19 Juin 2024

Logiciel RH : découvrez le SIRH

Si un logiciel RH est un outil important dans une entreprise, alors un SIRH est un outil indispensable. C’est un système qui peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Ce dernier aide les organisations à gérer les opérations des ressources humaines, à automatiser et à améliorer les processus, et à avoir une meilleure vision de ce qui se passe dans leur organisation.

Son rôle est de servir de référentiel central pour toutes les données relatives aux employés dans une organisation. Les responsables RH qui utilisent un SIRH efficace peuvent analyser les tendances au fil du temps, ce qui les aide à prendre des décisions plus éclairées liées aux besoins en personnel (élévation des compétences spécifiques), à la réorganisation des départements en fonction des objectifs/stratégies de l’entreprise, à la prise de mesures d’économie par l’automatisation, etc.

Pourquoi utiliser un logiciel RH ?

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel RH sont nombreux. Tout d’abord, c’est un excellent outil pour gérer les informations sur les employés. Vous pouvez facilement stocker toutes les données dont vous avez besoin, comme leurs contrats de travail et les détails de leur paie. La gestion de votre personnel s’en trouve facilitée, car il vous suffit de consulter les informations requises à tout moment et d’y apporter des modifications si nécessaire.

Le logiciel RH vous permet également de suivre en temps réel les états de présence des employés et les demandes de congé, de sorte qu’il n’y a aucun retard dans l’approbation ou le rejet des demandes. Il donne aux responsables une vue d’ensemble des personnes qui ont pris des congés au cours des dernières semaines et les aide à planifier à l’avance la programmation de nouveaux projets ou de réunions avec d’autres employés qui pourraient ne pas être disponibles en raison de vacances programmées.

Un SIRH est le meilleur outil pour votre entreprise

Le SIRH n’est pas un logiciel RH de plus, c’est un outil indispensable qui peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise, les employés sont au cœur de toute entreprise prospère. Mais lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour votre personnel, rien ne vaut le SIRH.

Un système d’information des ressources humaines est une solution de logiciel RH complète qui aide les organisations à gérer et à automatiser leurs processus RH. En d’autres termes, il s’agit d’une solution complète pour gérer toutes vos fonctions RH, telles que le recrutement, l’accueil, la gestion des performances, etc.

Plus qu’une simple boîte à outils en ligne ou une base de données sur les employés, un bon SIRH est un système qui s’intègre parfaitement aux autres systèmes de l’entreprise pour rationaliser les tâches telles que le traitement des salaires et l’administration des avantages sociaux.

C’est une solution logicielle qui aide les organisations à gérer et à automatiser leurs processus RH. Il s’agit d’un système intégré qui permet aux organisations de rationaliser l’ensemble de leurs opérations de gestion du capital humain (HCM), de l’acquisition des talents à la paie et aux avantages sociaux. Un SIRH efficace peut vous aider à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité et à gagner en visibilité sur les données de votre entreprise.

Principales différences entre un logiciel RH et un SIRH

Le logiciel RH est un sous-ensemble du SIRH. Un SIRH est une solution plus complète, couvrant tous les aspects de la fonction ressources humaines. Un logiciel RH peut fournir certaines informations sur les données relatives aux employés, mais ne donnent qu’une vue isolée d’un aspect du département. L’avantage d’un système intégré est qu’il vous offre une vue à 360 degrés et donne aux décideurs de votre organisation les moyens d’agir.

Principales fonctionnalités d’un SIRH

Votre SIRH est plus qu’un simple logiciel qui gère les dossiers des employés, la paie, les avantages sociaux et d’autres processus liés aux RH. Il s’agit plutôt d’une source unique de données pour toutes vos fonctions liées aux ressources humaines. Il vous aide à :

  • La gestion des dossiers des employés : Vous pouvez utiliser le système pour stocker des informations sur les employés telles que les coordonnées, la date d’embauche, …
  • Suivi des heures et des présences : Le système suivra automatiquement les heures travaillées par les employés afin que vous n’ayez pas besoin de compter sur des rapports manuels ou des feuilles de calcul. Vous pouvez également configurer des notifications si un employé est en retard ou absent sans raison
  • Gestion de la formation : Le système conservera l’historique des formations de chaque employé afin que vous sachiez quels cours ils ont suivis et que vous puissiez vous assurer que chacun possède les compétences nécessaires à son rôle au sein de votre entreprise.
  • Gestion de la paie, des avantages sociaux,…

En gros, c’est une sorte de « super logiciel rh » qui gère toutes les fonctions liées aux ressources humaines d’une organisation.

L’un des principaux avantages de son utilisation est qu’il constitue une source unique de données pour tous les employés de votre entreprise.

Quels sont les avantages d’une solution logiciel RH tout-en-un ?

