23 Mai 2022

La franchise bâtiment où comment se lancer dans le BTP

La franchise bâtiment est un excellent moyen de commencer dans le secteur de la construction. Tout d’abord, il est facile de se lancer. Le faible coût d’entrée et le faible risque sont une proposition attrayante pour les personnes qui, normalement, ne voudraient pas faire un tel saut dans l’inconnu.

En outre, vous pourrez profiter de l’expertise et du réseau du franchiseur. Cela vous permettra d’être rapidement opérationnel sans avoir à parcourir le monde à la recherche de fournisseurs ou de partenaires commerciaux.

Enfin, vous aurez accès à des stratégies de marketing éprouvées qui ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises.

Voyons cela en détail.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est un modèle commercial qui permet à un individu d’exploiter une entreprise avec le soutien et les conseils d’une société établie. Il existe de nombreuses franchises à succès dans le monde, allant de la restauration rapide aux services de construction. Dans la plupart des cas, les propriétaires de franchise ont accès à des ressources et à un soutien qui les aident à gérer leur entreprise avec succès.

Le franchisage peut être bénéfique pour les deux parties concernées. L’entreprise établie trouve un nouveau débouché pour ses services sans avoir à s’engager financièrement ou en termes de personnel, tandis que le nouveau propriétaire bénéficie des avantages de la gestion d’une marque reconnue.

Quels sont les avantages d’un franchise ?

Il est plus avantageux pour vous de rejoindre une franchise bâtiment que de vous lancer seul.

Les avantages d’une franchise sont les suivants :

  • Pas besoin de réinventer la roue. Les franchiseurs ont déjà mis au point les systèmes nécessaires à la réussite et vous formeront à la mise en œuvre de ces systèmes.
  • Vous aurez l’occasion de travailler avec une équipe d’experts passionnés par ce qu’ils font. Vous bénéficierez de leur expérience et de leurs connaissances.
  • Le franchiseur a déjà effectué une grande partie des tâches les plus lourdes, telles que l’élaboration de stratégies de marketing, la création de matériel d’image de marque, l’établissement de relations avec les principaux fournisseurs et vendeurs de votre secteur, etc. Cela vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre entreprise plutôt que d’essayer de comprendre comment tout fonctionne.
  • Vous bénéficierez du soutien d’une marque établie qui donne à votre entreprise une crédibilité sur le marché. Les clients savent ce qu’ils obtiennent lorsqu’ils se rendent dans une entreprise franchisée, contrairement à une entreprise indépendante dont la qualité peut varier considérablement d’un endroit à l’autre et d’un propriétaire à l’autre. Une franchise vous donne également accès à des campagnes publicitaires nationales qui vous aident à faire connaître vos produits ou services au sein de votre communauté sans avoir à dépenser beaucoup de temps ou d’argent pour la publicité.
  • Le risque d’échec est moindre car les franchises qui réussissent ont des concepts éprouvés qui fonctionnent bien – tant que vous suivez les directives du franchiseur concernant les procédures d’exploitation, les plans de marketing, etc.
  • Les franchises offrent davantage de possibilités de croissance que si vous vous lanciez seul dans l’aventure, car tous les autres sites franchisés permettent de réaliser des économies d’échelle qui peuvent réduire les coûts de manière significative ; elles offrent généralement un soutien par le biais du personnel du siège social qui peut vous aider à résoudre des problèmes logistiques, informatiques, …

La franchise bâtiment : l’avantage d’être son propre patron

L’un des grands avantages d’être son propre patron est que vous avez davantage de contrôle sur votre temps. Il est vrai qu’au début, il peut être nécessaire de travailler plus d’heures au début de votre entreprise, mais une fois que les choses fonctionneront bien, vous constaterez que vous êtes en mesure d’établir un calendrier. Vous pourrez également travailler quand et où cela vous convient le mieux.

Travailler pour soi-même peut être très motivant, car plus vous consacrez de temps et d’efforts à votre entreprise, plus vous pouvez gagner d’argent. Pour ceux qui sont motivés par le potentiel de gain, cela peut être une motivation majeure !

Un autre avantage est de pouvoir passer plus de temps avec sa famille et ses amis. S’il y a quelque chose d’important à venir dans leur vie ou s’ils veulent simplement passer du temps de qualité ensemble, le fait de travailler à son compte leur permettra de consacrer les heures qu’ils veulent sans se soucier des répercussions de leur employeur.

La flexibilité permet de s’adonner à d’autres intérêts ou passe-temps, comme voyager, faire du bénévolat ou même retourner à l’école tout en travaillant à temps plein à la maison !

Comment choisir une franchise bâtiment ?

Le choix d’une franchise bâtiment qui vous convient est une décision importante. Vous devez prendre votre temps et étudier en profondeur toutes les options qui s’offrent à vous.

Voici quelques-uns des facteurs que nous vous recommandons de prendre en considération lorsque vous choisissez une franchise dans le BTP :

  • Les frais de franchise – combien d’argent vous coûtera-t-il pour démarrer ?
  • Le soutien du franchiseur – quelle sera l’aide fournie par le franchiseur dans des domaines tels que le marketing, l’informatique et l’administration ?
  • Coûts d’exploitation : à quel type de coûts permanents devez-vous vous attendre une fois que vous serez opérationnel ? Comment cela se compare-t-il à d’autres franchises dans votre région ?
  • La réputation de la franchise : que disent les franchisés actuels de leur expérience avec le franchiseur ? Y a-t-il des commentaires ou des articles négatifs sur le franchiseur en ligne ? Est-il membre d’une organisation ou d’un organisme du secteur ? Peut-il fournir des références de clients qui ont déjà utilisé ses services ?
  • Vos compétences : quel niveau de compétences devez-vous avoir pour gérer avec succès une entreprise dans ce secteur ? La formation sera-t-elle assurée par vous-même ou par une autre partie de son réseau, comme des ingénieurs, des architectes, etc. Proposent-ils un programme de tutorat dans le cadre duquel des opérateurs expérimentés partagent leurs connaissances avec les nouveaux venus par le biais de séminaires, d’ateliers, d’appels téléphoniques, etc ? De quelles qualifications aurez-vous besoin avant de vous lancer dans cette aventure ?

Pour aller plus loin

Franchise-comment-se-relancer-apres-un-echec

Comment se relancer après l’échec d’une franchise ?

0
Devenir indépendant, choisir un nouveau réseau, (re) passer par la case salarié... Voici quelques pistes.
Pourquoi-ouvrir-une-franchise

Ouvrir une franchise : la bonne idée

0
Durant ces dix dernières années, le nombre de réseaux de franchise a doublé en France. Ce succès s’explique par le fait que la franchise constitue un moyen sûr de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Comment-se-font-le-choix-et-la-gestion-d039une-marque-pour-une-franchise

Comment se font le choix et la gestion d'une marque pour une franchise

0
Avec un savoir-faire éprouvé et une structure d’entreprise en mesure d’assister et de conseiller les franchisés, notre expert Jean-Marie Leloup, dirigeant d'un cabinet de droit des affaires spécialisé dans le droit de la distribution, rappelle que la possession...
Comment-eviter-l039echec-en-franchise

Comment éviter l'échec en franchise

0
Mauvais emplacement, concept bancal, point de vente surdimensionné... quelle que soit la cause de leurs déboires, les franchisés concernés vivent tous un parcours du combattant.
Qui-sont-les-nouveaux-candidats-a-la-franchise-

Franchise : qui sont les nouveaux candidats ?

0
Résolument déterminés à réussir leur reconversion professionnelle suite à la crise sanitaire, de nouveaux profils se tournent vers la franchise. Portraits.