11 Août 2022

Qu’est-ce qu’un savon exfoliant ?

L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Un savon exfoliant contient donc des additifs qui facilitent ce processus. Vous pouvez utiliser certains savons exfoliants pour nettoyer à la fois votre visage et votre corps.

Les ingrédients du savon exfoliant

Les savons exfoliants, comme leur nom l’indique, sont des savons qui contiennent des exfoliants. Ce sont des matériaux qui frottent la peau, éliminant les cellules mortes et autres impuretés, la rendant plus douce et plus lisse au toucher. Les coquilles de noix et la farine d’amande moulue sont des exemples d’ingrédients contenus dans les savons exfoliants. D’autres exemples d’ingrédients utilisés comprennent les noyaux d’abricots broyés et les noyaux de pêches broyés.

Comment fonctionne le savon exfoliant ?

Si vous vous lavez avec un pain de savon exfoliant, effectuez un mouvement circulaire pour faire le travail. Si vous utilisez un produit exfoliant pour le corps ou un nettoyant, appliquez-le doucement avec un luffa, une débarbouillette ou une brosse pour le corps en décrivant de petits cercles. Si vous n’avez jamais utilisé d’exfoliant auparavant, commencez doucement et ne soyez pas trop agressif au début : vous pourrez toujours augmenter la pression si nécessaire. Une fois que votre peau est bien mouillée et propre, rincez le savon et séchez votre peau en tapotant.

Combien de temps faut-il exfolier ?

Dès que vous sentez que votre peau en a besoin (généralement une à deux fois par semaine pour la plupart des gens). Vous devrez peut-être le faire plus fréquemment si votre peau est sèche ou squameuse (ce qui arrive surtout en hiver) pour que tout reste lisse et doux. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau afin que les nouvelles cellules puissent se développer. Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps car l’accumulation de cellules peut entraîner l’obstruction des pores et provoquer des éruptions cutanées !

Combien de fois faut-il exfolier ?

Une fois par semaine est généralement suffisant pour la plupart des gens, mais si votre peau est rugueuse entre les lavages, envisagez d’augmenter la fréquence de vos gommages !

Les avantages du savon exfoliant

Un savon exfoliant peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau en éliminant en douceur la couche supérieure de la peau d’une personne. Il peut également aider à éliminer la saleté et le sébum de la peau, lui donnant un aspect plus clair et plus frais. On pense également que les savons exfoliants améliorent la circulation sanguine dans le corps lorsqu’ils sont utilisés régulièrement. D’autres avantages peuvent inclure :

  • suppression de l’acné
  • réduction de l’eczéma
  • réduction du vieillissement

Son utilisation peut donner à la peau une sensation de fraîcheur, de propreté et de douceur.

Lire la suite sur Zyne

Pour aller plus loin

La-cosmetique-Tu-mourras-moins-bete-ARTE

La cosmétique

0
Foutu shampoing qui pique les yeux ! Le professeur Moustache arpente laboratoires, hôpitaux et agences marketing pour comprendre enfin ce qui se cache vraiment dans nos tubes de produits de beauté. Et la vérité ne sent pas toujours très...
Vernis-a-ongles-quotpolluantsquot-et-quotnocifsquot-sont-ils-tous-sans-risques-

Vernis à ongles "polluants" et "nocifs" : sont-ils tous sans risques ?

0
Ingrédients d'origine naturelle, mention "free" ou "sans"... Une nouvelle génération de vernis qui se veulent plus sains pour les consommateurs envahit peu à peu les rayons, laissant planer un doute sur les anciennes formulations.
Quand-les-marques-de-cosmetiques-nous-lavent-le-cerveau -La-Quotidienne

Quand les marques de cosmétiques nous lavent le cerveau

0
Les marques de cosmétiques sont nombreuses à nous vanter leurs vertus écologiques, leurs ingrédients naturels… Mais la réalité est très différente !
Cosmetiques-bio-quest-ce-que-ca-vaut-

Que valent les cosmétiques bio ?

0
Régulièrement, des études pointent du doigt la dangerosité de certains ingrédients présents dans nos gels douche, nos crèmes hydratantes ou encore nos déodorants… La tentation est alors grande de faire davantage confiance aux produits estampillés bio. Mais est-ce une...
Des-venins-dans-nos-cosmetiques-

Des venins dans nos cosmétiques

0
Serpents, méduses ou encore abeilles… Certains animaux sécrètent du venin pour se défendre et/ou paralyser leurs proies. Mais ces substances peuvent avoir d’autres utilités car certains de leurs composants possèdent des propriétés surprenantes qui séduisent les créateurs de cosmétiques....