19 Juil 2024

Les astuces pour faciliter votre déménagement 

Lorsque vous déménagez des meubles dans votre nouvelle maison, il est important d’être conscient de votre sécurité personnelle et de la sécurité de tous vos biens de valeur. Le déménagement nécessite un examen attentif des deux facteurs et ne doit pas être effectué sans prendre des précautions pour vous protéger et protéger vos biens.

Il existe quelques moyens simples de déplacer des meubles lourds sans les endommager et sans se blesser. Dans cet article, nous aborderons cinq solutions qui peuvent rendre votre processus de déménagement plus facile et moins chronophage.

Les solutions pour soulever meuble

voir les solutions ci-dessous pour soulever meuble :

  • soulever vos meubles en utilisant une poulie ;
  • utiliser des disques de glissement ou des glissières pour meubles ;
  • se déplacer facilement grâce aux roues et aux roulettes ;
  • investir dans un diable à meubles ;
  • louer un monte-meubles.

Soulever vos meubles en utilisant une poulie

L’utilisation d’une poulie pour soulever des meubles lourds est simple et efficace. Il est nécessaire d’utiliser une corde ou une sangle qui a été enroulée autour de l’objet et qui est reliée au plafond par des crochets. L’objet peut ensuite être soulevé en exerçant une pression sur l’une des extrémités de la corde ou de la sangle. L’utilisation de cette méthode est possible pour des objets pesant jusqu’à environ 500 kg.

La facilité avec laquelle les meubles peuvent être soulevés est le meilleur aspect de cette méthode. En fonction de la taille et du poids de l’objet, vous pouvez même utiliser plusieurs poulies, ce qui facilite grandement son déplacement. Il est important pour la sécurité que la corde ou la sangle que vous utilisez soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’objet et que les crochets que vous fixez au plafond soient sûrs et ne puissent pas tomber. Afin d’éviter de vous blesser en soulevant un objet, assurez-vous d’avoir un soutien. Déplacer des meubles lourds peut demander beaucoup de temps et d’efforts, mais il est possible de le faire correctement en utilisant ce système.

Utiliser des disques de glissement ou des glissières pour meubles

Ces outils sont généralement utiles pour déplacer les gros meubles. Les disques de glissement ou les glisseurs de meubles aident à déplacer vos meubles lourds facilement et sans endommager ou rayer les sols de votre nouvelle maison. Vous pouvez utiliser les glisseurs de meubles en les plaçant sous les pieds des deux extrémités de l’objet ou du meuble, de sorte qu’il puisse être glissé sur le sol et que deux personnes puissent aisément glisser de chaque côté. Veillez à le placer à un endroit où il ne risque pas de s’abîmer ou de se coincer. Après avoir installé le curseur, vous pouvez déplacer le meuble sans effort en le poussant ou en le tirant sur le sol. Le meuble peut demander un certain effort avant de commencer à bouger, mais une fois que c’est le cas, il sera beaucoup plus facile de le déplacer. Vous pouvez déplacer vos meubles lourds plus rapidement et plus efficacement en utilisant des glissières pour meubles. De plus, elles sont souvent abordables et faciles à trouver dans les magasins de rénovation. Les glissières pour meubles peuvent être la solution que vous recherchez si vous souhaitez déplacer vos meubles rapidement et simplement sans avoir à les soulever.

Se déplacer facilement grâce aux roues et aux roulettes

Les roulettes sont conçues pour se fixer au bas d’un objet plus grand afin qu’il puisse être déplacé facilement. Deux facteurs importants doivent être pris en compte lors de l’utilisation de roulettes : le poids nominal des roulettes et le type de surface. La capacité de charge totale de votre roulette doit être supérieure d’au moins 30 % au poids total de votre objet. La plupart du temps, les petites roulettes sont utilisées sur des surfaces relativement planes et lisses, comme les moquettes. Pour les surfaces plus rugueuses, un rouleau avec un diamètre de roue plus grand est utilisé pour déplacer l’objet plus facilement sur des surfaces inégales.

