29 Mai 2024

Poste a souder : quelques conseils pour bien le choisir

‍Il existe de nombreux types de poste a souder sur le marché, et il peut être difficile de choisir celui qui répond à vos besoins. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous avons dressé une liste de points importants à prendre en compte avant d’acheter une machine à souder.

Si vous envisagez de vous lancer dans le domaine de la soudure ou si vous êtes simplement à la recherche d’un nouveau passe-temps, il est important de comprendre tous les facteurs qui entrent en jeu dans le choix d’un poste a souder adapté à vos besoins. Après tout, ces machines peuvent être coûteuses et durer de nombreuses années si vous en prenez soin correctement.

Il existe plusieurs types de poste a souder disponibles et chacun présente ses propres avantages et inconvénients en fonction du type de projet auquel vous envisagez de vous attaquer. Examinons de plus près certains des types de soudeuses les plus courants.

Poste a souder par bâton

Les postes a souder à baguette sont de loin la forme la plus traditionnelle de soudage. Également appelées soudeuses « à fil », ces machines existent depuis la fin des années 1940. Elles utilisent un arc électrique pour faire fondre le métal introduit par la pointe de soudage située à l’extrémité d’une longue tige d’acier. L’un des principaux avantages des machines à souder à la baguette est qu’elles sont relativement peu coûteuses, ce qui en fait un bon choix pour les amateurs qui s’essaient à l’art de la soudure pour la première fois.

Un inconvénient potentiel des machines à souder à la baguette est qu’elles nécessitent beaucoup de pratique pour être maîtrisées. Il n’est pas rare que les débutants soient confrontés à des ruptures fréquentes et à des soudures incomplètes. Un autre inconvénient potentiel des soudeuses à baguette est que vous n’avez aucun contrôle sur la nature de la soudure. Par conséquent, vous devrez peut-être faire quelques ajustements lorsque vous passez d’un type de métal à un autre.

Soudeuses par points

Les soudeuses par points, également appelées soudeuses « plongeantes », sont conçues pour fixer deux pièces de métal ensemble en projetant une pointe de soudure spécialisée entre les deux pièces. Lorsque vous choisissez une machine à souder par points, vous devez tenir compte du type de source d’alimentation que vous souhaitez, comme le courant alternatif ou le courant continu. Vous devrez également déterminer si vous souhaitez un circuit normalement ouvert ou normalement fermé et quelle est la capacité de courant maximale dont vous avez besoin.

Poste a souder MIG

Les postes de soudage MIG, également appelés postes de soudage à fil, utilisent un fil de soudage qui est alimenté par une bobine située à l’intérieur du poste. Un mécanisme d’alimentation en fil régule la vitesse à laquelle le fil est alimenté par la pointe de soudage. Une soudeuse MIG typique peut être utilisée pour souder et couper le métal, ce qui la rend idéale pour une variété d’applications.

Les soudeuses MIG offrent un contrôle important du processus de soudage. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui prévoient d’utiliser leur poste à souder pour des travaux tels que la réparation de voitures, de tracteurs ou d’autres machines lourdes.

Un inconvénient potentiel des soudeuses MIG est qu’elles peuvent être coûteuses, surtout si vous recherchez une machine de haute qualité. De nombreuses soudeuses de ce type sont conçues pour des applications industrielles et peuvent coûter plusieurs milliers de dollars. Les soudeuses MIG mettent également plus de temps à produire une soudure que certains autres types de machine.

Soudeuses MIG

Les soudeuses Mig-rode sont très similaires aux soudeuses MIG dans la mesure où elles peuvent être utilisées pour souder et couper le métal. La différence réside dans le fait qu’avec les postes de soudage à électrode migrée, vous faites passer le fil à travers la pointe de soudage à l’aide d’un dispositif d’alimentation en fil plutôt que d’un mécanisme d’alimentation en fil. Elles sont généralement utilisées pour souder des pièces de métal ensemble, tandis que les soudeuses MIG peuvent être utilisées pour souder ou couper du métal. Celles à électrode Mig sont moins populaires que les celles MIG, mais elles peuvent constituer une option abordable pour ceux qui souhaitent se lancer dans le soudage.

Soudeuses à l’arc électrique

Les soudeuses à l’arc, également appelées soudeuses « automatiques », sont utilisées pour créer une soudure en générant un arc électrique entre les deux pièces de métal à souder. Si elles peuvent être utilisées pour souder une variété de métaux différents et produire des soudures de haute qualité, elles ne sont pas le meilleur choix pour les débutants. En fait, de nombreuses machines ne peuvent être utilisées que pour un seul type de métal et nécessitent un réglage précis en fonction du type de métal à souder. Comme les soudeuses à l’arc sont conçues pour utiliser un type de métal particulier qui permet de créer le meilleur arc, vous devrez faire attention à ne pas changer le type de métal que vous utilisez. Si vous utilisez le mauvais type de métal, vous risquez d’endommager votre poste a souder et de provoquer un incendie.

Machines à souder au CO2

Les postes à souder au CO2 utilisent une bouteille de gaz CO2 ainsi qu’une électrode pour générer l’arc nécessaire à la soudure du métal. Bien que ce type de machine n’ait pas la même polyvalence qu’un poste de soudage à l’arc, il présente plusieurs avantages, notamment celui d’être plus silencieux et moins coûteux que les postes à l’arc. Comme les machines à souder au CO2 sont conçues pour des projets plus légers, elles ne sont pas le meilleur choix pour quelqu’un qui prévoit de faire beaucoup de soudage lourd.

