19 Mai 2024
dimanche 19 Mai 2024

Pourquoi les voitures électriques s’imposent-elles de faire du bruit ? - Zyne

Pourquoi les voitures électriques s’imposent-elles de faire du bruit ?

Il est vrai que la question interpelle. Toutes les voitures électriques, vantées pour leur silence de fonctionnement, ne peuvent s’empêcher de bruiter doucement en ville. Une drôle de pratique dont on trouve la réponse dans les textes de loi. Depuis le 1er juillet 2019, l’Union Européenne impose aux constructeurs d’implémenter un bruit artificiel sur chaque moteur. Une pollution sonore supplémentaire mais ô combien indispensable.

La sécurité avant tout

La réponse est essentiellement liée à la sécurité des usagers fragiles de la route. Piétons, cyclistes et même les autres véhicules se sont habitués à tendre l’oreille et ne pas forcément regarder ce qui se passe sur la route. Les moteurs thermiques, bien que de plus en plus silencieux ou nouvellement hybridés, avaient ce mérite de ne pas surprendre. Selon une étude réalisée par Guide Dogs (association britannique des chiens d’aveugles), vous avez 40% fois plus de chance de vous faire percuter en ville par une voiture électrifiée.

C’est pour cette raison que l’UE a rendu obligatoire l’AVAS ((Acoustic Vehicle Alert Systems). Cette spécificité technique concerne tous les véhicules électriques qui roulent à moins de 20 km/h ou en marche arrière. Un bruit, quel qu’il soit, est désormais obligatoire pour informer de leur présence.

Le bruit en question

Si vous avez l’impression que cette nuisance sonore est plus importante sur une Renault Zoe que sur d’autres modèles, c’est tout à fait possible. La législation laisse une marge de manœuvre aux constructeurs pour proposer leur propre solution. Le bruit doit être compris entre 56 et 75 décibels, soit le volume maximal moyen d’une automobile thermique. Au-delà des 25 km/h, on considère que les bruits de roulement et d’air sont à peu près équivalents avec leurs homologues « polluants » et suffisants.

Le cas est identique pour les voitures hybrides rechargeables. Et impossible de modifier ou de diminuer ce bruit lorsque le véhicule est en marche. Plutôt dommageable lorsque l’on essaie d’évoluer calmement, comme nous l’avions constaté lors de l’essai du Jeep Wrangler 4xe.

Enfin, on peut imaginer l’évolution de cette législation pour laisser place à la personnalisation. Plus qu’un détail pour certains constructeurs, cette marque sonore pourrait être plus travaillée à l’avenir et même laissée au choix par l’utilisateur de véhicules électriques. Que diriez-vous d’une musique ou d’une mélodie en conduisant votre voiture ? Nous verrons si l’avenir nous donnera raison…

À lire aussi :

Les voitures électriques peuvent-elles être remorquées ? Voiture électrique : les consommateurs sont-ils satisfaits ? Voiture électrique : comment la recharger sans se ruiner ?

Benjamin Lauriol

En savoir plus sur autoplus.fr

Pour aller plus loin

Pratique -Comment-proteger-linterieur-de-sa-voiture-lhiver-

L’intérieur de sa voiture : comment le protéger de l’hiver ?

0
Garder sa voiture propre en hiver relève souvent de l’utopie. Mais rouler dans un habitacle sain, propre et surtout protégé est toujours possible. L’humidité, la boue, peuvent endommager sérieusement l’habitacle de votre auto l’hiver. Quelles sont les bonnes techniques...
Voitures d'occasion : attention aux vices cachés

Voitures d’occasion : attention aux vices cachés

0
Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est important de faire attention aux vices cachés, qui peuvent être des problèmes importants qui ne sont pas visibles à première vue. Certains vices peuvent affecter la sécurité, la performance ou la...
Bosses coups grele comment debosseler sa voiture sans se ruiner

Bosses, coups, grêle : comment débosseler sa voiture sans se ruiner ?

