21 Mai 2024
mardi 21 Mai 2024

Comment obtenir un logement HLM ? - Zyne

Comment obtenir un logement HLM ?

Les personnes qui disposent de faibles ressources financières peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une habitation à loyer modéré (HLM). Certains demandeurs sont prioritaires, par exemples si la demande présente un caractère urgent (situation de handicap, personne à charge handicapée). Le droit reste acquis tant que le revenu ne dépasse pas les plafonds de plus de 20 %.

L’histoire des logements HLM

C’est en 1851 que fut construite la toute première cité ouvrière à Paris sur l’initiative de Louis-Napoléon Bonaparte.

Ce lieu peut être considéré comme étant l’ancêtre des logements à loyers modérés. Dans les quatre bâtiments construits à Rochechouart, pas moins de 400 personnes y séjournaient (dans 86 appartements).

En marge de l’Exposition universelle de Paris, en 1889, des initiatives sont fédérées par la « Société Française des habitations bon marché » (SFHBM). Le terme « habitation à bon marché » est conservé jusqu’en 1949.

L’année suivante, c’est l’appellation HLM qui est désormais utilisée pour cette catégorie de logements.

Des millions de HLM disponibles en France

Les logements HLM sont financés par des fonds publics et agréés par l’Etat. Leur attribution fait l’objet d’une procédure contrôlée par les pouvoirs publics.

Ils accueillent des locataires aux ressources inférieures à un certain plafond.

Le prix est réglementé par l’Etat, plafonné et inférieur aux prix dans le privé.

Le droit du maintien dans les lieux est maintenu si le contrat est dûment respecté par le locataire. Enfin, un suivi individuel est proposé si le locataire se trouve en difficulté.

En France, ce sont 742 organismes qui sont en charge de la gestion des parcs de HLM. Au total, ils gèrent 4,5 millions de HLM ; sur ce chiffre, 16 % d’entre eux sont des logements individuels. Les logements se trouvent partout en France.

A qui sont destinés les logements HLM ?

Les demandeurs doivent être français ou de nationalité étrangère au bénéfice d’une autorisation de séjour en France. Pour déterminer le droit à un logement HLM, les revenus des ménages doivent être inférieurs à un plafond donné.

Selon la composition du foyer, il faudra vérifier les plafonds de la catégorie correspondante.

Il en existe actuellement 6 :

  • les personnes seules
  • 2 personnes – sauf jeune ménage
  • 3 personnes – ou 1 personne avec 1 personne à charge ou jeune ménage
  • 4 personnes – ou 1 personne avec 2 personnes à charge
  • 5 personnes – ou 1 personne avec 3 personnes à charge
  • 6 personnes – ou 1 personne avec 4 personnes à charge

Si le revenu fait foi dans le processus d’attribution, le degré d’urgence, pour sa part, est pris en compte de façon prioritaire. Ces catégories se distinguent par les sigles T1 à T6.

Le processus de demande

Avant toute chose, il faut savoir qu’une seule demande par foyer peut être déposée. Le dossier peut en revanche être déposé dans différentes communes.

Pour être complet, le dossier doit convenir la carte d’identité (ou le titre de séjour), une copie du dernier avis d’imposition.

Le dossier peut ensuite être déposé à choix auprès de la mairie, chez un bailleur social que encore au service social de votre administration (à condition que vous y soyez fonctionnaire).

La demande une fois enregistrée, on vous attribue un numéro de demande ainsi qu’une attestation. Une commission d’attribution est ensuite en charge d’examiner la candidature.

En moyenne, il faut compter plusieurs semaines voire 3 mois pour recevoir une réponse sur la requête.

C’est par courrier que vous recevez une proposition de logement social. Il convient de bien en lire les consignes, en particulier au niveau des procédures et des justificatifs à produire.

Très important : il convient de réagir immédiatement suite au courrier et d’exécuter les directives sous peine de se voir retirer la proposition de logement social au profit d’un autre demandeur.

Tout dossier incomplet peut également avoir une conséquence fâcheuse sur la procédure d’attribution de logement social. Il est donc important de bien rassembler toutes les informations ainsi que les pièces justificatives.

Pour aller plus loin

Consomag-faire-une-demande-de-HLM-mode-demploi-

Comment faire une demande de HLM ?

0
Pour obtenir un logement HLM, il y a une procédure à suivre. Consomag vous la détaille dans cette émission.
Comment-sont-attribues-les-logements-sociaux-

Comment sont attribués les logements sociaux ?