En fait, les soudeuses au CO2 ne sont pas recommandées pour les métaux d’une épaisseur supérieure à 16. Une fois que vous avez décidé du type de poste à souder que vous souhaitez acheter, l’étape suivante consiste à choisir le bon modèle. Lorsque vous comparez différents postes à souder, il est important de garder à l’esprit les caractéristiques suivantes :

– Source d’alimentation : la source d’alimentation d’un poste à souder fait référence au type d’électricité qu’il utilise. Les types de postes à souder les plus courants utilisent le courant alternatif (CA) ou le courant continu (CC).

– Cycle de fonctionnement : le cycle de fonctionnement d’un poste à souder correspond à la durée d’utilisation avant qu’il ne soit nécessaire de l’éteindre et de le laisser refroidir.

– Poids et taille : vous devez vous assurer que le poste à souder que vous choisissez est suffisamment petit pour être manipulé confortablement par l’opérateur.

– Tension et courant : la tension et le courant d’un poste à souder font référence à la quantité de puissance qu’il peut fournir.

– Sortie : la sortie d’un poste à souder correspond à la quantité de courant qu’il peut délivrer.

– Facteur de marche : le facteur de marche d’un poste de soudage correspond à la durée d’utilisation avant qu’il ne soit nécessaire de l’éteindre pour le laisser refroidir.

– Vibrations : si les vibrations sont normales avec tout poste à souder, elles ne doivent pas être excessives.

– Capacités de soudage : les capacités de soudage d’une machine à souder font référence aux types de métaux qu’elle peut souder.

– Garantie : la garantie d’une machine à souder peut vous donner une idée de la qualité de la machine et de la confiance que lui accorde le fabricant.

– Prix : le prix d’un poste à souder peut varier considérablement selon le modèle. Il est important de magasiner et de comparer les prix pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez un poste à souder, il est temps de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Vous êtes prêt à vous lancer ?

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Consomag-la-gestion-de-vos-donnees-personnelles-sur-les-applications-mobile-

La gestion des données personnelles sur les applications mobile

0
Il existe diverses applications pour mesurer les données ayant un rapport avec votre hygiène de vie. Consomag vous décrypte leur fonctionnement.
Digital Marketing Content Planning Advertising Strategy concept

Quelles sont les missions phares d’une agence web à Laval ?

0
Dans le tissu dynamique de Laval, les agences web se distinguent comme des artisans modernes, qui travaillent à promouvoir l'identité numérique des entreprises avec passion et expertise. À travers...
Quel-est-limpact-des-objets-connectes-CONSOMAG

Quel est l’impact des objets connectés ?

0
Equipements pour la maison, outils pour le bien-être et la santé ou simple gadget, l’objet connecté est un objet auquel l’ajout d’une connexion Internet apporte une valeur supplémentaire en...
Consomag-prospection-commerciale-par-email-soyez-vigilant-

Soyez vigilant sur la prospection commerciale par email

0
Pour éviter l'envahissement de votre boite mail par des prospections commerciales, Consomag vous donne les bons conseils.
A-lorigine-de-Wikipedia

À l’origine de Wikipédia

0
Wikipédia, c’est la plus grande encyclopédie du web, mais aussi l’aboutissement d’une histoire tumultueuse entre deux hommes que tout oppose : Jimmy Wales, l’entrepreneur et Larry Sanger, le philosophe. #wikipedia...
Le-secteur-technologique-souffre-encore-d039une-mauvaise-image-aupres-des-jeunes

Le secteur technologique souffre encore d'une mauvaise image auprès des jeunes

0
Les jeunes fuient de plus en plus les métiers de la technologie et les matières liées à l'informatique à l'école. Si nous voulons remédier à la pénurie croissante de...
Copie-de-Sante-Une-appli-pour-les-crises-dasthme-chez-les-enfants

Asthme : une appli pour gérer les crises chez les enfants

0
Effic'Asthme : une application pour mieux gérer les crises d'asthme des enfants de moins de six ans. Lorsqu’une crise survient à la maison, 80% des parents d'enfants souffrant d’asthme...
Que-faire-en-cas-de-vol-dun-smartphone-C

Vol de smartphone : que faire ?

0
La première chose à faire est de signaler au plus vite le vol à votre opérateur afin de bloquer la ligne et éviter toute opération frauduleuse. Cette démarche peut...
Plongee dans la nebuleuse de la desinformation sur Twitter

Plongée dans la nébuleuse de la désinformation sur Twitter

0
Des chercheurs du MIT (Cambridge, États-Unis) ont mis au point un cadre technique permettant d'identifier sur Twitter les comptes jouant un rôle influent en matière de désinformation. Ils ont étudié...
Comment-payer-sans-contact-avec-un-smartphone-

Payer sans contact avec un smartphone, comment faire ?

0
Le paiement sans contact est entré dans nos habitudes de consommation notamment avec la crise sanitaire. Il peut être effectué à partir d’une carte bancaire ou d’un téléphone portable Pour...

Articles populaires

Infos générales populaires