19 Mai 2022

Qu’est-ce que l’ORIAS ?

Il existe un registre de professionnels habilités à exercer : il s’agit du listing de l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en Assurance Banque et Finance.

Lorsque vous cherchez un crédit, un contrat d’assurance ou encore un produit financier, vérifiez que votre intermédiaire est immatriculé à l’ORIAS. Vous serez sûr qu’il exerce en tout légalité !

Les immatriculation concernent plus précisément : les contrats d’assurance, les opérations de banque et service de paiement, les crédits, et tous les types de produits financiers pour les particuliers.

Sachez que L’ORIAS est une association qui bénéficie d’une délégation de service public. Elle vous permet de trouver des intermédiaires immatriculés partout en France, ou dans un autre État européen pour les intermédiaires en assurance. Mais pourquoi consulter ce registre ?

L’inscription au registre de l’ORIAS ne vous assure pas une qualité de conseil. Mais vous serez sûr que l’intermédiaire remplit certaines conditions. Tout d’abord : un intermédiaire immatriculé détient une responsabilité civile professionnelle. Il possède ensuite une caution bancaire dans certains cas. Son casier judiciaire est vierge. Et enfin il a apporté les preuves de sa capacité à exercer, c’est à dire un diplôme de niveau licence et une durée d’expérience dans son secteur d’activité.

Pour vérifier une immatriculation, rendez-vous sur le site de l’ORIAS : orias.fr. Vous pourrez aussi trouver des informations sur le professionnel en question.

En effet, vous pourrez savoir s’il peut encaisser des fonds ou non, connaître les États où il a souhaité exercer, connaître la nature de son activité, ses coordonnées ou encore son statut juridique.

Pour aller plus loin

Lutte-contre-le-rechauffement-climatique-les-banques-centrales-loin-d039etre-exemplaires

Les banques centrales loin d'être exemplaires dans la lutte contre le réchauffement climatique

0
Selon un rapport de l'ONG Reclaim Finance, seul un quart des banques centrales du G20 et de l'Eurosystème ont adopté des pratiques d'investissement durable et responsable. La Banque de France fait toutefois figure de bonne élève.
La-resiliation-annuelle-du-contrat-dassurance-emprunteur-

La résiliation annuelle du contrat d’assurance emprunteur

0
Consomag vous informe sur la possibilité qu’ont les consommateurs de résilier annuellement, leur contrat d’assurance emprunteur. Ces dispositions prévoient que, pour le financement d'un bien immobilier, un emprunteur peut, après la conclusion du contrat de prêt, substituer au contrat...
Consomag-assurance-scolaire-comment-choisir-

Comment choisir son assurance scolaire ?

0
Au moment de la rentrée, il faut souscrire à une assurance scolaire. Comment la choisir ?
Prime-dassurance-attention-aux-impayes-CONSOMAG

Attention aux impayés de la prime d’assurance

0
CONSOMAG met l’accent sur la prime d’assurance et sur les problèmes qui peuvent découler de son non-paiement. Que votre contrat d’assurance concerne par exemple votre habitation ou votre voiture, vous devez vous acquitter d’une prime d’assurance. Il s’agit de...
Banque d039affaires definition et role

Banque d'affaires : définition et rôle

0
Une banque d’affaires est une banque proposant différents types de services aux grandes entreprises.
Consomag-covoiturage-etes-vous-bien-assure-

Covoiturage : êtes-vous bien assuré ?

0
Le covoiturage est une pratique qui se développe. Consomag vous indique les précautions à prendre en matière d'assurance.

Articles dans la même catégorie