0
La Quotidienne a voulu connaître le fonctionnement d’une commission d’attribution de HLM. Qui participe? Comment les futurs locataires sont-ils sélectionnés? En combien de temps?
Comment-accelerer-une-demande-de-logement-social-

Demande de logement social : comment l’accélérer ?

0
Vous avez soumis une demande de logement social, mais depuis la première étape, vous n'avez reçu aucune réponse et vous commencez à vous inquiéter du délai que cela pourrait prendre. Vous vous demandez s'il est possible d'accélérer le processus...
Consomag-Locataires-en-HLM-Designez-vos-representants

HLM : désignez vos représentants en tant que locataires

0
Tous les locataires en logement social ont le droit d'être représentés au sein du conseil d'administration des organismes HLM. Pour cela rien de plus simple, il suffit de voter.
Les-droits-du-locataire-lorsque-son-logement-HLM-est-sous-occupe

Les droits du locataire lorsque son logement HLM est sous-occupé

0
Vous habitez dans un logement HLM. Les enfants ont grandi et s'apprêtent à partir de la maison. Que se passe t-il lorsque votre famille évolue et que votre habitation est sous-occupée ? L'association Familles de France vous explique les...

Articles dans la même catégorie

Fuite-d039eau-nuisances-sonores -Comment-se-proteger-des-vices-caches-

Fuite d'eau, nuisances sonores… Comment se protéger des vices cachés ?

0
C’est lors de l’achat d’un bien ancien à un particulier que l’on est le moins bien protégé contre les vices cachés. Les recours contre les mauvaises surprises sont plus...
Achat d'un bien : l'importance de la recherche préalable

Achat d’un bien : l’importance de la recherche préalable

0
L'immobilier est un secteur d'activité qui connaît de constantes fluctuations, qui peuvent être influencées par des facteurs tels que la situation économique, les politiques gouvernementales et les tendances démographiques....
ANNONCES IMMOBILIERES : LES MENTIONS SUPPLEMENTAIRES À CONNAÎTRE

Les informations complémentaires à savoir sur les annonces immobilières

0
Dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la loi Climat et résilience a été votée. Elle affiche un certain nombre d’objectifs notamment dans le domaine du logement,...
Les devoirs du propriétaire et les devoirs du locataire

Les devoirs du propriétaire et les devoirs du locataire

0
Beaucoup sont ceux qui ne connaissent pas leurs charges lorsqu’ils louent une maison.L’ignorance par le locataire, de ses devoirs envers le propriétaire et vice versa, entraîne beaucoup de problèmes entre...
Logement-quest-ce-que-le-bail-mobilite-

Logement : qu’est-ce que le bail mobilité ?

0
Consomag vous renseigne sur un nouveau type de bail : le bail mobilité. Mis en place avec la Loi Elan, fin 2018, le bail mobilité a remporté un vif...
Individualisation-des-frais-de-chauffage-comment-ca-marche-

Comment fonctionne l’individualisation des frais de chauffage ?

0
Tous les immeubles chauffés collectivement sont concernés par l'individualisation des frais de chauffage. Les logements collectifs seront progressivement équipés d'un système pour mesurer la consommation de chacun, à commencer...
Les-francais-se-ruent-sur-les-residences-secondaires-et-les-piscines-individuelles

Ruée des français sur les piscines et résidences secondaires

0
Les français se ruent sur les résidences secondaires et les piscines individuelles. L'Edito Eco ave Frédéric Bianchi
Vente-immobiliere-ce-document-important-que-peut-exiger-lacheteur

Ce document que peut exiger l’acheteur lors d’un vente immobilière

0
Delphine Hermann, chasseur d’appartements chez Homliyoo, revient sur un document que vous devez absoluement fournir à votre acheteur si vous vendez un bien qui était loué.
MaPrimeRenov039-beneficiaires-demande-et-montant

Tout savoir sur MaPrimeRénov

0
Le dispositif MaPrimeRénov' a pour but de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments. Depuis, le 1er janvier 2021, elle est accessible à tous les ménages.
Comment-selectionner-un-bon-agent-immobilier-

Comment sélectionner un bon agent immobilier ?

0
Dans le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio immo), le patron de l'organisme de sondage, Opinion System, livre ses conseils pour faire le tri parmi les agences immobilières....

Articles populaires

Infos générales populaires