28 Fév 2024
mercredi 28 Fév 2024

Choisir un terrain à construire : quelques conseils - Zyne

Choisir un terrain à construire : quelques conseils

Vous avez décidé de réaliser le rêve de votre vie, vous allez faire construire votre maison. Avant de rentrer à proprement parler dans le projet de construction il vous faut trouver le terrain où vous voulez abriter ce rêve. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

1) Etablir votre budget

La première des démarches est d’établir la part de celui-ci à allouer à votre terrain dans votre projet global. Il faut donc avant de rechercher un terrain, étudier avec votre banque/ conseiller financier votre budget global. Vous ferez ensuite un tour d’horizon des constructeurs pour avoir une idée approximative du coût de construction.

2) Déterminez le type de terrain envisagé

Terrain en campagne (diffus) ou en ville, isolé ou en lotissement ? Bien sûr vos possibilités financières vous guideront, néanmoins il faut rapprocher vos besoins des avantages et inconvénients de l’un ou l’autre.

a. terrain isolé/en campagne

  1. Avantages : tranquillité, terrain plus grand donc moins de promiscuité, moins de pollution, liberté vis-à-vis de la construction dans le respect des règles d’urbanisme communales.
  2. Inconvénients : absence de commodités (déplacements fréquents en voiture), difficultés pour la scolarité des enfants ; éloignement des réseaux voire absence de ceux-ci avec nécessité d’implanter un système personnel d’assainissement (fosse septique) et éventuellement un forage pour traiter l’eau si le terrain n’est pas alimenté par l’eau de ville ; Impossibilité de savoir qui seront à l’avenir vos voisins (industrie, culture ou élevage polluants) et la vue n’est jamais garantie.

b. Terrain en lotissement /en ville

  1. Avantages : proximité de toutes les commodités (ramassage scolaire, écoles, commerces, soins…), certitudes par rapport à la constructibilité. Peu voire pas d’imprévu.
  2. Inconvénients : terrain plus petit, règles de lotissement à respecter par rapport aux couleurs, formes, limites. Proximité des voisins. Proximité également des industries, des pollutions diverses…

3) Recherchez le terrain à bâtir

Votre budget et vos besoins définis, vous commencerez la recherche de votre terrain à bâtir en utilisant différents moyens : les petites annonces de particuliers, d’agences immobilières, de constructeur, le bouche à oreille…

4) Vous avez l’impression d’avoir trouvé la perle rare ?

il faut en étudier tous les aspects pour vérifier d’une part sa constructibilité et d’autre part son coût tous aménagements effectués (des dépenses difficilement surmontables si imprévues) :

  1. Eloignement des réseaux : plus il est loin des différents réseaux (électricité, eau, assainissement, téléphone) plus le raccordement vous sera facturé à un coût élevé par les services concernés. De plus tout le passage de ces réseaux sur votre terrain doit être réalisé et assumé par vous-même.
  2. Orientation : vérifier les temps d’ensoleillement du terrain et les possibilités d’implantation de la maison. Une maison orientée nord exigera plus de chauffage. En basse vallée du Rhône, une orientation nord serait synonyme d’exposition complète au mistral…
  3. Vérification du PLU : vérifiez auprès des services concernés de la commune la constructibilité du terrain ainsi que les règles d’urbanisme du secteur. Prenez garde aux changements ou réaménagement du plan d’occupation des sols, un sol constructible peut devenir inconstructible.
  4. Configuration géologique du terrain :
  5. votre terrain est-il plat ou en pente ? Faudra-t-il prévoir des travaux de mise à niveaux, création de plateforme, pompes de relevage, accès pour les voitures, de déboisements… ? Tous ces travaux entraînent des surcoûts dont il faut tenir compte.
  6. Quelle est la nature du sol? Une étude de sols vous sera demandée par le constructeur. Un terrain très humide demandera des travaux de drainage (les plantes sont un bon indicateur), un terrain sablonneux des fondations très profondes ; un terrain rocheux est plutôt un bon sol même si les fondations sont difficiles à entreprendre au contraire d’un terrain en argile/remblais/limons où existent des risques de glissement, inondation ou tassement.
  7. Quel est le sous-sol : carrières, galeries, enfouissement de déchets… ?
  8. Servitudes du terrain : il existe des servitudes privées (droit de passage, servitude de vue, d’échelle, de non aedificandi…) et publiques (passage de réseaux aériens ou souterrains, règles de recul par rapport aux voies et édifices…).
  9. Limites et contenance du terrain : le cadastre n’est pas une garantie seul le bornage effectué par un géomètre donne avec certitude les dimensions du terrain.

Une fois, ces points vérifiés, vous pouvez envisager de signer un avant-contrat avec le vendeur après vous être préoccupé de la construction. Le permis de construire constituera une des conditions suspensives de votre compromis tout comme votre financement. Pour être bien couvert il est donc nécessaire de faire ces deux dernières démarches en parallèle de votre recherche de terrain.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Comment savoir si un terrain est constructible ?

