29 Nov 2022
HomeTagsVirus

Tous les articles : virus

Le Covid-19 laisserait des traces dans le cerveau

Selon une étude, les patients touchés par le Covid-19 ont montré une plus grande perte de tissus dans des zones cérébrales spécifiques liées à l'odorat, et une réduction plus importante de la taille globale du cerveau.

La phagothérapie

La phagothérapie fonctionne grâce à de "gentils" virus, les bactériophages. En dévorant les bactéries, ils peuvent guérir une infection, là où les antibiotiques ont échoué ! Explications en image.

La phagothérapie : des virus qui sauvent des vies

25 000 morts pourraient être évitées chaque année grâce à la phagothérapie. Les "phages", ces virus mangeurs de bactéries, sont la solution de la dernière chance pour les personnes résistantes aux antibiotiques. Pratique délaissée puis interdite en Europe dans...

Le meilleur allié des papillons contre les guêpes ? Les virus

Quand les lépidoptères sont infectés par certains virus, ils produisent des protéines toxiques qui empêchent le développement des larves de guêpes parasites.

Les vaccins facilitent parfois l’évolution des virus

Les antibiotiques, mal utilisés, favorisent l’apparition de résistance chez les bactéries. De même, des vaccins facilitent parfois l’évolution d’agents pathogènes qui échappent alors à tout contrôle. Bonne nouvelle, on peut empêcher que cela n’advienne !

Virus : pourquoi mutent-ils ?

Delta, "Mu", Eta… Omniprésents dans l’actualité depuis le début de l’année, les variants du SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19, ne cessent de faire parler d'eux et d'inquiéter les spécialistes de santé. Comment expliquer ce phénomène ? Est-il naturel ?...

Tous les virus ne sont pas à combattre

Tous les virus ne sont pas nocifs pour les humains. Les bactériophages, qui infectent les bactéries, peuvent être salvateurs et doivent être protégés, défend cette professeure de médecine, chroniqueuse pour le Washington Post.

La transmission de la Covid-19 par la chasse

Les virus, comme la Covid-19, peuvent passer de leur hôte d'origine, comme les chauves-souris, à d'autres espèces animales. Quand ces dernières sont chassées, la transmission peut devenir incontrôlable.