L’un des avantages d’un logiciel RH tout-en-un est qu’il peut réduire le besoin de systèmes multiples. Si vous deviez utiliser des solutions autonomes pour chaque aspect de vos RH, vous devriez vous procurer un système distinct pour la paie, les dossiers des employés et la gestion des congés. Cela nécessite du matériel et des licences logicielles supplémentaires. En outre, lorsque vous utilisez plusieurs systèmes, il est plus difficile de suivre des éléments tels que les taux de rémunération ou les jours de congé dans les différents services, car ils sont répartis dans différentes bases de données avec des interfaces et des processus différents. Une solution tout-en-un signifie que tout se trouve au même endroit, avec une interface unique permettant de tout voir en même temps, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Un autre avantage est qu’elle réduit le besoin d’engager du personnel supplémentaire ainsi que des consultants car ils peuvent accéder à toutes leurs informations à partir d’un seul endroit plutôt que d’avoir différents systèmes qui les obligent à se connecter à chacun d’entre eux séparément au lieu de pouvoir tout voir en même temps et en temps réel.

Pour aller plus loin

Tout savoir sur la facturation digitale

Tout savoir sur la facturation digitale

0
La facturation digitale, ou facturation numérique, est un procédé qui permet la dématérialisation des factures. Vos clients reçoivent leurs factures par email en moins de 48 heures après que vous les ayez émises depuis votre logiciel. Une solution qui présente...
A quoi servent les RH dans les PME ?

A quoi servent les RH dans les PME ?

0
Mais pour commencer, c’est quoi les RH, les Richesses Humaines (plus communément connues sous le nom de Ressources Humaines) ? Pour beaucoup de français, c’est une fonction qui a très mauvaise presse, pour diverses raison : il n’y en a pas véritablement les personnes...
Comprendre le fonctionnement des logiciels de gestion de franchise

Comprendre le fonctionnement des logiciels de gestion de franchise

0
Le logiciel de gestion de franchise est une solution technologique innovante qui a révolutionné la manière dont les propriétaires de franchise et les franchisés gèrent leurs opérations. En intégrant et en rationalisant plusieurs tâches critiques, ce logiciel apporte une...
Les-ressources-humaines-lien-entre-lhumain-et-le-digital

Les ressources humaines, lien entre l’humain et le digital

0
Les ressources humaines ont une importance majeure dans la mise en place d’une démarche d’automatisation. Il est important de les intégrer tout au long de la chaîne de valeur des processus automatisés explique Dominique Duquennoy, de Blue Prism.
Top logiciel pour automatiser votre comptabilité gratuitement

Top logiciel pour automatiser votre comptabilité gratuitement

0
Vous êtes un professionnel indépendant, un commerçant, une profession libérale ou un auto-entrepreneur ? Vous cherchez une solution pour gérer votre comptabilité sans vous prendre la tête ? Le logiciel Indy vous simplifie la vie de professionnel indépendant ! Qu'est-ce...

Articles dans la même catégorie

104fa56bf1adae796e36946215774ff3_html_af4b6328fc6fbc36

Quelle est la différence entre un salaire brut et net ?

0
De nos jours, comprendre la différence entre salaire brut et salaire net est un passage...
L'éthique dans le marketing numérique

L’éthique dans le marketing numérique

0
L'avènement du numérique a profondément transformé le paysage du marketing, ouvrant des portes vers des possibilités presque illimitées pour atteindre et engager les consommateurs. Cependant, cette nouvelle ère apporte...
Assurance-chomage-pour-les-independants-mode-d039emploi

Assurance chômage pour les indépendants, mode d'emploi

0
L'allocation-chômage pour les indépendants est en vigueur depuis le 1er novembre, mais les nombreux autoentrepreneurs qui attendaient la mesure risquent d'être déçus.
Quelles-differences-entre-une-entreprise-individuelle-et-une-societe-

Entreprise individuelle et une société, quelles différences ?

0
Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est important de maîtriser cette distinction pour choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet professionnel.
Top logiciel pour automatiser votre comptabilité gratuitement

Top logiciel pour automatiser votre comptabilité gratuitement

0
Vous êtes un professionnel indépendant, un commerçant, une profession libérale ou un auto-entrepreneur ? Vous cherchez une solution pour gérer votre comptabilité sans vous prendre la tête ? Le...
Qui-sont-les-nouveaux-candidats-a-la-franchise-

Franchise : qui sont les nouveaux candidats ?

0
Résolument déterminés à réussir leur reconversion professionnelle suite à la crise sanitaire, de nouveaux profils se tournent vers la franchise. Portraits.
Entreprendre-8-conseils-pour-transmettre-votre-societe

Transmettre votre société : 8 conseils utiles

0
Si vous êtes un entrepreneur et que vous envisagez de transmettre votre entreprise, voici 8 conseils pour vous aider à réussir cette transition importante : Planifiez la transition à...
Les 5 étapes essentielles de la création d'une entreprise

Les 5 étapes essentielles de la création d’une entreprise

0
La création d'une entreprise peut être une belle expérience. Cependant, il y a plusieurs choses que vous devez préparer avant de faire le grand saut. Pour augmenter vos chances de...
Coulisses-Derriere-le-miroir

Derrière le miroir

0
Anna Reinhardt est allée à la rencontre de Vincent Guerre, un artisan miroitier agréé des monuments historiques, prisé à travers le monde, qui, dans son atelier-galerie parisien manipule mercure...
La conciergerie d'entreprise, des services qui profitent à tous

La conciergerie d’entreprise, des services qui profitent à tous

0
La conciergerie d'entreprise base son modèle sur les services offerts par les hôtels. Elle répertorie les adresses des meilleurs professionnels des environs : pressing, coiffeur, esthéticienne, service de retouches, coursiers,...

Articles populaires

Infos générales populaires