07 Juin 2023
mercredi 07 Juin 2023

Création d’un logo : les principes de base - Zyne

Création d’un logo : les principes de base

Toute enseigne, marque ou institution souhaitant un minimum d’exposition publique doit disposer d’un logo, lequel est le signe graphique qui va permettre de représenter une entité. C’est un élément essentiel, mais difficile à créer si l’on en a pas une idée précise et quelques connaissances en graphisme. Observons donc les principes de base permettant de créer un logo digne de ce nom, en abordant les éléments essentiels composant un logo, que sont les couleurs, les formes, et les polices d’écriture. Ces trois éléments doivent graviter autour d’un quatrième, qui est l’image que vous souhaitez renvoyer au public. Avant de commencer à envisager une ébauche, il est donc important d’avoir au moins une idée sur ce que vous désirez dans ces 4 paramètres. Première remarque, il est important que le logo envisagé puisse être clairement visible et reconnaissable en couleurs comme en noir et blanc.

En parlant de couleurs, celles-ci sont bien évidemment un paramètre très important du logo, elles déterminent en grande partie l’axe que vous souhaitez donner à votre création

A ce titre, elles ne doivent pas être trop nombreuses, car leur effet s’en trouverait amoindri, la surcharge colore entraîne de plus une saturation visuelle très désagréable, et le rendu est tout simplement laid. Chaque couleur est entourée de plusieurs symboliques, qu’il faut judicieusement choisir, sans rien laisser au hasard. Ainsi, le jaune évoque généralement la science, la luminosité, l’intelligence, la conscience, et tout ce qui rapporte au savoir et à la connaissance. Le rouge, de son côté, symbolise la puissance, la passion, la force, voir le danger, c’est une couleur forte. Le bleu renvoie davantage à la sagesse, la paix, la vertu.. Blanc pour chasteté, pureté, et innocence ; noir pour mort, deuil, et tristesse, et ainsi de suite. Chaque couleur évoque de nombreuses émotions. Réfléchissez à celles que vous souhaitez provoquer chez le spectateur, et choisissez en conséquence.

Viens ensuite (ou avant en réalité, c’est selon vos choix) les formes.

Des formes arrondies évoqueront quelque chose de paisible, serein, alors que des formes plus pointues renverront davantage à quelque chose de plus tranché, de plus vif. Cela peut paraître évident, mais n’est vraiment pas anodin. Une marque de snowboard extrême, par exemple, choisira davantage un logo avec des formes tranchées et prononcées, car elle s’adresse à un public en recherche de sensations fortes et son logo n’a donc pas intérêt à être mou. Dans le sens inverse, un logo pour une association d’aide aux enfants en difficulté scolaire par exemple, se doit d’être accueillant. Il faudra dans ce genre de cas privilégier plutôt des couleurs chaleureuses et des formes apaisantes et sereines, afin que l’enfant soit attiré par l’établissement en voyant son logo. Le logo est à double tranchant : il peut être un fantastique moyen d’attractivité, mais il peut aussi renvoyer une très mauvaise image s’il est mal fait ou inadapté. Il est donc important d’y consacrer l’énergie, le temps, et les moyens nécessaires.

Des arguments similaires valent pour la police d’écriture, qui est le troisième élément essentiel du logo après la couleur et les formes.

L’idéal, c’est de n’utiliser qu’une seule police d’écriture. Cela vous donnera une vraie identité, et permettra d’identifier telle police à votre logo, ce qui est un élément publicitaire très profitable. En effet, pensez qu’à chaque fois que l’on voit une police ou une couleur pouvant faire penser à McDonald’s, une pensée va automatiquement à cette enseigne, et cette pensée peut soudainement nous donner envie d’y aller, alors même qu’à l’origine il n’y avait aucune publicité directe de McDonald’s. Pour la police, là encore, pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer au spectateur avant de choisir, cela est définitivement l’aspect le plus important à prendre en compte dans la création d’un logo. Certaines polices sont plutôt chaleureuses, paisibles et douces, tandis que d’autres sont plus tranchantes, voir oppressantes. Dans un autre sens, certaines font très propres et professionnelles alors que d’autres sont davantage détendues et décalées. C’est à vous de voir.

Pour aller plus loin

Un-logo-cest-quoi-definition-aide-lexique-tuto-explication

Qu’est-ce qu’un logo ?

0
Qu’est-ce qu’un logo, à quoi sert-il et quels sont les éléments qui le compose ? Comment sait-on si un logo est pertinent et comment le creer pour son entreprise ? La création de logo sert la mémorisation et la...
Pourquoi-Peugeot-utilise-un-lion-comme-logo-

Pourquoi Peugeot utilise un lion comme logo ?

