14 Avr 2024
dimanche 14 Avr 2024

Comment se passe un service de courtage en prêt immobilier - Zyne

Comment se passe un service de courtage en prêt immobilier

L’utilisation de courtiers en France est assez courante puisqu’on estime à environ 40 % les Françaises et les Français qui y ont recours. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les frais à prévoir ? Dans cet article nous allons essayer de répondre aux questions que se posent les personnes se demandant si elles doivent ou non faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Lorsque vous êtes décidé à contracter un prêt immobilier, il y a deux façons de procéder. Soit vous contactez un courtier indépendant qui travaillera en votre nom et cherchera à vous obtenir les meilleures conditions financières, soit vous allez directement voir votre banquier et quelques autres banques pour voir qui est en mesure de vous proposer la meilleure formule de prêt.

Quelles méthodes utilisent les courtiers ?

Dans la plupart des cas, les banques transmettent aux courtiers des tableaux avec les différents taux d’intérêt applicables en fonction de la durée et du profil de l’emprunteur. Lorsque les courtiers préparent des dossiers pour leurs clients, ils commencent généralement par la consultation et l’analyse de ces tableaux.

Si le courtier commence par là, sa mission se poursuit ensuite par la négociation auprès des différents organismes prêteurs auprès desquels il va tenter de négocier le meilleur taux pour son client.

Quel coût ? Quels bénéfices ?

Les frais de courtage varient d’un prestataire à un autre et ne sont d’ailleurs pas toujours établis de la même façon. Il est de toute manière impossible de donner précisément les frais de courtage que vous payeriez si vous deviez effectuer un crédit immobilier puisque ces derniers dépendent du montant global de l’emprunt et donc du profil de l’emprunteur.

Ce qu’il est possible de préciser en revanche, c’est qu’en faisant appel à un courtier en crédit immobilier comme Immocréditaux par exemple, vous avez toutes les chances d’effectuer de très belles économies en bénéficiant d’un taux nettement inférieur à celui que vous auriez pu trouver par vos propres moyens.

En effet, entre leur réseau et leurs connaissances du marché bancaire, les courtiers en crédit connaissent quasiment en temps réel les meilleures offres en fonction d’un profil d’emprunteur donné et pourront donc les adapter au mieux en fonction de votre recherche.

Bien évidemment, vous pourriez en démarchant par vous-même avoir la chance de démarcher la banque qui propose le meilleur taux au bon moment, mais en plus des faibles probabilités que cela ne se produise, vous n’allez pas pouvoir bénéficier de la force de négociation du courtier en crédit aussi bien pour votre crédit immobilier que pour votre assurance emprunteur sur laquelle ce dernier va aussi pouvoir vous accompagner.

Enfin le dernier avantage que vous aurez en faisant appel à un service de courtage en crédit immobilier, c’est le fait de réaliser aussi de belles économies en temps du fait que ce soit le courtier qui s’occupe de toutes les démarches et pas vous. Parce que si pour un courtier qui évolue dans ce domaine au quotidien et reçoit directement les grilles de taux proposés de la part des banques cela va beaucoup plus vite, la comparaison des différentes formules de prêt proposées par les banques quand on est un particulier est une opération qui prend du temps.

Conclusion de tout cela, pour gagner en temps et gagner en argent, rien ne vaut le recours à un prestataire de courtage en prêt immobilier !

Pour aller plus loin

Amortissement-d039un-pret-definition-calcul-et-types

Définition, calcul et types : tout savoir sur l’amortissement d’un prêt

0
Peu importe votre niveau de familiarité avec les concepts du monde bancaire et financier, y compris le crédit et l'emprunt, un terme auquel vous êtes probablement confronté est "amortissement". C'est une notion essentielle à comprendre lorsque vous envisagez de contracter...
Assurance-de-pret-immobilier-garanties-resiliation-et-taux

Garanties, résiliation et taux de l’assurance de prêt immobilier

0
Emprunter signifie généralement aussi de garantir son crédit par une assurance, on parle alors d’assurance de prêt immobilier ou d’assurance emprunteur. L'obtention d'un crédit est très souvent conditionnée à la souscription, par l'emprunteur, d'un contrat d'assurance le couvrant au...
Credit-immobilier-independants-4-choses-a-savoir-pour-pouvoir-emprunter

