26 Juil 2024

Pourquoi souscrire à une surcomplémentaire santé ?

Depuis le 1er janvier 2016, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) impose à toutes les entreprises de proposer aux salariés une complémentaire santé quel que soit le nombre de salariés. Malheureusement, cette complémentaire santé, aux tarifs négociés, n’est pas toujours à la hauteur de vos besoins. Comment faire pour bénéficier de soins abordables ? Voici ce qu’il faut savoir sur la surcomplémentaire santé.

La complémentaire santé de votre entreprise, comment ça marche ?

Depuis 2016, votre entreprise est tenue de vous proposer une complémentaire santé afin de répondre à l’obligation du panier minimum de soins. Que ce soit, à travers votre entreprise ou de manière individuelle, tout salarié se doit de posséder une complémentaire santé.

Comprise dans votre salaire et imposable au titre de vos revenus, cette complémentaire est financée à hauteur de 50 % par votre employeur qui bénéficie, en outre, de tarifs négociés.

En quelques mots, c’est une bonne affaire. Sauf que dans les faits, les remboursements ne sont pas très élevés. Côté optique et dentaire, on compte une participation maximale de 200 euros pour des lunettes et entre 100 et 500 euros pour des travaux dentaires importants.

Cette complémentaire vous assure cependant le remboursement du ticket modérateur et celui de toute hospitalisation en établissement public. Tous ces calculs s’appuient sur la base des tarifs indexés par l’Assurance maladie.

Une surcomplémentaire santé aux tarifs négociés

À vous de voir si vous avez ou non besoin de souscrire à une surcomplémentaire qui va vous rembourser des frais additionnels importants qui ne seraient pas inclus dans votre complémentaire santé.

Si vous n’avez pas de problèmes dentaires ou optiques, si vous n’êtes pas sujet aux maladies, il peut s’agir d’une dépense inutile. Dans le cas contraire, il est important de faire le calcul.

Vérifiez votre historique de soin et comptez combien vous avez dû payer de votre poche. À partir de là, vous aurez une idée précise de ce que vous pouvez payer par an pour une couverture plus étendue, sans dépenser de l’argent inutilement.

Comme pour les complémentaires santé, il existe plusieurs types de contrats, selon votre santé. Avec votre entreprise, vous pouvez demander une surcomplémentaire collective.

Celle-ci possède les mêmes avantages que votre complémentaire santé d’entreprise dans le sens où elle bénéficie de tarifs collectifs et négociés par l’entreprise.

Si votre employeur propose cette option, il est dans votre intérêt de la prendre avec lui. Dans le cas contraire, cherchez une surcomplémentaire individuelle.

Souscrire à une surcomplémentaire à titre individuel

Cela vous coûtera forcément plus cher que si vous passez par votre entreprise, mais si, d’une part, celle-ci ne vous en propose pas et, d’autre part, celles proposées ne vous conviennent pas, vous n’aurez pas le choix que de souscrire à titre individuel.

N’hésitez pas à passer par un courtier en assurances qui dénichera pour vous le meilleur contrat au tarif le plus bas. En outre, pensez, en premier lieu, à demander à votre assureur de complémentaire santé, cela vous évitera d’avoir des doublons dans les prestations.

Enfin, calculez vos besoins au plus près de la réalité. Il se peut qu’en épargnant chaque mois le prix d’une surcomplémentaire santé, vous soyez capable d’assumer vous-même le coût de vos frais médicaux sans pourcentage ni franchise.

Pour aller plus loin

Surcomplementaires-valent-elles-le-cout-

Les surcomplémentaires valent-elles le coût ?

0
Vous l’avez peut être remarqué, certains de vos soins de santé ne sont pas intégralement remboursés par votre mutuelle. C’est la conséquence du plafonnement des remboursements… Alors pour compenser ce problème, les assureurs ont trouvé la parade… ils vous...

Articles dans la même catégorie

Placements-le-guide-pour-investir-selon-ses-besoins-et-ses-priorites

Le guide pour investir selon ses besoins et ses priorités

0
Après dix-huit mois de pandémie, l’activité repart en flèche, les chefs d’entreprise et les ménages ont le moral, et le chômage est en baisse. Une ombre assombrit néanmoins le...
Influenceurs-et-arnaques-en-ligne-attention-au-piege-du-dropshipping

Attention au piège du dropshipping

0
Acheter un produit sur Internet n'est jamais sans risques, d'autant plus quand le produit en question a été promu par un candidat de téléréalité... Attention aux nombreuses arnaques qui...
Salarie-a-temps-partiel-pourquoi-ne-pas-opter-pour-la-retraite-progressive

Salarié à temps partiel : pourquoi ne pas opter pour la retraite progressive

0
La retraite progressive vous permet de cumuler revenu d’activité et pension. Un dispositif qui peut être une véritable aubaine si vous êtes à temps partiel. Les explications.
Assurance-expatrie-principe-garanties-et-fonctionnement

Tout savoir sur l’assurance expatrié

0
Un expatrié n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale française, mais son régime d’assurance maladie dépend de son statut et du pays dans lequel il s’est établi....
Code-BIC-qu039est-ce-que-c039est-Ou-le-trouver-

Qu’est-ce que le code BIC et où le trouver ?

0
Le code BIC (Bank Identifier Code) est l'identifiant international d’une banque.
Un-contrat-de-prevoyance-assure-maintenant-contre-les-violences-conjugales

Un contrat de prévoyance assure maintenant contre les violences conjugales

0
Voici une grande nouveauté en matière d’assurance. Désormais, un contrat de prévoyance prévu par AGIPI répond aux violences conjugales.
Actions-de-preference-definition-et-caracteristiques

Que sont les actions de préférence ?

0
Les actions de préférence désignent une catégorie de titres offrant des prérogatives spécifiques comme un droit de vote ou des dividendes majorés. La loi Pacte a récemment modifié leur...
Le-beau-parcours-des-petites-et-moyennes-capitalisations

Petites et moyennes capitalisations : un joli parcours depuis 20 ans

0
Sur vingt ans, les petites et moyennes valeurs européennes ont fait carton plein. Voici trois fonds qui tiennent la route sur ce segment.
Faut-il-payer-pour-effectuer-des-demarches-admninistratives-sur-internet-

Faut-il payer pour effectuer des démarches admninistratives sur internet ?

0
Consomag vous informe aujourd’hui sur les sites administratifs qui vous proposent moyennant paiement d’effectuer à votre place, des démarches administratives, telles que des demandes d’extrait de naissance, de casier...
Assurance-scolaire-les-protections-offertes -et-les-limites

Les protections offertes par l’assurance scolaire et ses limites

0
Soins, matériels scolaires, garde à domicile... Les assurances scolaires proposent de réelles garanties pour votre enfant, comme le montre notre comparatif. Attention cependant aux éventuels doublons avec l’assurance habitation...

Articles populaires

Infos générales populaires