0
C’est en 1810 que l’entreprise Peugeot a été fondée, à Hérimoncourt dans le Doubs : le moulin familial fut alors transformé en aciérie. Avant de produire des voitures, Peugeot fabriquait de nombreux produits à base d’acier, comme des outils,...
Business-Women-Comment-communiquer-en-temps-de-crise

Comment communiquer en temps de crise?

0
Tout l'enjeu aujourd'hui va être de redresser des marques, des entreprises fragilisées par la crise. Quelles sont les stratégies adéquates dans ce type de contexte ? Quelles sont les agences qui peuvent nous aider ? Et quels sont les ingrédients...
person using MacBook

Quels sont les meilleurs médias pour communiquer les informations relatives à votre entreprise ?

0
Pour une entreprise, la communication est tout aussi importante que la vente des produits et services. Ainsi, une communication efficiente avec les partenaires et clients est un véritable levier de croissance et un gage de performance. À cet effet, divers...
Mercedes-que-signifie-le-logo-de-la-marque-

Que signifie le logo Mercedes ?

0
Que l’on aime l’automobile ou non, on connait forcément la marque allemande Mercedes. Mais connaissez vous la signification de son logo ? La plus ancienne marque d’automobile au monde Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles haut de gamme. Il...
Automobile -Savez-vous-pourquoi-un-serpent-mange-un-bebe-sur-le-logo-Alfa-Romeo-

Pourquoi un serpent mange un bébé sur le logo Alfa Romeo ?

0
C’est la marque automobile la plus collectionnée dans le monde, et son logo est certainement un des plus connus partout sur cette planète. Mais avez-vous bien vu ce qu’il représente ? Pourquoi le logo Alfa Romeo met-il en scène...

Articles dans la même catégorie

Quelles différences entre audit financier et bilan comptable ?

Quelles différences entre audit financier et bilan comptable ?

0
Ces deux notions semblent aux yeux du néophyte faire partie d’un seul et même tout. Elles sont pourtant tout à fait différentes avec des fonctions et des missions différentes...
2c4eaaccf0a921373ccf459b2f148e50-2

Entreprise pour travaux : 5 astuces pour trouver la bonne

0
Pour des travaux de rénovation ou même dans le cadre de réparations, il est toujours recommandé de collaborer avec des professionnels qualifiés. Toutefois, il est peut-être un peu laborieux...
18a5af0aa96fcfb9b8dad49d40580285

Entreprise de nettoyage de locaux : 5 critères pour le choix

0
Une entreprise doit être tenue propre pour assurer la sécurité de ceux qui y travaillent. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à une société de nettoyage....
Redressement-judiciaire-procedure-et-effets

Qu’est-ce que la procédure de redressement judiciaire ?

0
Vous êtes chef d’entreprise et vous rencontrez des difficultés. Vous souhaitez être aidé et redresser la barre. Avez-vous pensé à la procédure de redressement judiciaire ? Comment cela fonctionne-t-il ?...
Lemballage-carton

L’emballage carton

0
L’emballage carton : L’industrie Papier Carton se prépare à un monde plus écologique avec un matériau d’avenir biosourcé, recyclable, recyclé et ultra adaptable.
LABEL-ENTREPRISE-ARTISANT-ET-NUMERIQUE

Artisanat et numérique

0
Plus que jamais notre économie est digitale ! Mails, visio-conférences, communication via les réseaux sociaux, vente en ligne, plus que jamais, et surtout, en ces temps de crise...
Emploi-Reprise-dentreprise-les-salaries-aussi-

Reprise d’entreprise : les salariés aussi !

0
Lors du départ à la retraite du dirigeant de l'entreprise ou d'une réanimation d'entreprise en redressement judiciaire, des salariés peuvent reprendre l'outil de travail sous la forme d'une société...
Le-teletravail-a-conquis-les-salaries

Comment le télétravail a conquis les salariés

0
Le télétravail a conquis les salariés. Plus d'un travailleur sur trois ne veut plus revenir en 100% présentiel et se dit prêt à changer d'emploi. Les explications de Nathan...
Les-contrats-dexpatriation-appartiennent-ils-au-passe

Les contrats d’expatriation sont-ils encore d’actualité ?

Jusqu’à récemment, l’expatriation rimait souvent avec des salaires mirobolants et des avantages souvent très intéressants accordés par des multinationales à leurs employés envoyés dans des branches à l’étranger. La...
Quest-ce-que-le-service-CESU-

Qu’est-ce que le service CESU+ ?

0
Afin de faciliter les démarches des particuliers employeurs, l’Urssaf propose le service Cesu +. Son activation est simple, gratuite et 100 % dématérialisée. Mais pour commencer, que permet-il ? Avec...

Articles populaires

Infos générales populaires