Après une période d’expérimentation, les voitures-radars qui verbalisent en roulant se déploient sur une grande partie du territoire. Ces véhicules ne sont pas affectés aux gendarmes et policiers mais transférés à des sociétés privées. Mais comment fonctionnent ces voitures radars ? Qui peut conduire ces voitures ? Quelle est la marge d’erreur de ces radars ? On vous dit tout sur ces machines à PV.
Comment les voitures radar vous contrôlent-elles ?
Pour aller plus loin
Quels équipements garder à portée de main dans votre véhicule ?
La loi impose à tout automobiliste de disposer d’un gilet fluo homologué, d’un éthylotest et d’un triangle de signalisation....
Vitesse, téléphone, ceinture… Ces radars nouvelle génération traquent toute infraction au volant
Après les radars tourelles, les radars urbains sont à l’expérimentation près de Toulouse mais aussi en Franche-Comté. Ces nouvelles...
Et si rouler moins vite n'était pas qu'une question de sécurité ?
Sur la route des vacances, des millions d’automobilistes prennent l’autoroute, avec une seule idée en tête. Arriver enfin sur...
Comment fonctionnent les radars tronçons ?
Avec l’apparition du permis à points le 1er juillet 1992, tous les usagers tiennent à leurs 12 points comme...
Voitures radars : où les trouver ?
Initialement lancées en mars 2013, les voitures radars banalisées (ou RMNG, pour Radars Mobiles Nouvelle Génération) sont désormais au...
Radar anti-collision : il dérive des radars militaires !
Le système anti-collision est un dispositif électronique permettant au véhicule de détecter une collision imminente avec un autre véhicule,...
Sécurité à vélo : les 4 règles d’or
Si le vélo séduit de plus en plus les Français et s'affirme comme un mode de transport incontournable dans...
Le classement des pays les plus sévères en matière d’alcool au volant
Le classement d'un comparateur d'assurances britannique liste les pays qui ont la politique la plus répressive en matière d’alcoolémie...
Un business juteux, le stage de récupération de points ?
Avec le renforcement des contrôles routiers et des radars automatiques, les automobilistes n'ont jamais été autant verbalisés. Du coup,...
Quels sont les accidents les plus fréquents ?
Un rond-point, un carrefour, une route tranquille, une faute d’inattention, la fatigue, un automobiliste distrait… Un dixième de seconde...
Articles dans la même catégorie
Citroën : classement des 10 voitures les plus emblématiques
Fondée en 1919, Citroën est l’une des marques les plus emblématiques de l’industrie automobile française. Citroën, une histoire riche en plus de 100 ans d’existence L’entreprise, qui a fêté...
Essai Honda Forza 750 : que vaut le nouveau maxi scooter concurrent du Yamaha T-Max ?
Après un Integra trop lisse et un X-ADV toujours d’actualité mais trop exubérant, Honda dégaine un habile Forza 750. Pour un mix parfait entre pratique et fun ? C’est...
Camping-cars : les moins chers du marché en 2021
Quels sont les prix des camping-car les moins chers ? Les premiers prix du neuf se situent autour de 39 000 € pour les profilés, 45 000 € pour...
Un liquide anti-pollution trop contraignant dans les voitures diesel
L’adblue c’est un liquide que l’on ajoute dans sa voiture et qui permet de dépolluer en grande partie le diesel. Cette nouvelle solution permet ainsi de répondre aux normes...
Le destin hors normes du Roadster De La Chapelle, de Lyon à Bombay
Dans l’ombre de Peugeot, Renault ou Citroën, vivent quelques petits constructeurs français fabriquant quelques unités par an. Parmi eux, De La Chapelle à Lyon est spécialisé dans les voitures...
Chausson V697 : le van avec lits jumeaux, douche intégrée, WC et double plancher
Chez le constructeur Chausson, l’esprit van souffle fort. Dans la gamme V, qui propose plusieurs modèles malins et à prix doux, on trouve le modèle V697 avec 3 couchages...
Péage sur l’autoroute : quelle catégorie pour quel camping-car
Si la plupart des camping-caristes évitent les péages autoroutiers, notamment parce que cela ne colle pas avec la philosophie d’un tel mode de transport, certains l’empruntent néanmoins parfois pour...
Les marques de voitures : comment font-elles pour réduire les coûts ?
Depuis les débuts de l’industrie automobile, les constructeurs ont toujours cherché à réduire les coûts de production de leurs voitures, et notamment pour les véhicules d’entrée de gamme.
Peut-on amener ses propres pièces dans un garage pour réparer sa voiture ?
Coût des pièces dans les garages, difficultés à trouver certains accessoires, ou volonté de contrôler la provenance de certains organes, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les automobilistes...
Un camping-car intégral complet : le Carado I447
Membre du groupe Erwin Hymer, le constructeur allemand Carado actualise sa gamme de camping-cars intégraux pour 2022 : long de 7,41 mètres et reposant sur un porteur Fiat Ducato...