30 Avr 2024
mardi 30 Avr 2024

Pourquoi souscrire à une surcomplémentaire santé ? - Zyne

Pourquoi souscrire à une surcomplémentaire santé ?

Depuis le 1er janvier 2016, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) impose à toutes les entreprises de proposer aux salariés une complémentaire santé quel que soit le nombre de salariés. Malheureusement, cette complémentaire santé, aux tarifs négociés, n’est pas toujours à la hauteur de vos besoins. Comment faire pour bénéficier de soins abordables ? Voici ce qu’il faut savoir sur la surcomplémentaire santé.

La complémentaire santé de votre entreprise, comment ça marche ?

Depuis 2016, votre entreprise est tenue de vous proposer une complémentaire santé afin de répondre à l’obligation du panier minimum de soins. Que ce soit, à travers votre entreprise ou de manière individuelle, tout salarié se doit de posséder une complémentaire santé.

Comprise dans votre salaire et imposable au titre de vos revenus, cette complémentaire est financée à hauteur de 50 % par votre employeur qui bénéficie, en outre, de tarifs négociés.

En quelques mots, c’est une bonne affaire. Sauf que dans les faits, les remboursements ne sont pas très élevés. Côté optique et dentaire, on compte une participation maximale de 200 euros pour des lunettes et entre 100 et 500 euros pour des travaux dentaires importants.

Cette complémentaire vous assure cependant le remboursement du ticket modérateur et celui de toute hospitalisation en établissement public. Tous ces calculs s’appuient sur la base des tarifs indexés par l’Assurance maladie.

Une surcomplémentaire santé aux tarifs négociés

À vous de voir si vous avez ou non besoin de souscrire à une surcomplémentaire qui va vous rembourser des frais additionnels importants qui ne seraient pas inclus dans votre complémentaire santé.

Si vous n’avez pas de problèmes dentaires ou optiques, si vous n’êtes pas sujet aux maladies, il peut s’agir d’une dépense inutile. Dans le cas contraire, il est important de faire le calcul.

Vérifiez votre historique de soin et comptez combien vous avez dû payer de votre poche. À partir de là, vous aurez une idée précise de ce que vous pouvez payer par an pour une couverture plus étendue, sans dépenser de l’argent inutilement.

Comme pour les complémentaires santé, il existe plusieurs types de contrats, selon votre santé. Avec votre entreprise, vous pouvez demander une surcomplémentaire collective.

Celle-ci possède les mêmes avantages que votre complémentaire santé d’entreprise dans le sens où elle bénéficie de tarifs collectifs et négociés par l’entreprise.

Si votre employeur propose cette option, il est dans votre intérêt de la prendre avec lui. Dans le cas contraire, cherchez une surcomplémentaire individuelle.

Souscrire à une surcomplémentaire à titre individuel

Cela vous coûtera forcément plus cher que si vous passez par votre entreprise, mais si, d’une part, celle-ci ne vous en propose pas et, d’autre part, celles proposées ne vous conviennent pas, vous n’aurez pas le choix que de souscrire à titre individuel.

N’hésitez pas à passer par un courtier en assurances qui dénichera pour vous le meilleur contrat au tarif le plus bas. En outre, pensez, en premier lieu, à demander à votre assureur de complémentaire santé, cela vous évitera d’avoir des doublons dans les prestations.

Enfin, calculez vos besoins au plus près de la réalité. Il se peut qu’en épargnant chaque mois le prix d’une surcomplémentaire santé, vous soyez capable d’assumer vous-même le coût de vos frais médicaux sans pourcentage ni franchise.

Pour aller plus loin

Surcomplementaires-valent-elles-le-cout-

Les surcomplémentaires valent-elles le coût ?

0
Vous l’avez peut être remarqué, certains de vos soins de santé ne sont pas intégralement remboursés par votre mutuelle. C’est la conséquence du plafonnement des remboursements… Alors pour compenser ce problème, les assureurs ont trouvé la parade… ils vous...

Articles dans la même catégorie

Comment-tirer-le-meilleur-parti-de-son-plan-d039epargne-retraite

Pan d'épargne retraite : comment en tirer le meilleur parti ?

0
Le PER est un outil puissant pour réduire ses revenus imposables. Mais le montant des versements déductibles est soigneusement encadré.
Or franc suisse quels placements face a linflation

Or, franc suisse… quels placements face à l’inflation ?

0
Face au retour de l’inflation, certains placements tels que l’immobilier, la Bourse et les cryptomonnaies risquent de décevoir, avertit Marc Touati, président du cabinet ACDEFI. A contrario, l’or, le...
Electricite-comment-connaitre-et-suivre-sa-consommation-CO

Comment connaître et suivre sa consommation d’électricité ?

0
Consomag fait le point sur le suivi des consommations d’électricité chez vous grâce au nouveau compteur. À ce jour 80% des logements en sont équipés. Celui-ci transmet quotidiennement vos...
Place-de-parking-un-investissement-qui-rapporte-gros

Un investissement qui rapporte gros : la place de parking

0
Avec un coût d'entrée bien moins important que l'immobilier locatif et des rendements pouvant atteindre 8%, l'investissement locatif dans les places de parking s'affirme comme un investissement plein d'avenir.
Ouverture-versements-rachats -les-astuces-pour-limiter-limpot-sur-votre-PER

PER : les astuces pour limiter l’impôt

0
Avez-vous réellement intérêt à ouvrir un plan d’épargne retraite ? Quelles sommes pouvez-vous y placer, et pour quelle efficacité fiscale ? Comment sortir en capital en évitant un ressaut...
Comment-investir-dans-le-secteur-de-l039intelligence-artificielle

Intelligence artificielle : comment investir ?

0
Sur ce marché, comme les entreprises sont très pointues, mondiales et peu connues, le plus simple est d'investir via des fonds. Voici les trois plus performants.
Compte-indivis-Pourquoi-en-ouvrir-un-Comment-le-fermer-

Compte indivis : Pourquoi en ouvrir un ? Comment le fermer ?

0
Un compte indivis est un compte bancaire détenu par plusieurs co-titulaires (co-indivisaires).
Comment-reveiller-son-assurance-vie-et-atteindre-au-moins-4-de-rendement

Comment réveiller son assurance-vie et atteindre au moins 4 % de rendement

0
Trois experts financiers de renom expliquent quels supports financiers choisir et comment les répartir au sein de son assurance-vie, pour obtenir un rendement de 4 % à 5 %...
L039inflation-un-casse-tete-pour-l039epargnant

L'inflation est un véritable casse-tête pour l'épargnant

0
Face à l'inflation, quels sont les placements les plus efficaces ? L'or, l'immobilier, les obligations indexées ? Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.
Placements-faut-il-preferer-le-Livret-A-a-lassurance-vie-

Le livret A ou l’assurance vie pour vos placements ?

0
Le choix entre le Livret A et l'assurance vie dépend de vos objectifs et de votre profil d'investisseur. Le Livret A est un produit d'épargne accessible à tous, sans risque...

Articles populaires

Infos générales populaires