0
L'achat d'un terrain en vue de construire une maison ou un bâtiment est une étape cruciale dans la vie de nombreux individus et entreprises. Cependant, avant de s'engager dans un tel investissement, il est essentiel de s'assurer que le...
Quel est le vrai prix d’un terrain ?

Quel est le vrai prix d’un terrain ?

0
Il n’est généralement pas facile de trouver le bon terrain où construire. La plus grande difficulté est celle liée au prix du terrain. En plus du prix affiché, il est nécessaire de vérifier certains critères qui pourront faire varier...
Quelles sont les différentes étapes pour acheter un terrain?

Quelles sont les différentes étapes pour acheter un terrain ?

0
L'achat d'un terrain est une étape cruciale dans la réalisation de nombreux projets immobiliers, que ce soit pour la construction d'une maison, la création d'un espace commercial ou encore l'investissement dans un bien foncier. Cependant, il est essentiel de...
Plus-value-sur-un-terrain-imposition-et-exoneration

Tout sur l’imposition et l’exonération de la plus-value d’un terrain

0
Lors de la vente d’un terrain, qu’il soit constructible ou non, il est possible de le vendre plus cher que le prix auquel il a été acquis. Le vendeur réalise alors une plus-value immobilière qui est imposée selon un...

Articles dans la même catégorie

Grand-Paris-les-quartiers-ou-les-prix-sont-restes-raisonnables-le-long-de-la-future-ligne-15

Ligne 15 : les quartiers parisiens où les prix sont restés raisonnables

0
Ce n’est pas une surprise, la construction du Grand Paris Express dope les prix dans les communes qui seront desservies par la future ligne 15. Autour de certaines gares,...
Quelle-fiscalite-si-vous-achetez-une-residence-secondaire-a-l039etranger-

Résidence secondaire à l'étranger : quelle fiscalité à l’achat ?

0
Envie d'une villégiature hors de France ? Le point avec Me Jérôme Labrousse, avocat associé chez De Gaulle Fleurance & Associés.
Comment-controler-ses-charges-locatives-

Comment contrôler ses charges locatives ?

0
Chaque mois, vous payez des « provisions pour charges ». Pour l’entretien courant ou le chauffage collectif par exemple. En fin d’année, une régularisation est effectuée et ce que...
Credit-immobilier-3-profils-demprunteurs-desormais-exclus-et-nos-conseils-pour-faire-passer-le-dossier

Les 3 profils d’emprunteurs désormais exclus du crédit immobilier

0
En raison des nouvelles réglementations, emprunter devient une épreuve pour certains ménages. Voici 3 profils types désormais exclus du marché du crédit et nos conseils pour tenter de faire...
Immobilier -Acheter-a-60-ans-une-bonne-idee-

Est-ce une bonne idée d’acheter après 60 ans ?

0
Les experts immobiliers sont formels : les sexagénaires ont tout intérêt à continuer de développer leur patrimoine… Tant que leurs finances le permettent, évidemment.
Investissement-Pinel-ces-villes-ou-lon-trouve-encore-des-deux-pieces-a-acheter

Investissement Pinel : ces villes où l’on trouve (encore) des deux-pièces à acheter

0
A partir du 1er janvier 2023, l’avantage fiscal Pinel sur les achats de logements neufs à relouer sera progressivement raboté. Pour les investisseurs souhaitant profiter à 100% du mécanisme...
CONSOMAG-Renover-son-logement-le-credit-dimpot

Le crédit d’impôt pour rénover son logement

0
Que vous soyez locataire, propriétaire ou même occupant à titre gratuit d’un logement et que vous souhaitez le rénover, vous avez droit à des aides financières. Parmi elles, le...
Logement-les-annonces-de-location-publiees-par-des-professionnels-

Quelle réglementation pour les annonces de location publiées par des professionnels ?

0
Consomag vous avertit sur les éléments qui doivent être mentionnés sur une annonce de location immobilière publiée par un professionnel. Début 2017 la réglementation a été renforcée pour encadrer...
Consomag-Les-travaux-de-renovation-energetique-quand-on-accede-a-la-propriete

Les aides pour les travaux de rénovation énergétique quand on accède à la propriété

0
Lorsque vous accédez à la propriété et souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique vous avez droit à de nombreuses aides grâce au dispositif "J'éco-rénove, j'économise".
Comment négocier le prix d’une propriété efficacement

Comment négocier le prix d’une propriété efficacement

0
Négocier le prix d’une propriété est une étape cruciale dans le processus d’achat immobilier. Une approche stratégique et bien réfléchie peut faire la différence entre une transaction réussie et...

Articles populaires

Infos générales populaires