23 Mai 2022

Comment créer une entreprise en Suisse ?

Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne, vous pouvez créer une entreprise en Suisse sans pratiquement aucune restriction. En revanche, si vous ne venez pas de Suisse ou si vous venez d’un pays qui n’appartient pas à l’espace économique européen, vous devez d’abord demander un permis de travail (permis L) pour vérifier votre droit à le faire. Voyons plus en détails de la création d’entreprise en Suisse.

Accompagnement du Fiduciaire

Un fiduciaire lausanne est une personne désignée par le fondateur pour représenter les intérêts des actionnaires d’une société. C’est lui qui sera chargé d’effectuer toutes les procédures nécessaires concernant les comptes et les déclarations fiscales de la société, ainsi que de vous assister dans toutes les questions administratives liées à votre société. En outre, il/elle sera également chargé(e) de veiller à ce que vous profitiez de tous les avantages financiers suisses. Toutefois, il est important de noter que si vous résidez hors de Suisse, il ne vous sera pas possible de devenir vous-même fiduciaire. Vous devez donc désigner une personne répondant à certains critères :

  • Il doit savoir lire et écrire en français, anglais ou allemand (ou toute autre langue reconnue par les autorités suisses).
  • Il doit résider en Suisse depuis au moins un an.
  • Il doit avoir une excellente réputation
  • Il ne doit pas déjà agir en tant qu’agent ou représentant d’une autre entité.

Etablir un business plan détaillé

Après avoir choisi une idée d’entreprise et vérifié que vous avez les compétences nécessaires, il est temps de commencer à planifier votre entreprise. Tout d’abord, définissez vos objectifs. Quels sont vos objectifs ? Comment allez-vous mesurer le succès ?

Ensuite, analysez le marché. Voyez ce que font d’autres entreprises similaires à la vôtre. Réfléchissez à la façon dont la demande de votre produit ou service particulier pourrait évoluer dans le temps.

Préparez un plan d’affaires. Il doit comprendre des informations telles que la somme d’argent dont vous avez besoin pour démarrer et d’où elle proviendra, les noms de vos directeurs et actionnaires, ainsi que les licences ou permis nécessaires pour opérer dans le pays où vous souhaitez vous installer. Lors de la rédaction du plan, veillez à ce qu’il soit suffisamment précis pour que les autres puissent comprendre le type d’entreprise que vous voulez créer et la manière dont vous allez le faire, mais aussi suffisamment large pour ne pas trop limiter vos options si les choses changent par la suite.

Notez que cette partie financière peut-être réalisée par un expert comptable.

Étapes à suivre pour ma création

Concrètement, voici les étapes à suivre pour créer une entreprise en Suisse.

Étudiez plusieurs formes juridiques de sociétés qui existent en Suisse, comparez-les en fonction de leurs avantages et inconvénients ainsi que de leur statut fiscal (taux d’imposition), puis choisissez celle qui convient à votre type de projet.

Vous pouvez nommer une société comme vous le souhaitez, il n’y a aucune restriction à ce sujet en Suisse. Toutefois, il doit remplir certaines conditions : ne pas être offensant ou trompeur, et être original : il ne doit pas être similaire ou identique au nom d’une société existante. En outre, vous devrez peut-être faire enregistrer cette appellation auprès d’une autorité compétente si elle contient certains termes.

Décidez de l’emplacement de votre siège social en fonction de facteurs tels que la disponibilité des locaux, la main-d’œuvre (personnel qualifié) disponible à faible coût, la stabilité économique et politique de la région/de l’État, etc.

Une fois ces critères pris en compte, assurez-vous d’avoir fait le bon choix par rapport à votre plan d’affaires/objectifs avant de prendre toute décision finale !

Pour aller plus loin

Bale-la-capitale-culturelle-de-la-Suisse-La-Quotidienne

Découvrez Bâle, la capitale culturelle de la Suisse

0
Raphaël De Casabianca nous emmène à Bâle en Suisse.
Cinq-raisons-de-passer-un-week-end-autour-du-lac-Leman

Cinq raisons de passer un week-end autour du lac Léman

0
Plus grand lac alpin d’Europe, le Léman (Haute-Savoie) invite à un week-end sportif, contemplatif et gustatif.
Les-5-bonne-raisons-de-visiter-Lausanne

5 bonnes raisons de découvrir Lausanne

0
Ismaël Khelifa qui nous emmène à Lausanne en Suisse.
Voyages-Vert-Vous-Suisse-evasion-sur-les-rails-du-Gornergrat

Suisse, évasion sur les rails du Gornergrat

0
On vous invite à un grand tour de la Suisse en train. Laissez-vous emporter le temps d'un trajet à travers des paysages alpins spectaculaires. Faites quelques arrêts pour apprécier le patrimoine historique de notre voisin helvétique et découvrez Zermatt,...
Voyages-Vert-Vous-E-Grand-Tour-de-Suisse-et-decouverte-de-lalpage

La Suisse et la découverte de l’alpage

0
On vous embarque pour le "E-Grand Tour de Suisse" en véhicule électrique. Découvrez ses lacs, ses villes pittoresques et appréciez le grandiose des Préalpes fribourgeoises. Faites un saut dans le temps, en montant à l'alpage accompagné de mules pour...
Expat-Marion-a-Lausanne

Expatriation à Lausanne

0
Marion est âgée de 34 ans. D'origine parisienne, elle travaille à Genève mais vit à quelques kilomètres de Lausanne.

Articles dans la même catégorie