23 Mai 2022

Tout savoir sur la facturation digitale

La facturation digitale, ou facturation numérique, est un procédé qui permet la dématérialisation des factures. Vos clients reçoivent leurs factures par email en moins de 48 heures après que vous les ayez émises depuis votre logiciel.

Une solution qui présente de nombreux avantages

L’utilisation d’un système de facturation digitale tel que celui proposé par Yooz, présente un certain nombre d’avantages. Il s’agit notamment de :

  • Rapidité et automatisation. Le client fournit ses données à la banque et crée un compte de prélèvement automatique dans la même communication, ce qui lui permet d’être payé instantanément sans aucune autre action. Cela permet de gagner du temps, d’améliorer l’efficacité et de soutenir votre croissance.
  • Un coût plus faible que vous ne le pensez. La plupart des entreprises pensent que les systèmes de facturation numérique sont coûteux à installer et à mettre en œuvre, mais ce n’est pas nécessairement le cas, en particulier si vous utilisez déjà d’autres logiciels ou applications pour la comptabilité ou la gestion des relations avec la clientèle (CRM). Au lieu d’acheter un nouveau logiciel destiné uniquement à la facturation, de nombreuses entreprises intègrent les logiciels existants à une solution de paiement numérique basée sur le cloud qui peut être mise en œuvre facilement à un coût minime.
  • Sécurité améliorée. La plupart des entreprises s’inquiètent de la cybercriminalité lorsqu’il s’agit de systèmes de paiement numériques ; cependant, les solutions numériques intègrent de solides fonctions de sécurité, de sorte que les informations sensibles sont protégées contre le piratage et les violations plus efficacement que ne l’auraient été les méthodes traditionnelles comme les chèques ou l’argent liquide.

Il est important de trouver la bonne solution pour votre entreprise

Afin de trouver la meilleure solution de facturation numérique pour votre entreprise, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment :

  • la taille et le potentiel de croissance de votre entreprise
  • le volume de factures que vous envoyez chaque année, ainsi que le nombre de types de services ou de produits que vous vendez
  • votre budget et le prix que vous souhaitez mettre
  • les fonctions essentielles à la gestion de votre entreprise, ainsi que toutes les fonctions supplémentaires qui seraient agréables à avoir mais qui ne sont pas nécessaires
  • vos systèmes de facturation existants et leur intégration éventuelle au logiciel que vous envisagez d’adopter
  • la facilité de mise en œuvre (c’est-à-dire le temps nécessaire pour démarrer) et la facilité d’utilisation (c’est-à-dire la convivialité)

La facturation digitale : un gain de temps et d’argent

La facturation digitale est synonyme de paiement plus rapide ! Lorsque vous envoyez des factures numériques, vos clients les reçoivent instantanément et peuvent également vous rembourser immédiatement. Par rapport à la méthode traditionnelle d’envoi d’une facture papier (non instantanée), qui implique que votre client doit attendre qu’elle arrive par la poste (non instantanée), puis trouver son chéquier, remplir le chèque avec soin afin que tous les chiffres soient lisibles (non instantanée), et enfin le mettre dans une autre enveloppe et vous le renvoyer par la poste (définitivement non instantanée).

Cette méthode facilite non seulement la vie de vos clients, qui n’ont pas à se souvenir où ils ont rangé leur chéquier ou s’ils ont déjà envoyé leur paiement par la poste, mais aussi celle de vos collaborateurs !

Pour aller plus loin

Logiciel RH : découvrez le SIRH

Logiciel RH : découvrez le SIRH

0
Si un logiciel RH est un outil important dans une entreprise, alors un SIRH est un outil indispensable. C'est un système qui peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Ce dernier aide les organisations à gérer les opérations...
Consomag-mieux-comprendre-sa-facture-delectricite-

Mieux comprendre sa facture d’électricité

0
Comprendre sa facture d'électricité ressemble souvent à un casse-tête. Consomag vous aide à y voir plus clair.
Consomag-Comprendre-sa-facture-de-gaz-et-delectricite

Comprendre sa facture de gaz et d’électricité

0
Consomag vous aide à décrypter les différentes parties de vos factures d'énergie.
Facture-deau-anormale-que-faire-C

Que faire en cas de facture d’eau anormale ?

0
Si une augmentation significative de votre consommation se produit, votre distributeur d’eau a pour obligation de vous en informer au plus tard au moment de l’envoi de votre facture. Pour ce qui est de la cause, il est possible...
Comment-eviter-les-mauvaises-surprises-sur-sa-facture

Facture gaz et électricité : comment éviter les mauvaises surprises ?

0
Les distributeurs de gaz et d'électricité sont tenus de relever les compteurs tous les six mois.
Consomag-Comment-bien-comprendre-votre-facture-deau

Facture d’eau : comment bien la comprendre ?

0
Déchiffrer sa facture d'eau ça peut être compliqué. Découvrez en détail ce qui la compose.

Articles dans la même catégorie