L’implantation de la borne d’arrêt minute permet de gérer le stationnement des véhicules à un endroit qui en est doté. Cet équipement assure une meilleure rotation de stationnement de courte durée. La borne d’arrêt minute est tellement utile en zone urbaine qu’on peut la considérer comme un élément de réconciliation des usagers de la route.
Fonctionnement d’une borne d’arrêt minute
Grâce à un détecteur de véhicule dont elle est équipée, la borne d’arrêt minute calcule la durée de stationnement et permet également de prévenir les autorités compétentes lorsque le temps de stationnement est dépassé. C’est donc un équipement qui met fin au stationnement abusif. Une borne d’arrêt minute est dotée d’un écran numérique sur lequel s’affichent les règles de de stationnement, parfois en plusieurs langues. En cas de dépassement du temps de stationnement autorisé, une lumière se met à clignoter.
Une borne d’arrêt minute est un dispositif qui est paramétrable. Il est ainsi possible pour la municipalité de changer les règles de stationnement en fonction du jour et de l’heure. Par exemple, on peut permettre un stationnement libre, pendant la nuit ou entre midi et 14 heures. Aussi, la borne d’arrêt minute est paramétrable de manière à accorder plus de temps de stationnement à certains usagers, comme les livreurs, les médecins et les convoyeurs de fond.
Sachez également qu’une borne d’arrêt minute peut fonctionner avec ou sans décompteur de temps. Aussi, l’équipement peut être à même de gérer une simple ou une double place. En matière d’alimentation électrique, elle est possible à partir de l’éclairage public ou en 230 volts.
La borne d’arrêt minute peut être complétée d’une horloge ou d’une option « envoi SMS » qui s’enclenche lorsque le temps autorisé est dépassé. La commune peut décider de personnaliser l’équipement avec son logo, ses couleurs et des textes. En ce qui concerne la mise en service du système de détection et de gestion, elle se fait en toute simplicité.
Une solution favorisant le respect de la loi
On peut considérer la borne d’arrêt minute comme un équipement qui réconcilie les usagers de la route, en ce sens qu’il favorise le respect de la loi. Cette solution oblige les automobilistes à stationner un temps réduit, mais gratuit afin de permettre aux autres de garer. Cela garantit des rotations rapides et une fluidification de la circulation.
Dans la pratique, une borne d’arrêt minute est disposée entre deux places de stationnement. Sa présence permet donc de couvrir le véhicule placé à l’avant ainsi que celui qui se trouve à l’arrière. Lorsque la borne d’arrêt minute détecte la présence d’un véhicule, un décompte de temps se produit. Le timing est souvent de 30 minutes et l’affichage se fait en couleur verte. Après l’écoulement de ces 30 minutes, la couleur change et passe au rouge. Dans ce cas, la borne alerte automatiquement la police municipale afin de signaler l’infraction de stationnement. Le responsable de l’infraction est ainsi sommé de payer une amende qui est de 17 euros en général. Un policier municipal vient sur place pour signifier la faute commise.
En voyant une borne d’arrêt minute, un automobiliste serait moins tenté d’aller contre la loi, sachant qu’il s’expose à une sanction. Il songerait plus à respecter son temps de stationnement. Finalement, c’est tout le monde qui y gagne. La présence des bornes d’arrêt minute permet d’apaiser les riverains et fait le bonheur des commerçants. Ces derniers apprécient bien la rotation des stationnements qui évite les longues occupations des espaces urbains par les automobilistes.
Un dispositif avantageux à installer dans toutes les villes
La borne d’arrêt minute est un dispositif avantageux dont l’installation est possible dans toutes les villes. Sa présence permet aux automobilistes de se discipliner, ce qui est bénéfique pour toute la communauté. La pose de l’équipement est assez facile. Il laisse voir une interface sur laquelle l’affichage est dynamique. C’est à partir d’un panneau que le décompte du temps s’enclenche. Après l’installation, il n’est pas nécessaire de faire une maintenance particulière pour optimiser le fonctionnement du dispositif.
La borne d’arrêt minute marche 24h/24. Elle est conçue de sorte à consommer faiblement de l’électricité. Notez aussi que le dispositif s’entend parfaitement avec les logiciels de supervision et les outils de verbalisation.
En outre, la borne d’arrêt minute est conforme au décret d’accessibilité et de visibilité qui met en avant les normes PMR.