17 Août 2022

Comment choisir son carrelage extérieur ?

Si vous avez décidé d’investir dans du carrelage pour vos espaces extérieurs, il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de réaliser un choix définitif !

Quels matériaux ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un carrelage extérieur est sa facilité d’entretien et de nettoyage – cependant, tous les carreaux ne sont pas égaux ! Pour garantir un entretien facile, veillez à choisir des carreaux fabriqués dans des matériaux tels que la porcelaine ou la céramique, qui peuvent être facilement nettoyés avec de l’eau et un détergent doux. La céramique ou la porcelaine sont moins susceptibles de se fissurer et de s’écailler avec le temps, mais elles peuvent être sujettes aux taches. De plus, choisissez des couleurs neutres comme le gris ou le blanc qui ne laisseront pas apparaître la saleté trop rapidement (surtout en ce qui concerne le carrelage tour de piscine).

Assurez-vous aussi que le carrelage extérieur pas cher que vous avez choisi peut résister à des températures extrêmes ainsi qu’à un trafic piétonnier intense lors de journées bien remplies à la maison. Par exemple, les pavés en porcelaine sont souvent préférés en raison de leur durabilité, tout en étant confortables sous le pied, par rapport aux alternatives en béton (qui ont tendance à être assez durs).

Couleur et design

Le choix de la couleur et du design est un facteur important à prendre en compte lorsque vous choisissez des carreaux de mur ou de sol pour votre extérieur. La couleur que vous choisissez se distinguera des éléments et doit être choisie avec soin afin d’apporter un contraste attrayant à l’environnement.

Les schémas de couleurs peuvent être conçus avec des couleurs complémentaires ou contrastées qui accentuent d’autres éléments de l’extérieur de votre maison, comme les portes, les fenêtres, les volets ou même un autre carrelage mural extérieur. Par exemple, si vous avez une maison marron avec des volets verts, un carrelage vert apportera un contraste tout en complétant les volets.

D’autre part, si votre maison a un revêtement en briques rouge vif, l’utilisation d’un carrelage de couleur plus foncée permettra de créer un contraste entre ces deux éléments.

Rapport entre les espaces ouverts et fermés

Comme vous le savez, les alentours de votre jardin sont également importants. Lorsque vous choisissez vos carreaux extérieurs, vous pouvez tenir compte de leur environnement. Par exemple, des carreaux en pierre s’intégreront bien dans un jardin entouré de murs en briques et de grilles en fer forgé. D’un autre côté, si vous avez des cailloux et des petites pierres dans vos parterres de fleurs, il vaut mieux éviter d’utiliser des carreaux de pierre, car ils pourraient finir par être trop semblables. Pensez également au type de plantes et d’arbres qui pousseront autour d’eux et à la façon dont ils pourraient affecter l’aspect au fil du temps (par exemple avec de la mousse ou des fissures).

Topographie et sol

La topographie est l’étude du relief et des formes de terrain d’une région donnée. Elle est aussi importante pour les revêtements de sol extérieurs que pour l’aménagement des jardins.

Par exemple, dans certaines régions de France, on peut trouver des sols argileux mal drainés, et même dans des zones qui ne sont pas classées en zone inondable, de nombreux cas d’engorgement se produisent régulièrement.

Par conséquent, les carrelages auront tendance à être recouverts d’humidité la plupart du temps et les cycles de gel-dégel les endommageront sur le long terme. Pour éviter ce problème, il faut d’abord améliorer le sol existant en drainant l’excès d’eau ou en installant un substrat qui assurera un bon drainage.

Orientation et exposition au soleil

Une fois que vous avez déterminé les zones que vous souhaitez carreler, il est important de noter leur orientation : nord, sud, est ou ouest. Cela vous aidera à déterminer les zones les plus exposées au soleil. En général, les carreaux orientés vers le sud ou le sud-ouest seront soumis à un fort rayonnement solaire du milieu du printemps à la fin de l’automne. Orienté vers le nord-ouest, le carrelage terrasse protégera cette dernière du vent et de la pluie en hiver. Si ces zones sont couvertes par un surplomb (auvent) ou un auvent pendant la saison estivale, choisissez un type de carrelage peu sensible aux rayons UV et qui ne perd donc pas sa couleur d’origine en cas d’exposition prolongée.

Pour aller plus loin

Bricolage-Comment-poser-du-carrelage-

Comment poser du carrelage ?

0
Philippe nous éclaire sur la pose de carrelage dans sa salle de bain !
Deco-le-carrelage-fait-son-grand-retour-

Décoration : c’est le grand retour du carrelage

0
Il sort de la cuisine et la salle de bains pour s’inviter dans toutes les pièces et même sur les murs. Le carrelage revient en force et se décline dans tous les styles et beaucoup de textures. Alors comment...
Jardin-Comment-bien-poser-son-carrelage-

Comment bien poser son carrelage de jardin ?

0
De la préparation à la pose, en passant par le nettoyage et l’entretien, la pose du carrelage n’a jamais aussi été aussi simple !
Carrelage-brisez-les-frontieres

Carrelage : brisez les frontières !

0
Pour donner l’illusion de superficie et de volume aux pièces pourvues de larges ouvertures, posez le même carrelage à l’intérieur et à l’extérieur. Choisir un revêtement de sol identique permet en effet de ne pas casser la perspective. ...