23 Mai 2022

Comment faire en cas de difficultés pour payer ses factures d’énergie ?

Le baromètre info-énergie publié en octobre 2021 par le médiateur national de l’énergie indiquait qu’un français sur 4 éprouve des difficultés à payer ses factures d’énergie.

Face à l’augmentation importante des prix de l’énergie, on constate également une inquiétude croissante des usagers concernant les répercussions sur leurs factures. Ce qu’on appelle la précarité énergétique touche de plus en plus de foyers. Alors si vous aussi, vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures de gaz et d’électricité, sachez qu’il existe des aides spécifiques.

La première chose à faire en cas de souci de paiement, c’est de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie dès réception de la facture. Avec lui, vous pourrez identifier les solutions possibles.

L’une d’entre elles consiste à demander l’étalement de la dette si la difficulté est passagère. Cela vous permet de régler votre dette sur plusieurs mensualités. Ainsi, chaque mois vous payerez une partie de la somme due par prélèvement ou par chèque jusqu’à extinction complète de la dette. Une autre solution s’appelle le chèque-énergie…

Le chèque-énergie est attribué sur la base d’un critère fiscal unique, en tenant compte du niveau de revenu et de la composition du ménage. Les personnes éligibles n’ont aucune démarche à faire. Elles reçoivent automatiquement le chèque par voie postale. Vérifier son éligibilité sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Pour connaître toutes les aides existantes, n’hésitez pas à vous rapprocher des services sociaux de votre ville ou de votre département ou à consulter un point conseil budget dont la liste est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/

Ces derniers pourront, par exemple, vous orienter vers l’aide au titre du Fonds de Solidarité Logement géré par votre département et qui peut être octroyé pour vous aider à régler une partie de votre facture.

Sachez également que si vous êtes allocataire de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), d’une caisse de retraite, ou d’une caisse complémentaire de retraite, vous pouvez la solliciter. Ces caisses développent des mesures d’action sociale en faveur de leurs allocataires en difficulté, et peuvent vous aider ponctuellement au paiement de certaines factures.

Enfin, chaque fournisseur doit avoir des correspondants solidarité-précarité, chargés d’accompagner les consommateurs les plus fragiles. Attention, pour contacter, un correspondant solidarité-précarité et solliciter son intervention, vous devez obligatoirement faire intervenir un tiers qu’il s’agisse d’un travailleur social ou encore d’une association de consommateurs.

Pour aller plus loin

Consomag-Comprendre-sa-facture-de-gaz-et-delectricite

Comprendre sa facture de gaz et d’électricité

0
Consomag vous aide à décrypter les différentes parties de vos factures d'énergie.
Comment-eviter-les-mauvaises-surprises-sur-sa-facture

Facture gaz et électricité : comment éviter les mauvaises surprises ?

0
Les distributeurs de gaz et d'électricité sont tenus de relever les compteurs tous les six mois.
Consomag-Facture-denergie-comment-eviter-les-mauvaises-surprises-

Comment éviter les mauvaises surprises dans ses facture d’énergie ?

0
Il existe des astuces pour connaître précisément sa consommation d'énergie et ne plus avoir de mauvaises surprises.
Consomag-Comment-economiser-sur-sa-facture-denergie

Comment économiser sur sa facture d’énergie ?

0
Il existe des astuces pour économiser de l'énergie, en voici quelques unes.
Consomag-mieux-comprendre-sa-facture-delectricite-

Mieux comprendre sa facture d’électricité

0
Comprendre sa facture d'électricité ressemble souvent à un casse-tête. Consomag vous aide à y voir plus clair.
Tout savoir sur la facturation digitale

Tout savoir sur la facturation digitale

0
La facturation digitale, ou facturation numérique, est un procédé qui permet la dématérialisation des factures. Vos clients reçoivent leurs factures par email en moins de 48 heures après que vous les ayez émises depuis votre logiciel. Une solution qui présente...

Articles dans la même catégorie