07 Oct 2022

Comment se passe un service de courtage en prêt immobilier

L’utilisation de courtiers en France est assez courante puisqu’on estime à environ 40 % les Françaises et les Français qui y ont recours. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les frais à prévoir ? Dans cet article nous allons essayer de répondre aux questions que se posent les personnes se demandant si elles doivent ou non faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Lorsque vous êtes décidé à contracter un prêt immobilier, il y a deux façons de procéder. Soit vous contactez un courtier indépendant qui travaillera en votre nom et cherchera à vous obtenir les meilleures conditions financières, soit vous allez directement voir votre banquier et quelques autres banques pour voir qui est en mesure de vous proposer la meilleure formule de prêt.

Quelles méthodes utilisent les courtiers ?

Dans la plupart des cas, les banques transmettent aux courtiers des tableaux avec les différents taux d’intérêt applicables en fonction de la durée et du profil de l’emprunteur. Lorsque les courtiers préparent des dossiers pour leurs clients, ils commencent généralement par la consultation et l’analyse de ces tableaux.

Si le courtier commence par là, sa mission se poursuit ensuite par la négociation auprès des différents organismes prêteurs auprès desquels il va tenter de négocier le meilleur taux pour son client.

Quel coût ? Quels bénéfices ?

Les frais de courtage varient d’un prestataire à un autre et ne sont d’ailleurs pas toujours établis de la même façon. Il est de toute manière impossible de donner précisément les frais de courtage que vous payeriez si vous deviez effectuer un crédit immobilier puisque ces derniers dépendent du montant global de l’emprunt et donc du profil de l’emprunteur.

Ce qu’il est possible de préciser en revanche, c’est qu’en faisant appel à un courtier en crédit immobilier comme Immocréditaux par exemple, vous avez toutes les chances d’effectuer de très belles économies en bénéficiant d’un taux nettement inférieur à celui que vous auriez pu trouver par vos propres moyens.

En effet, entre leur réseau et leurs connaissances du marché bancaire, les courtiers en crédit connaissent quasiment en temps réel les meilleures offres en fonction d’un profil d’emprunteur donné et pourront donc les adapter au mieux en fonction de votre recherche.

Bien évidemment, vous pourriez en démarchant par vous-même avoir la chance de démarcher la banque qui propose le meilleur taux au bon moment, mais en plus des faibles probabilités que cela ne se produise, vous n’allez pas pouvoir bénéficier de la force de négociation du courtier en crédit aussi bien pour votre crédit immobilier que pour votre assurance emprunteur sur laquelle ce dernier va aussi pouvoir vous accompagner.

Enfin le dernier avantage que vous aurez en faisant appel à un service de courtage en crédit immobilier, c’est le fait de réaliser aussi de belles économies en temps du fait que ce soit le courtier qui s’occupe de toutes les démarches et pas vous. Parce que si pour un courtier qui évolue dans ce domaine au quotidien et reçoit directement les grilles de taux proposés de la part des banques cela va beaucoup plus vite, la comparaison des différentes formules de prêt proposées par les banques quand on est un particulier est une opération qui prend du temps.

Conclusion de tout cela, pour gagner en temps et gagner en argent, rien ne vaut le recours à un prestataire de courtage en prêt immobilier !

Pour aller plus loin

Changer-de-banque-avec-un-pret-en-cours-possible-ou-pas-

Changer de banque avec un prêt en cours : possible ou pas ?

0
Facilité par la loi Macron de 2017, le changement de domiciliation bancaire est parfois l’un des passages obligés de l’obtention d’un prêt immobilier. Mais si l’on veut changer de banque alors qu’on possède déjà un crédit immobilier à rembourser,...
Pret-entre-particuliers-caracteristiques-et-declaration-fiscale

Caractéristiques et déclaration fiscale du prêt entre particuliers

0
Le prêt entre particuliers est une formule de financement conclu directement par des personnes physiques, sans recourir à un établissement de crédit.