Au sein des 28 agglomérations concernées, la ville de Paris est à part. Depuis le 1er juillet 2019, la Capitale s’est dotée d’un dispositif expérimental. Ce dernier repose sur des loyers de référence définis par arrêté préfectoral. Concrètement, cela signifie que si votre contrat de bail a été signé ou renouvelé après le 30 juin 2019, le loyer demandé par votre propriétaire ne peut pas être supérieur au loyer de référence majoré. Celui-ci doit être mentionné dans le contrat de location.
Le non-respect des loyers de référence expose le propriétaire à des sanctions. C’est pourquoi il est important de vérifier que cette mention est bien inscrite à votre bail. Si cela n’apparaît pas, vous avez alors un mois, à partir de la date de prise d’effet du bail pour adresser au propriétaire un courrier recommandé avec une mise en demeure d’appliquer l’indice de référence.
Ce dernier aura alors un mois à réception du courrier pour répondre. Dans l’absence de réponse ou en cas de refus, vous pourrez alors saisir dans les 2 mois suivants le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend son logement pour obtenir une diminution du loyer.




















