15 Avr 2024
lundi 15 Avr 2024

Chamrousse : vitalité au cœur du massif de Belledonne - Zyne

Chamrousse : vitalité au cœur du massif de Belledonne

Chaque année, à la saison froide, les amateurs de sports d’hiver partent à la recherche du « pays de l’or blanc », situé quelque part en altitude, à la montagne. Les Alpes sont une destination qui vient naturellement à l’esprit. Parmi les stations qu’on peut visiter le temps d’un séjour, il en est une qui retient particulièrement l’attention dans le Massif de Belledonne: Chamrousse.

Histoire de Chamrousse

Petite commune du Pays du Grésivaudan, culminant à 2250 mètres d’altitude, Chamrousse est une station jeune, fondée en 1989 et compte environ cinq cents habitants. Selon la version historique la plus communément admise, il faut remonter à l’année 1878 pour voir un premier skieur du nom de Henri Duhamel descendre le long des pentes du Recoin, l’un des quatre pôles actuels de la station.

L’avenir de la petite ville de Chamrousse à venir se dessine petit à petit dans les traces laissées par le skieur grenoblois. Ce dernier réalise un nouvel exploit à l’hiver 1891 en accomplissant la première ascension jusqu’à la Croix de Chamrousse, érigée à la hauteur maximale du territoire de la commune actuelle.

En 1911, le Club Alpin Français (CAF) fait construire le chalet du Recoin de Chamrousse qui devient le premier refuge en altitude pour les pratiquants du ski à 1650 mètres.

1968 est une année importante dans l’histoire de la région avec l’organisation des Jeux Olympiques de Grenoble. A cette occasion, des sportifs originaires de tous les pays logent dans des résidences proches. En accueillant pas moins de six épreuves dans les disciplines alpines, Chamrousse démontre la qualité exceptionnelle de son domaine skiable.

Le domaine

La station de Chamrousse s’étend sur quatre pôles à différentes altitudes: le premier est le domaine nordique Chamrousse 1600, véritable paradis pour les skieurs de fond. Plus de trente-six kilomètres de pistes de difficulté variable serpentent dans un décor magnifique. Chamrousse 1650 est le fameux Recoin. Chamrousse 1700 désigne le Domaine de l’Arselle et, enfin, Chamrousse 1750 évoque Roche Béranger. Un peu plus d’une quarantaine de pistes délimitées par un code de couleurs connu de tous les skieurs -de verte pour la plus facile à noire pour la plus difficile- se partagent quatre-vingt-dix kilomètres de parcours entre ces quatre pôles réunis. Une route les relie également.

Afin que les vacanciers profitent au mieux des plaisirs de la glisse, vingt-quatre remontées mécaniques parsèment les pistes.

Chamrousse: station jeune pour nouvelles glisses

A Chamrousse, il n’y a pas que la descente en matière de sports d’hiver. Les amateurs de sensations fortes peuvent expérimenter le half-pipe et ses acrobaties, le snow-bike et sa grisante vitesse ou le ski de bosses et son exigence de dextérité.

D’autres sports viennent régulièrement s’afficher dans ce joli village, notamment des sports mécaniques. Chaque dernier week-end du mois d’août, dans le cadre du Championnat de France de la discipline, une course de côte s’y déroule pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs.

De nombreuses activités et loisirs sont également proposés, comme les randonnées en raquettes pour découvrir de très beaux paysages ou le parapente pour s’offrir un autre point de vue sur cette belle partie de l’Isère. Les petits ne sont pas oubliés avec une halte-garderie et des jeux autour de la neige. Pendant ce temps, les parents ont ainsi l’opportunité de s’adonner à leur sport favori.

Une offre d’hébergement complète à prix accessibles

En ce qui concerne l’hébergement, des hôtels tout confort accueillent les vacanciers à quelques centaines de mètres des pistes d’un côté et des commerces du centre-ville de l’autre. Il y a aussi des résidences de tourisme qui, en plus de belles chambres, proposent des prestations attractives comme par exemple un spa avec sauna, hammam et bains à remous. Les tarifs sont ceux d’une station de taille moyenne : accessibles à tous !

Chamrousse est une jeune commune dont l’activité principale tourne naturellement autour du ski et de la neige. Au fil des ans, elle a su mettre en valeur ses atouts et reçoit chaque année de nombreux visiteurs ravis. Elle n’a pas fini de surprendre…

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Une autre façon de visiter les châteaux de la Loire : la randonnée itinérante à cheval

Une autre façon de visiter les châteaux de la Loire : la randonnée itinérante à cheval

0
La randonnée itinérante à cheval est une façon unique de découvrir les châteaux de la Loire et les paysages environnants. Cette expérience offre la possibilité de parcourir les sentiers...
Voyage-septembre-octobre-les-plus-belles-destinations-pour-profiter-des-splendeurs-de-l039automne

Quelles destinations pour profiter de l’automne

0
Le temps se rafraîchit, la rentrée est là, les pulls sont de sortie, les feuilles commencent à changer de couleurs et vos enfants réfléchissent déjà à leurs costumes d'Halloween....
Top-10-des-villes-les-moins-stressantes-au-monde-selon-une-etude-et-Paris-nen-fait-pas-partie-

Top 10 des villes les moins stressantes au monde selon une étude (et Paris n’en fait pas partie !)

0
Trouver la ville idéale pour y vivre n’est pas toujours facile. Souvent, on est tenu de s’installer à tel endroit pour des raisons familiales ou encore professionnelles. Et si,...
Les-plus-belles-routes-de-France-en-voiture -Dernier-episode-route-des-Grandes-Alpes

Les plus belles routes de France en voiture. Dernier épisode : route des Grandes Alpes

0
Toutes les bonnes choses ont une fin. Les vacances d'été vont bientôt se terminer, et avec elle, notre saga des plus beaux itinéraires de France. En route pour une...
Découvrir Dubrovnik

Découvrir Dubrovnik

0
Dubrovnik, souvent décrit comme la "Perle de la mer Adriatique", est une ville magnifique par ses richesses historiques, sa culture ancienne et sa beauté naturelle époustouflante. Située en Croatie, gainée...
Les-5-bonnes-raisons-de-visiter-la-Sologne

Découvrez la Sologne

0
Ismaël Khelifa nous emmène en Sologne !
En-Islande-le-tresor-des-plumes-les-plus-cheres-du-monde

En Islande, le trésor des plumes les plus chères du monde

0
Stykkisholmur (Islande) - Sur une île perdue de la baie du Breidafjördur au large de la côte ouest de l'Islande, une récolte millénaire est en cours: celle du très...
Camping-en-pleine-nature-lequipement-pour-un-confort-total

Comment s’équiper pour un confort total en camping en pleine nature ?

0
Le matériel de couchage Vous équiper d’une tente est le minimum si vous partez en camping. Optez pour un modèle léger et spacieux qui vous permet de...
Reprise-du-sport-comment-choisir-la-bonne-salle

Quelle salle choisir quand on reprend le sport ?

0
À l’occasion de la rentrée, vous envisagez peut-être de vous inscrire à une salle de sport. Mais entre les cours, les équipements et l’accompagnement, comment faire le bon choix...
Week-end-a-Bruxelles

Week-end à Bruxelles

0
Sophie Jovillard nous emmène faire un petit tour en Belgique, pour visiter la belle ville de Bruxelles !

Articles populaires

Infos générales populaires