05 Mai 2024
dimanche 05 Mai 2024

Création d’un logo : les principes de base - Zyne

Création d’un logo : les principes de base

Toute enseigne, marque ou institution souhaitant un minimum d’exposition publique doit disposer d’un logo, lequel est le signe graphique qui va permettre de représenter une entité. C’est un élément essentiel, mais difficile à créer si l’on en a pas une idée précise et quelques connaissances en graphisme. Observons donc les principes de base permettant de créer un logo digne de ce nom, en abordant les éléments essentiels composant un logo, que sont les couleurs, les formes, et les polices d’écriture. Ces trois éléments doivent graviter autour d’un quatrième, qui est l’image que vous souhaitez renvoyer au public. Avant de commencer à envisager une ébauche, il est donc important d’avoir au moins une idée sur ce que vous désirez dans ces 4 paramètres. Première remarque, il est important que le logo envisagé puisse être clairement visible et reconnaissable en couleurs comme en noir et blanc.

En parlant de couleurs, celles-ci sont bien évidemment un paramètre très important du logo, elles déterminent en grande partie l’axe que vous souhaitez donner à votre création

A ce titre, elles ne doivent pas être trop nombreuses, car leur effet s’en trouverait amoindri, la surcharge colore entraîne de plus une saturation visuelle très désagréable, et le rendu est tout simplement laid. Chaque couleur est entourée de plusieurs symboliques, qu’il faut judicieusement choisir, sans rien laisser au hasard. Ainsi, le jaune évoque généralement la science, la luminosité, l’intelligence, la conscience, et tout ce qui rapporte au savoir et à la connaissance. Le rouge, de son côté, symbolise la puissance, la passion, la force, voir le danger, c’est une couleur forte. Le bleu renvoie davantage à la sagesse, la paix, la vertu.. Blanc pour chasteté, pureté, et innocence ; noir pour mort, deuil, et tristesse, et ainsi de suite. Chaque couleur évoque de nombreuses émotions. Réfléchissez à celles que vous souhaitez provoquer chez le spectateur, et choisissez en conséquence.

Viens ensuite (ou avant en réalité, c’est selon vos choix) les formes.

Des formes arrondies évoqueront quelque chose de paisible, serein, alors que des formes plus pointues renverront davantage à quelque chose de plus tranché, de plus vif. Cela peut paraître évident, mais n’est vraiment pas anodin. Une marque de snowboard extrême, par exemple, choisira davantage un logo avec des formes tranchées et prononcées, car elle s’adresse à un public en recherche de sensations fortes et son logo n’a donc pas intérêt à être mou. Dans le sens inverse, un logo pour une association d’aide aux enfants en difficulté scolaire par exemple, se doit d’être accueillant. Il faudra dans ce genre de cas privilégier plutôt des couleurs chaleureuses et des formes apaisantes et sereines, afin que l’enfant soit attiré par l’établissement en voyant son logo. Le logo est à double tranchant : il peut être un fantastique moyen d’attractivité, mais il peut aussi renvoyer une très mauvaise image s’il est mal fait ou inadapté. Il est donc important d’y consacrer l’énergie, le temps, et les moyens nécessaires.

Des arguments similaires valent pour la police d’écriture, qui est le troisième élément essentiel du logo après la couleur et les formes.

L’idéal, c’est de n’utiliser qu’une seule police d’écriture. Cela vous donnera une vraie identité, et permettra d’identifier telle police à votre logo, ce qui est un élément publicitaire très profitable. En effet, pensez qu’à chaque fois que l’on voit une police ou une couleur pouvant faire penser à McDonald’s, une pensée va automatiquement à cette enseigne, et cette pensée peut soudainement nous donner envie d’y aller, alors même qu’à l’origine il n’y avait aucune publicité directe de McDonald’s. Pour la police, là encore, pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer au spectateur avant de choisir, cela est définitivement l’aspect le plus important à prendre en compte dans la création d’un logo. Certaines polices sont plutôt chaleureuses, paisibles et douces, tandis que d’autres sont plus tranchantes, voir oppressantes. Dans un autre sens, certaines font très propres et professionnelles alors que d’autres sont davantage détendues et décalées. C’est à vous de voir.

Pour aller plus loin

Peut-on-parler-avec-les-animaux-Sarah-Jeannin-

Peut-on parler avec les animaux ?

0
Le professeur moustache adore les animaux, surtout les chats (probablement la moustache...). Parfois, le courant passe mal, mais c'est surtout un problème de communication ! Sarah Jeannin, docteure en éthologie, propose de nous apprendre la langue des animaux. Vous avez...
Business-Women-Comment-communiquer-en-temps-de-crise

Comment communiquer en temps de crise?

