion qui se prête à de nombreux usages, vous pouvez choisir la technologie 5G.

Pour aller plus loin

Larrivee-de-la-5G-ca-veut-dire-quoi-CON

Ca veut dire quoi, l’arrivée de la 5G ?

0
Déjà présente à l’international, et après une phase d’expérimentation, les premières offres 5G voient donc le jour en 2020 sur le territoire français. Son principal objectif par rapport à la 4 G ? Offrir des débits beaucoup plus importants...
5G-smartphones-quest-ce-que-le-DAS-

Qu’est-ce que le DAS pour la 5G et les smartphones ?

0
En France, nous sommes 95 % à posséder un téléphone portable. A l’oreille, dans la main, dans notre poche ou dans notre sac, il nous suit partout et de près ! Résultat : c’est de loin l’objet qui nous...
La-5G-ca-change-quoi-

Ca change quoi, la 5G ?

0
L’arrivée de la 5G est au cœur du débat public et son déploiement suscite de nombreuses interrogations, notamment en termes d’exposition aux ondes. Tous les 10 ans, une nouvelle génération de réseau se déploie. C’est donc logiquement que la 5G...
Faut-il-avoir-peur-de-la-5G-

5G : faut-il avoir peur ?

0
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, la 5G ne présenterait, dans l’état actuel des connaissances, pas de risques supplémentaires pour la santé. Mais de nombreuses personnes restent méfiantes vis-à-vis de ce réseau. Qu’est-ce que la 5G ? Comment fonctionne-t-elle ?...