4 choses que les indépendants doivent savoir pour pouvoir emprunter

0
Profil plus risqué que le salarié pour les banques, l’indépendant doit présenter davantage de garanties pour décrocher un crédit immobilier. Voici les bons réflexes à adopter, mais aussi les pièges à éviter.
Les questions fréquentes que se posent les emprunteurs pour leurs prêts

Les questions fréquentes que se posent les emprunteurs pour leurs prêts

0
L'investissement immobilier est l'une des plus grandes décisions financières que de nombreuses personnes feront dans leur vie. C'est un engagement à long terme qui peut avoir un impact important sur leur stabilité financière. L'un des aspects les plus critiques de...
Changer-de-banque-avec-un-pret-en-cours-possible-ou-pas-

Changer de banque avec un prêt en cours : possible ou pas ?

0
Facilité par la loi Macron de 2017, le changement de domiciliation bancaire est parfois l’un des passages obligés de l’obtention d’un prêt immobilier. Mais si l’on veut changer de banque alors qu’on possède déjà un crédit immobilier à rembourser,...
Emprunter-lorsquon-a-ete-gravement-malade-CONSOMAG

Emprunter lorsqu’on a été gravement malade

0
Compte tenu du nombre de cas de refus d’assurance pour les personnes atteintes d’un risque aggravé de santé, une convention a vu le jour sous l’influence de l’Etat, des assureurs, et des associations de défense des patients : la...

Articles dans la même catégorie

Étudiants : que devez-vous faire avant d’emménager dans un nouveau logement ?

0
Vous allez quitter le nid familial pour aller étudier dans une autre ville à la rentrée ? Vous allez bientôt signer un bail de location pour votre futur logement...
Maison-individuelle-bien-decrypter-les-contrats-des-constructeurs

Les contrats des constructeurs de maison individuelle : attention à bien les décrypter

0
Contrat, garanties, réception... tous nos conseils si vous décidez de vous faire construire une maison.
Achat-immobilier-quels-recours-ai-je-contre-les-vices-caches-

Quels recours contre les vices cachés dans l’immobilier ?

0
Julie Louis, cofondatrice de l'agence de chasseur d'appartements Homelyoo, conseille une acheteuse qui découvre - un peu tard - des tas de vices cachés dans sa nouvelle maison.
Lyon Saint Etienne quel est le pouvoir dachat immobilier des retraites

Lyon, Saint-Étienne : quel est le pouvoir d’achat immobilier des retraités ?

0
Avec une pension de base qui dépasse à peine les 1 000 € par mois, acheter dans une grande ville est compliqué pour les retraités.
En quoi consiste la promotion immobilière ?

En quoi consiste une promotion immobilière ?

0
Le domaine de l'immobilier figure parmi les domaines qui intéressent les investisseurs actuellement. Effectivement, de plus en plus de personnes souhaitent devenir des promoteurs immobiliers. Mais, en quoi consiste...
Individualisation-des-frais-de-chauffage-comment-ca-marche-

Comment fonctionne l’individualisation des frais de chauffage ?

0
Tous les immeubles chauffés collectivement sont concernés par l'individualisation des frais de chauffage. Les logements collectifs seront progressivement équipés d'un système pour mesurer la consommation de chacun, à commencer...
Credit-immobilier-tout-ce-que-vous-pouvez-negocier-a-part-le-taux

Voici tout ce que vous pouvez négocier sur le crédit immobilier

0
Si tous les projecteurs sont braqués sur les taux, un crédit immobilier nécessite bien d’autres points de vigilance. Pour abaisser la facture, mais pas que.
Taxe-fonciere-ce-que-vous-risquez-si-vous-oubliez-de-la-payer

Que risquez-vous si vous oubliez la taxe foncière ?

0
Elle vient d’arriver dans votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr ou arrivera bientôt dans votre boîte aux lettres… C’est la mauvaise nouvelle de la rentrée : l’avis d’impôt...
Maisons-pas-cheres-ou-en-trouver-

Où trouvez des maisons pas chères ?

0
Vous pensez qu'il est impossible d'acheter une maison pour moins de 100 000 euros ? Que nenni ! Aujourd'hui, dans le neuf on trouve des maisons pour moins de...
Pour-acheter-un-bien-immobilier-a-moins-de-30-ans-il-faut-gagner

Pour acheter un bien immobilier à moins de 30 ans, il faut gagner…

0
La Centrale de Financement a réalisé une étude sur le profil-type des jeunes emprunteurs en analysant les dossiers de prêts finalisés en 2020.

Articles populaires

Infos générales populaires