Investir dans un diable à meubles

Pour soulever des meubles lourds, un chariot est très utile. Un chariot pour meubles, parfois appelé diable ou dolly, est un chariot en forme de L à deux roues que vous pouvez utiliser pour transporter et déplacer de gros objets. Que vous en louiez un auprès d’une entreprise de déménagement ou que vous l’achetiez dans un magasin, assurez-vous que le chariot est équipé de roues en caoutchouc plutôt qu’en métal, qui pourraient accidentellement rayer ou endommager vos sols. Les chariots sont généralement accessibles dans les quincailleries et dans plusieurs magasins de rénovation. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, car ils sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. Lorsque vous déplacez des meubles à l’aide d’un chariot, vous devez soulever un côté du meuble sur le chariot avant de le faire rouler jusqu’à l’endroit souhaité. Cette méthode est particulièrement utile si vous devez transporter des meubles en haut ou en bas d’un escalier. Vous pouvez déplacer sans effort, des marchandises volumineuses à l’aide d’un dolly sans solliciter votre dos. Lorsque vous déplacez et descendez des meubles sur le chariot, assurez-vous d’avoir une personne pour guider, car si vous ne le faites pas correctement, cela peut être risqué. Pour les meubles plus grands, comme les canapés et les lits, vous pouvez également envisager de louer un chariot pour meubles. Avec un chariot, il est beaucoup plus simple de déplacer des objets lourds, car il peut les rendre plus faciles à gérer.

Louer un monte-meubles

La location d’un monte-meubles est une option économique pour déplacer facilement vos objets lourds à l’endroit souhaité. Les monte-meubles sont conçus pour soulever et déplacer les gros meubles. Comme vous le savez, il est crucial d’avoir les outils appropriés sous la main lorsque vous devez déplacer des meubles ou des machines volumineux. Un monte-meubles vient à la rescousse dans ces moments-là. Vous pouvez même louer un monte-matériaux auprès d’un professionnel qui vous garantit que votre meuble sera manipulé avec soin et déplacé en toute sécurité.

Engager des déménageurs professionnels

Même si vous disposez de toutes les compétences, de tous les outils et de toutes les techniques nécessaires, il peut s’avérer difficile et stressant de déménager de gros objets par vos propres moyens. Si vous ne savez pas comment déplacer vos objets lourds qui peuvent être fragiles, vous penserez peut-être à prendre l’aide de vos connaissances. Pourquoi embêter vos amis ou votre famille pour déplacer les grosses pièces pour une telle assistance ? Au contraire, vous pouvez être rassuré avec une équipe de spécialistes de cette tâche. Vous pouvez même opter pour l’embauche de déménageurs professionnels tels que des camionneurs qui pourraient facilement déplacer vos objets d’un endroit à l’autre sur votre demande, se serait la meilleure option parmi toutes. Les objets lourds et encombrants peuvent être délicats. Il est donc recommandé de confier leur transport à un spécialiste sérieux et sensible qui saura les manipuler avec soin et attention. Ils utilisent des véhicules équipés de remorques et ont la capacité de déplacer plusieurs articles à la fois. Les camions arriveront à votre domicile ou à votre bureau et chargeront tout ce que vous devez déménager pour finalement le déplacer à l’endroit souhaité.

Pour aller plus loin

Demenagement-quelles-demarches-aupres-de-mon-fournisseur-denergie

Quelles démarches effectuer auprès du fournisseur d’énergie lors d’un déménagement ?

0
Lors de votre déménagement, pour éviter tout litige, vous aurez des démarches à effectuer pour résilier votre contrat d'énergie.
Demenager-en-toute-serenite-avec-son-animal-de-compagnie-La-Quotidienne

Comment déménager en toute sérénité avec son animal de compagnie ?

0
Laetitia Barlerin, va nous donner des astuces pour déménager en toute sérénité avec ses animaux de compagnie.
Gaz-et-electricite-quelles-demarches-pour-mon-demenagement-MinutePratique

Déménagement : quelles démarches effectuer pour le gaz et l’électricité ?

