16 Août 2022

Quelles démarches effectuer suite à un sinistre dans votre logement ?

Beaucoup de gens ne réfléchissent pas à ce qui pourrait se passer si leur maison était endommagée par une catastrophe. Mais la triste réalité est que, pour de nombreux propriétaires, un incendie ou une autre catastrophe naturelle peut survenir sans avertissement. La bonne nouvelle, c’est que même si votre maison a subi des dommages à la suite d’un incendie ou d’un autre type de catastrophe, le fait de suivre ces étapes vous aidera à vous rétablir rapidement et à reprendre une vie normale (ou aussi proche de la « normale » que possible).

Enregistrez les dommages

Si vous avez été touché par une catastrophe, il est important de consigner les dégâts. Cela peut aider votre compagnie d’assurance à faire une estimation précise du montant qu’elle doit vous verser pour réparer ou remplacer votre maison et son contenu.

Il est important de prendre des photos et des vidéos des dégâts. Vous devez vous assurer de saisir l’étendue réelle de la destruction, ce qui n’est possible que si vous disposez de photos ou de vidéos de la zone avant de commencer le nettoyage. Il peut également être utile de prendre des photos toutes les quelques minutes pendant le nettoyage afin de pouvoir montrer la progression des choses du début à la fin. Si votre maison est sur le côté ou à l’envers, assurez-vous que votre appareil photo est de niveau lorsque vous prenez chaque photo afin qu’elle n’apparaisse pas de travers sur les images ultérieures !

Plus vous incluez d’angles et de perspectives, mieux c’est – cela donnera une meilleure image aux compagnies d’assurance, qui utiliseront ces images dans le cadre de leur processus d’évaluation pour déterminer si elles couvriront ou non les réparations (et combien).

Contactez votre assureur

Une fois que vous avez déterminé que votre maison n’est pas sûre, contactez votre assureur le plus rapidement possible. La première chose à faire est d’appeler le numéro d’urgence de l’assureur (indiqué sur votre police) et de lui fournir le plus de renseignements possible. Donnez-leur le nom de votre compagnie d’assurance et le numéro de votre police. Donnez-lui également l’adresse de la propriété afin qu’il puisse la localiser dans ses dossiers et envoyer un inspecteur ou un expert en sinistres le plus rapidement possible.

Vous devez contacter immédiatement votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse commencer à évaluer les dégâts et à effectuer les réparations le plus rapidement possible. Il se peut malheureusement que cette dernière refuse de vous indemniser. Vous pourrez alors vous tourner vers les services d’une plateforme comme indemnisation-assurance.com qui pourra vous aider dans vos recours.

Si vous vivez dans une région où il existe un gouvernement local, une municipalité ou un conseil (par exemple, une ville ou un comté), il est important que vous les contactiez ensuite, car les villes disposent parfois de fonds spéciaux réservés aux catastrophes de ce type !

Conclusion

Comme nous l’avons mentionné, il peut être difficile de penser clairement après une catastrophe. Mais le fait de savoir quelles mesures prendre vous aidera à rester calme et à vous concentrer sur les tâches à accomplir. En suivant ces étapes une à une, vous serez en mesure d’obtenir toute l’aide dont vous avez besoin auprès de votre compagnie d’assurance et d’autres organisations participant aux efforts de rétablissement après une catastrophe.

Pour aller plus loin

Assurance-expatrie-principe-garanties-et-fonctionnement

Tout savoir sur l’assurance expatrié

0
Un expatrié n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale française, mais son régime d’assurance maladie dépend de son statut et du pays dans lequel il s’est établi. Quelles sont les différentes possibilités de couverture maladie selon les...
Bris de glace que faire pour faire jouer votre assurance

Bris de glace : que faire pour faire jouer votre assurance ?

0
Pour la plupart des automobilistes, le bris de glace concerne quasi-exclusivement le pare-brise. Tant il est vrai que la publicité télévisée met de grands coups de projecteurs… Rédaction Turbo
Assurances-scolaires-mieux-comprendre-les-garanties-

Mieux comprendre les garanties des assurances scolaires

0
L’assurance scolaire englobe deux couvertures d’assurance : une garantie pour les accidents que l’enfant peut provoquer vis-à-vis de tiers et une garantie contre les accidents de la vie. Les dommages causés aux autres, comme des dommages matériels, si votre...
Retard-d039avion-ou-de-train-location-de-voiture -pensez-aux-assurances-de-votre-carte-bancaire

Pensez aux assurances de votre carte bancaire pour les retards de transports

0
Qu’elles soient classiques ou premium, les cartes bancaires Visa et Mas