0
Tout l'enjeu aujourd'hui va être de redresser des marques, des entreprises fragilisées par la crise. Quelles sont les stratégies adéquates dans ce type de contexte ? Quelles sont les agences qui peuvent nous aider ? Et quels sont les ingrédients...
L'importance de la communication pédagogique pour les marques

L’importance de la communication pédagogique pour les marques

0
Dans un monde saturé de publicités et de messages marketing, l'approche éducatives dans la communication des marques est devenue plus cruciale que jamais. Ainsi, la communication pédagogique en se focalisant sur l'enseignement et l'apprentissage, offre un moyen d'engager les...
Automobile -Les-Mercedes-se-reconnaissent-a-letoile-a-trois-branches-mais-que-signifie-t-elle-

Que signifie le logo Mercedes ?

0
Un logo, ce n’est jamais simple. L’histoire du logo débute avec trois marques : Daimler, Mercedes et Benz qui n’en deviennent plus qu’une. Alors, pourquoi une étoile les symbolise-t-elle toutes les trois ?
Alimentation-comment-decrypter-les-nouveaux-logos-alternatifs-

Comment décrypter les nouveaux logos alternatifs de l’alimentation ?

0
Ils s’appellent « HVE », « zéro résidu de pesticides » et « cultivé sans pesticide » . 3 logos, 3 cahiers des charges pour des agriculteurs qui veulent répondre à notre demande de plus en plus forte de...
Histoires-de-marques -Audi-un-logo-tres-simple -contrairement-a-son-histoire-

Audi : un logo très simple malgré une histoire compliquée

0
Le logo de la marque Audi est facile à mémoriser avec ses quatre anneaux. Mais l’histoire du logo n’est pas aussi simple que son dessin.

Articles dans la même catégorie

Comment-envoyer-une-Lettre-recommandee-en-ligne-

Comment envoyer une lettre recommandée en ligne ?

0
Découvrez avec Pierre comment envoyer votre Lettre recommandée en ligne, simplement et rapidement !
Happy multiracial women farmers working inside greenhouse - Farm people cooperative concept

Tout savoir sur la Scop

0
Dans le paysage économique actuel, les Sociétés Coopératives et Participatives (Scop) émergent comme des alternatives attrayantes pour les salariés souhaitant reprendre le contrôle de leur entreprise. Mais quel est...
Optimisez votre stratégie d'entreprise avec un business plan PDF complet

Optimisez votre stratégie d’entreprise avec un business plan PDF complet

0
L'importance d'un Business Plan PDF Le Business Plan PDF est un élément essentiel dans la gestion et la croissance d'une entreprise. Il joue un rôle fondamental en aidant les entrepreneurs,...

Autoentrepreneurs : comment fonctionnent les régimes de retraite ?

0
Les auto(ou micro)entrepreneurs ont droit à une protection sociale et à une retraite…
Les 5 étapes essentielles de la création d'une entreprise

Les 5 étapes essentielles de la création d’une entreprise

0
La création d'une entreprise peut être une belle expérience. Cependant, il y a plusieurs choses que vous devez préparer avant de faire le grand saut. Pour augmenter vos chances de...
Optimiser les équipements informatiques : un impératif pour la performance des entreprises

Optimiser les équipements informatiques : un impératif pour la performance des entreprises

0
Dans un paysage commercial en constante évolution, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité et l'efficacité de leurs équipements informatiques. Que ce soit pour...
Les solutions de support IT à la pointe de la technologie pour les PME

Les solutions de support IT à la pointe de la technologie pour les PME

0
Dans le contexte actuel, où la numérisation et l'évolution technologique sont omniprésentes, les PME doivent s'adapter et optimiser leur infrastructure informatique. Afin d'améliorer leur efficacité opérationnelle et de rester...
Comment-se-font-le-choix-et-la-gestion-d039une-marque-pour-une-franchise

Comment se font le choix et la gestion d'une marque pour une franchise

0
Avec un savoir-faire éprouvé et une structure d’entreprise en mesure d’assister et de conseiller les franchisés, notre expert Jean-Marie Leloup, dirigeant d'un cabinet de droit des affaires spécialisé...
A quoi servent les RH dans les PME ?

A quoi servent les RH dans les PME ?

0
Mais pour commencer, c’est quoi les RH, les Richesses Humaines (plus communément connues sous le nom de Ressources Humaines) ? Pour beaucoup de français, c’est une fonction qui a très mauvaise presse,...
Tourisme-un-ete-moins-catastrophique-que-prevu

Tourisme: un été moins catastrophique que prévu

0
Cet été encore, les Français ont choisi l'Hexagone pour leurs vacances, permettant de compenser l'absence des touristes étrangers dans de nombreuses régions. Mais les villes comme Paris ne sortent...

Articles populaires

Infos générales populaires