0
Si vous changez de logement, pensez tout d’abord à résilier vos contrats de gaz et d’électricité actuels à la date de votre départ. Vous trouverez les coordonnées de vos fournisseurs sur vos factures d’énergie. Vous devez ensuite souscrire de...
Quatre étapes pour réussir votre déménagement

Quatre étapes pour réussir votre déménagement

0
Vous prenez un nouveau départ dans un nouveau lieu ? Mais avant de changer d’espace, il vous faut vider l’ancien… et ça ne s’improvise pas ! Cubage, métrage, emballage, voici les étapes d’un déménagement réussi, que vous le fassiez vous-même...
d14044e00adfce3b99fd344530410a82

Un déménagement rapide à Montréal : comment s’organiser ?

0
Déménager rapidement à Montréal peut être rendus plus efficaces grâce à une certaine planification et à des mesures opportunes. Quelques étapes clés pour vous aider à bien organiser un déménagement rapide à Montréal : Établir une liste de tâches prioritaires :...
Pourquoi de telles différences de prix entre les offres de déménagement ?

Pourquoi de telles différences de prix entre les offres de déménagement ?

0
Pour un même déménagement, à prestations égales, les prix peuvent varier du simple au double, voire au triple ! Alors pourquoi ces prix sont-ils si disparates ?

Articles dans la même catégorie

Pratique -Lyon-Strasbourg -dans-quelles-villes-investir-dans-un-parking-

Parking : dans quelles villes faut-il investir ?

0
L’achat d’une place de parking peut rapporter gros à son propriétaire. La location d’un tel bien offre en effet de jolies rentabilités dans certaines villes, notamment à Strasbourg. ...
Investissement-immobilier-mieux-vaut-miser-sur-les-villes-moyennes

Investissement immobilier : mieux vaut miser sur les villes moyennes

0
Les prix sont devenus inaccessibles dans les grandes agglomérations. Pour doper la rentabilité de votre investissement, achetez plutôt dans les villes moyennes.
Consomag-quels-delais-pour-donner-le-preavis-a-son-proprietaire-

Préavis : quels délais pour le donner à son propriétaire ?

0
Pour mettre fin à un contrat de location, le locataire peut donner congé à son propriétaire en respectant un délai de préavis. Consomag vous guide dans les démarches à...
Renovation-energetique-pourquoi-vous-avez-tout-interet-a-remplacer-votre-chaudiere-fioul

Rénovation énergétique : pourquoi vous avez tout intérêt à remplacer votre chaudière fioul

0
À partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d’installer des chaudières fioul neuves. Face à cette mesure, la moitié des consommateurs de fioul domestique affirment vouloir conserver ce...
Encadrement-des-loyers-de-quoi-sagit-il-CONSOMAG

Qu’est-ce que l’encadrement des loyers ?

0
Faisons le point sur l’encadrement des loyers. Un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Pour lutter contre la...
Vente-dun-logement-en-copropriete-quelles-informations-transmettre-CONSOMAG

Quelles informations transmettre lors de la vente d’un logement en copropriété ?

0
CONSOMAG fait le point sur les informations à transmettre aux futurs acquéreurs lors de la vente d’un logement en copropriété. Dans ce cas précis, des informations doivent figurer dans l’annonce,...
pexels-pavel-danilyuk-7937691

Tout savoir sur l’investissement en LMNP

0
Vous êtes inquiet aujourd'hui. Un ami, une connaissance ou la radio vous a appris que votre retraite ne serait pas très importante. Vous ne souhaitez pas perdre autant de...
Encadrement-des-loyers-quelles-villes-vont-bientot-l039appliquer-

Quelles villes vont bientôt appliquer l’encadrement des loyers ?

0
SommaireParisBordeauxPlaine communeÎle-de-FranceLoi ElanLille C'est désormais officiel : le ministère chargé du Logement a validé le dossier de plusieurs villes pour la mise en place, à titre expérimental, de l'encadrement des...

Étudiants : que devez-vous faire avant d’emménager dans un nouveau logement ?

0
Vous allez quitter le nid familial pour aller étudier dans une autre ville à la rentrée ? Vous allez bientôt signer un bail de location pour votre futur logement...
Zoom sur le Bail Réel Solidaire

Zoom sur le Bail Réel Solidaire

0
Le Bail Réel Solidaire (BRS) permet aux ménages à faibles revenus d'acheter un logement en zone tendue à un prix abordable. Pour ce faire, ils achètent leur nouveau logement...

Articles populaires

Infos générales populaires