11 Août 2022

Créer un site internet : ce qu’il faut savoir sur le cahier des charges

Avant de faire appel à une agence pour la refonte ou la création de votre site internet à Madagascar ou ailleurs, il est important de rédiger un cahier des charges. En effet, cette étape assure le bon avancement du projet et augmente les chances d’obtenir un site web qui répondra aux besoins de votre entreprise. Dans cet article, vous trouverez les points à retenir sur le cahier des charges pour la création, la refonte ou encore l’ajout de fonctionnalités d’un site internet.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges d’un site web ?

Un cahier des charges est un document qui décrit les exigences relatives à un produit, un service ou une solution. Il doit comprendre toutes les informations nécessaires à la création du produit, notamment ce qu’il fera, comment il le fera et quand il sera terminé. Les spécifications sont rédigées par une équipe d’experts dans leur domaine, qui doivent garantir que leur travail répond à toutes ces exigences.

De ce fait, le cahier des charges d’un site web est un document comprenant toutes les informations nécessaires à la création, la refonte ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’un site internet. D’une manière générale, il comprend :

  • une brève description de l’objectif du site web, de son public cible et de la stratégie marketing ;
  • la conception du site, y compris le type de contenu qui sera publié sur le site ;
  • les fonctionnalités spécifiques de votre site internet qui sont utilisées par les visiteurs ;
  • les spécifications techniques qui définissent le fonctionnement de votre site.

Ce document de synthèse peut être créé par un individu ou un groupe de personnes travaillant ensemble dans le but de réaliser un produit final réussi. Par exemple si vous faites appel à des experts, vous pourrez confier votre projet à une agence spécialisée dans la création de sites web à Madagascar ou ailleurs.

Toutefois, si vous travaillez seul et que vous créez votre propre site internet, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour créer votre cahier des charges. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et de l’argent pour quelque chose qui ne répond pas à ses exigences.

Comment rédiger un cahier des charges pour un site web ?

La rédaction du cahier des charges est une étape incontournable pour la création, la refonte ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’un site internet. Il faut savoir que ce processus peut être décomposé en 3 étapes :

  • Rédiger une première version du cahier des charges : il s’agit d’un squelette du document qui souligne les points principaux et les concepts clés. Le cahier des charges doit comprendre toutes les sections principales, telles que le glossaire, les informations de base, la stratégie de contenu, les spécifications techniques, etc.
  • Réviser et éditer votre cahier des charges : cette étape vous permet de vous assurer que tout ce que contient votre document est exact et complet. Veillez à vérifier les fautes d’orthographe, de grammaire et autres erreurs d’écriture.
  • Rédiger la version finale de votre cahier des charges : vous devrez inclure dans cette version finale toutes les mises à jour ou modifications apportées au cours du processus de révision, afin que le document soit exact et complet à la fin.

Pour assurer la rédaction de votre cahier des charges d’un site web, voici d’autres conseils à connaître :

  • Rédigez des spécifications claires qui peuvent être comprises par toutes les personnes impliquées dans le projet. Rassurez-vous, car si vous faites appel à une agence spécialisée dans la création d’un site internet à Madagascar ou ailleurs, vous n’aurez aucun souci à vous faire comprendre.
  • Gardez tout de même à l’esprit que vous rédigerez des spécifications pour les développeurs et les concepteurs. De ce fait, ils doivent être capables de les comprendre facilement.
  • Assurez-vous que vos spécifications sont rédigées du point de vue d’un développeur plutôt que de celui d’un utilisateur final. En effet, les développeurs auront besoin de toutes les informations possibles afin que les fonctionnalités marchent correctement une fois qu’elles seront intégrées à votre site.

Pour aller plus loin

Le-metavers-sera-t-il-vraiment-lInternet-du-futur-

Métavers : vraiment l’Internet du futur ?

0
Mark Zuckerberg et ses équipes concentrent leurs efforts pour amener l’humanité vers les espaces virtuels. D’autres acteurs poursuivent aussi ce but, mais les challenges sont dantesques.
Quest-ce-que-le-SEO-

C’est quoi le SEO et pourquoi est-ce important ?

0
Nous allons voir ce que l'acronyme SEO veut dire, et son intérêt pour votre site web. Terme générique, ultra important pour tous les créateurs de sites web, le SEO vous permettra d'être visible sur les moteurs de recherche. Etre...
Consomag-Achat-en-ligne-quid-des-donnees-personnelles

Qui des données personnelles lors d’un achat en ligne ?

0
Acheter avec sa carte bancaire sur internet demande quelques précautions. Consomag vous donne les bon conseils pour éviter les mauvaises surprises.
maxresdefault-1

Comment marche Internet ?

0
Comment deux ordinateurs à distance peuvent communiquer entre