0
Les travaux de carrosserie imposent de longues heures de main d'œuvre et du matériel qui coûte très cher. Mais saviez-vous qu’il existe une ...
Le-boom-des-locations-low-cost

Le boom des locations low cost

0
Les locations low cost, un marché en plein essor : quels sont les secrets des agences low cost ? Les pièges à éviter ?
Comment-font-les-marques-de-voitures-pour-reduire-les-couts-

Les marques de voitures : comment font-elles pour réduire les coûts ?

0
Depuis les débuts de l’industrie automobile, les constructeurs ont toujours cherché à réduire les coûts de production de leurs voitures, et notamment pour les véhicules d’entrée de gamme.
Sciences-Velo-electrique-sans-recharge

Vélo électrique sans recharge

0
Consommer mieux, dépenser et polluer moins voici les leitmotivs de cette rentrée concernant les transports, les énergies renouvelables qui sont mises en avant. Mais pour le stockage, les batteries sont le maillon faible : elles utilisent des métaux rares...

Articles dans la même catégorie

Droit -Rouler-a-300-kmh-et-echapper-au-PV-est-ce-vraiment-possible-

Est-il possible de rouler à 300 km/h et échapper au PV ?

0
L’info a fait le tour des rédactions cette semaine : un conducteur flashé à 306 km/h au lieu de 120 km/h sur une autoroute belge aurait échappé aux sanctions...
Jaguar-un-virage-a-180

Jaguar : un virage à 180°

0
En difficulté, Jaguar assure vouloir se réinventer dans les prochaines années. Outre le passage au tout-électrique prévu pour 2025, le constructeur britannique va revoir le design de ses modèles...
Comment-font-les-marques-de-voitures-pour-reduire-les-couts-

Les marques de voitures : comment font-elles pour réduire les coûts ?

0
Depuis les débuts de l’industrie automobile, les constructeurs ont toujours cherché à réduire les coûts de production de leurs voitures, et notamment pour les véhicules d’entrée de gamme.
Comment-bien-remplir-son-constat-apres-un-accident-le-guide-complet-avec-croquis

Bien remplir son constat après un accident

0
Provoquer ou être victime d’un accident de la route est une source de stress incontestable. Cependant, l’établissement d’un constat avec les autres personnes impliquées est obligatoire, afin de le...
Les-nouvelles-mythologies-37-Autant-en-emporte-le-van

Les nouvelles mythologies : Autant en emporte le van

0
Ils font tellement partie de notre quotidien qu’on finit par ne plus les voir… Pourtant, la relation que nous entretenons avec ces objets ayant traversé les siècles raconte les...
Camping-car-et-pass-sanitaire-sont-ils-indissociables-cet-ete-

Camping-car et pass sanitaire : sont-ils indissociables cet été ?

0
Avec l’accélération de la campagne de vaccination, et la baisse de la diffusion du Covid-19, le gouvernement a décidé de rouvrir progressivement le pays. Mais cette réouverture se fait...
Lamborghini-ressuscite-la-mythique-Countach

Lamborghini ressuscite la mythique Countach

0
Chez Lamborghini, la tradition est sacrée. Une mythologie axée autour des moteurs V12, des Miura ou encore de l’irremplaçable Countach. Quoi de plus beau que de réunir tout cela...
Bien choisir son auvent pour camping-car : nos conseils et astuces

Bien choisir son auvent pour camping-car : nos conseils et astuces

0
Pour les passionnés de camping et de voyages en plein air, le camping-car est un moyen de transport et d'hébergement idéal pour profiter des beautés de la nature. Parmi...
Fiat Multipla la plus laide des voitures mythiques

Fiat Multipla : la plus laide des voitures mythiques !

0
Elles sont de plus en plus rares les voitures vraiment originales et clivantes. Mais dans les années 90, l’énorme succès de la Renault Megane Scenic, un monospace compact, donne...

Entretenez votre voiture, elle durera plus longtemps

0
A l’heure où la pression monte contre les véhicules anciens et leurs émissions polluantes, est-ce un bon plan d’acheter du neuf alors que la vôtre ...

Articles populaires

Infos générales populaires