19 Mai 2022

Investir dans le vin : la patience rémunère votre passion

L’investissement dans le vin est l’un des placements préférés des Français et des Belges. On dénombre d’ailleurs pas moins de 800.000 caves en France. Les plus avisés ont de tout temps compris l’intérêt d’investir en achetant des caisses de vin de garde, pour les faire vieillir et les revendre – souvent d’ailleurs en salle de vente. Les grands crus ont pour eux que les produits disponibles sont rares et s’apprécient avec une demande souvent structurellement supérieure à l’offre. Si les cours ne varient pas de façon linéaire, la volatilité reste faible en regard de celle d’autres produits comme l’or et les actions. C’est donc un placement tout à fait attractif.

Les placements alternatifs: investir dans le vin

A l’heure où les placements à capitaux garantis tels que le livret A ne performent plus, un grand nombre d’épargnants se tournent vers des placements alternatifs et notamment vers des actifs tangibles. En première ligne on trouve le vin, l’art, les forêts ou les manuscrits anciens. S’agissant de l’investissement dans le vin, une cave en pleine propriété, rappelons encore certaines règles :

Le capital vin n’est garanti que sur la réalité physique des bouteilles en cave La cote fournie n’est qu’indicative : elle ne constitue en aucune manière une valeur liquidative, c’est-à-dire un cours fixe pour la revente. Le marché du vin est un marché de gré à gré. La cote permet de suivre l’évolution de la valeur mais ne fournit en aucune manière le cours auquel la revente s’effectue. La prise de valeur des vins se fait principalement par la raréfaction des bouteilles disponibles à la vente. La liquidité ou revente n’est jamais immédiate. Il existe certes de nombreuses solution pour revendre ses grands crus : place de marché, intermédiaires sur internet, salles de ventes.

Dans ces conditions, avant de se lancer dans l’investissement vin, il est nécessaire d’intégrer les points suivants :

–          le placement dans le vin est à considérer comme un placement de moyen à long terme, inversement à la bourse ou au trading sur devises. La patience rémunèrera votre passion. Nous conseillons à nos clients de conserver les vins au minimum 5 ans avant de les revendre et de bien se renseigner car chaque millésime peut évoluer différemment : certains performent plus lentement que d’autres à l’instar du millésime 2011.

–          le rendement de ce type de placement ne peut être garanti : les cotes évoluent en fonction d’un certain nombre de facteurs qui se produiront plus tard et que l’on ne peut maîtriser au moment de l’achat.

–          l’investissement dans le vin doit s’envisager comme un placement de diversification auquel il faut consacrer une part raisonnable de son patrimoine (maximum 5 à 10%). C’est surtout un placement passion-plaisir plus qu’un placement de rendement.

Investir dans le vin : se faire conseiller

Pour investir avec succès dans le vin, nous recommandons de se faire accompagner par un professionnel. Cavissima par exemple conseille et forme ses clients et met à disposition des outils d’analyse, des newsletters, un livre blanc et une hotline. 

Lire la suite sur linternaute.com

Pour aller plus loin

Investir-dans-l039immobilier-sans-faire-flamber-sa-fiscalite

SCI : l’investissement intelligent dans l'immobilier

0
L'immobilier locatif permet de se garantir des compléments de revenus. Mais ils sont lourdement taxés. Créer une SCI est une bonne solution pour éviter le trop-plein fiscal !
Ces-fonds-qui-rachetent-de-vieilles-chansons-a-prix-dor

Ces fonds qui rachètent de vieilles chansons à prix d’or

0
Des fonds d’investissement mettent la main sur des catalogues d’artistes à coups de millions de dollars. Le boom du streaming n’y est pas étranger.
Quel-est-le-top-8-des-villes-ou-investir-dans-la-location-meublee-en-2021

Location meublée : Le top 8 des villes où il faut investir

0
Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Grenoble… Voici les 8 villes qui présentent le meilleur équilibre pour investir dans l’immobilier locatif, en termes de rentabilité, risques d’impayés et vacances locative.
Pourquoi-et-comment-investir-en-Bourse

Investir en bourse : pourquoi et comment ?

0
Cours de la Bourse, Cac 40, évolution du marché, tous les jours les média font état de la santé du marché en actions. Mais avant d'investir en Bourse, il est conseillé de connaître les règles élémentaires à respecter.
Avec la propriete fractionnee vous pouvez desormais detenir des tableaux ou des baskets rares

Avec la propriété fractionnée, vous pouvez désormais détenir des tableaux ou des baskets rares

0
A l'instar d'une action en Bourse, certaines plateformes proposent de détenir un petit bout de propriété d'oeuvres d'art ou d'objets de collection. Un marché en pleine expansion.
La-longue-marche-de-la-Champagne-vers-le-bio

La longue marche de la Champagne vers le bio

0
En retard dans la certification de son vignoble, la région progresse doucement.

Articles dans la même catégorie