07 Oct 2022

Quels bons réflexes adopter dans l’investissement de son épargne ?

Avant de placer votre argent, il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour choisir le placement qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil d’investisseur. Avant tout, assurez-vous d’avoir constitué une épargne de précaution que vous pourrez utiliser en cas de coup dur, ou de coup de cœur. Ensuite, réfléchissez à vos besoins en répondant à trois questions essentielles :

Quel est l’objectif de mon placement, mon horizon de placement et quel risque suis-je prêt à prendre ? Votre horizon de placement dépend de vos projets : acheter une maison, financer les études de vos enfants, préparer votre retraite etc… Plus il est lointain, plus vous pouvez envisager de placer votre épargne sur les marchés financiers. En acceptant une certaine dose de risque, vous augmentez vos chances d’obtenir un meilleur rendement.

Bien investir, c’est investir régulièrement. Si vous touchez une somme d’argent comme un héritage par exemple, ne placez pas tout d’un coup. Investir de petites sommes sur une certaine période vous permet de lisser les variations des marchés. Vous augmentez vos chances d’investir à meilleur prix lorsque les cours sont plus bas et de profiter des hausses. Pensez toujours à bien diversifier en choisissant des placements qui n’évoluent pas dans le même sens, ni au même moment, en cas d’aléas économiques : différents secteurs économiques, zones géographiques, etc.

Enfin, assurez-vous d’être bien informé sur le placement envisagé, et de comprendre son fonctionnement. Lisez la documentation réglementaire, elle est synthétique. Par exemple si vous voulez investir dans un fonds, consultez le Document d’informations clés. N’hésitez pas à interroger votre conseiller et à lire régulièrement la presse économique

Pour aller plus loin

Comment-investir-dans-le-secteur-de-l039intelligence-artificielle

Intelligence artificielle : comment investir ?

0
Sur ce marché, comme les entreprises sont très pointues, mondiales et peu connues, le plus simple est d'investir via des fonds. Voici les trois plus performants.
Pratique -Lyon-Strasbourg -dans-quelles-villes-investir-dans-un-parking-

Parking : dans quelles villes faut-il investir ?

0
L’achat d’une place de parking peut rapporter gros à son propriétaire. La location d’un tel bien offre en effet de jolies rentabilités dans certaines villes, notamment à Strasbourg.
Epargne-a-rendement-eleve-risque-eleve-CONS

Epargne : à rendement élevé, risque élevé !

0
Il existe de nombreux produits d’épargne : livrets, contrats d’assurance vie, actions, obligations, OPCVM…Chacun a un rendement et un niveau de risque qui lui est propre. Un rendement élevé est forcément associé à un risque élevé ! Alors comment...
Investissement-locatif-pouvez-vous-deduire-vos-interets-demprunt-meme-sans-louer-

Investissement locatif : pouvez-vous déduire vos intérêts d’emprunt… même sans louer ?

0
Tous les mois, les experts du “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio patrimoine) répondent aux questions des lecteurs. Stéphane Absolu, directeur associé chez