21 Avr 2024
dimanche 21 Avr 2024

Coup de chaud chez votre chien : comment agir et prévenir ? - Zyne

Coup de chaud chez votre chien : comment agir et prévenir ?

Un coup de chaud chez le chien peut être très dangereux, voire mortel, si elle n’est pas traitée rapidement et correctement. Il est causé par une élévation de la température corporelle supérieure à son niveau normal qui est de 38-39 degrés.

La canicule, l’exercice physique intense, le manque d’eau, l’obésité, le stress, ou encore le fait d’être enfermé dans une voiture par une chaude journée sont des facteurs dominants qui peuvent causer un coup de chaud.

Les signes indicatifs d’un coup de chaud

Il est crucial de savoir comment reconnaitre les signes d’un coup de chaud chez le chien. Ces signes peuvent varier d’un animal à l’autre mais on peut citer :

  • Une respiration rapide et difficile.
  • Une salivation excessive.
  • Une hyperactivité suivie d’une apathie soudaine.
  • Des tremblements.
  • Des vomissements ou la diarrhée.
  • L’apparition d’une coloration bleutée ou rougeâtre sur la langue et les gencives.

Si ces symptômes sont présents chez votre chien, il est fort possible qu’il souffre d’un coup de chaud et il faut agir rapidement.

Que faire ?

Si vous suspectez un coup de chaleur chez votre chien, la première chose que vous devez faire est de le sortir de l’environnement chaud. Ensuite, vous devez essayer de le refroidir progressivement. Pour cela, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau froide, lui donner un bain d’eau froide mais pas glacée, ou encore l’hydrater avec de l’eau fraîche. Attention à ne pas le refroidir trop rapidement car cela pourrait lui causer un choc thermique.

Une fois que la température de votre chien a diminué à un niveau plus normal et sécuritaire, emmenez-le chez le vétérinaire même s’il semble aller mieux. Le coup de chaud peut provoquer des dommages internes qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Comment prévenir le coup de chaud chez le chien?

Heureusement, le coup de chaud chez le chien est largement prévenable. Voici quelques conseils sur comment vous pouvez protéger votre compagnon des risques liés à la chaleur :

  • Ne jamais laisser votre chien dans une voiture non aérée par temps chaud, même pour quelques minutes. La température à l’intérieur de la voiture peut rapidement atteindre des niveaux dangereux.
  • Fournir toujours de l’eau fraîche et de l’ombre à votre chien.
  • Evitez de promener votre chien pendant les heures de pointe de chaleur. L’aube et le crépuscule sont de meilleurs moments pour se promener lorsque la température est plus clémente.
  • Surveillez régulièrement la température corporelle de votre chien par temps chaud. Si elle est élevée, prenez des mesures pour la faire baisser.
  • Essayez d’éviter les exercices physiques intenses par temps chaud. Les races brachycéphales (à museau court) comme les Bulldogs, les Pugs, ou encore les Shih Tzus sont particulièrement sensibles à la chaleur.

Pour conclure, un coup de chaud est une urgence vétérinaire qui peut être fatale pour votre chien. La clé pour la prévention est d’assurer que votre chien reste au frais et hydraté en tout temps. En cas de doute, n’hésitez pas à lui apporter des soins vétérinaires. Souvenez-vous toujours que la prévention est le meilleur remède.

Pour aller plus loin

Caracteristiques-et-physique-du-caniche

Caniche : caractéristiques et physique

0
Le caniche est effectivement une race de chien très appréciée pour sa vivacité et son caractère affectueux. Reconnus pour leur intelligence, les caniches figurent parmi les chiens les plus faciles à dresser et à éduquer. Grâce à leur nature...
Un chien royal, le Corgi

Un chien royal, le Corgi

0
Le Corgi, également connu sous le nom de "chien royal", est une race de chien originaire du pays de Galles. Ce chien de petite taille est facilement reconnaissable grâce à ses courtes pattes et son corps allongé. Malgré sa...
Les-chiens-geants-battent-tous-les-records-

Les chiens géants battent tous les records !

0
Et non ! Malgré les apparences, les chiens géants sont peu encombrants, affectueux et calmes. Partons à leur rencontre avec Laetitia.
Comment-devenir-eleveur-de-chiens-

Comment devenir éleveur de chiens ?

0
Laétitia Barlerin vous dit tout sur le métier d'éleveur canin !
Courir-avec-son-chien-cest-du-sport-

Courir avec son chien, c’est du sport !

0
Notre miss véto, Laetitia Barlerin conseille l’une de nos téléspectatrices qui se demande comment bien courir avec son chien.
Comment protéger votre chien en automne ?

Comment protéger votre chien en automne ?

0
L'automne est une saison magnifique avec ses couleurs vives et ses températures plus fraîches. Cependant, cette période de transition peut également présenter des défis pour nos amis à quatre pattes. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour...

Articles dans la même catégorie

yellow Volkswagen Beetle coupe

Peut-on partir en vacances en taxi ?

0
Partir en vacances est un moment tant attendu pour beaucoup, synonyme d'évasion et de découverte. Alors que les...
La-nouvelle-mode-du-BARF

La nouvelle mode du BARF

0
Entre croquettes ou pâtés, certains ont tranché : ce ne sera ni l’un ni l’autre. Ils considèrent que le meilleur pour leur animal, c’est le BARF, ce qui signifie...
Le-loup-encore-a-patte-de-velours-dans-le-departement

Le loup encore à patte de velours dans le département

0
Le loup est là, bien présent dans le Jura. Il s’y est installé de façon permanente à cheval sur la frontière franco-suisse. Pour autant, sa présence est discrète et...
Comment-dorment-les-animaux-

Comment les animaux dorment-ils ?

0
Qu'il évolue au fond des mers, sur le plancher des vaches ou très haut dans le ciel, à chaque animal son style de sommeil !
Bien-etre-animal-comment-reperer-les-elevages-vertueux-La-Quotidienne

Comment repérer les élevages d’animaux vertueux ?

0
L’un des arguments de ceux qui militent pour qu’on mange moins de viande porte sur le bien-être animal. et d’ailleurs 88% des français considèrent qu’il n’est pas assez respecté....
De l'importance des urgences vétérinaires

De l’importance des urgences vétérinaires

0
Il est crucial de prendre en compte l'importance des urgences vétérinaires dans la préservation de la santé et du bien-être de nos animaux de compagnie. Lorsque nos amis à...
Aliments-pour-chats-se-valent-ils-tous-La-Quotidienne

Que valent les aliments pour chats ?

0
Le marché des aliments pour chats est en plein boom car les animaux sont de moins en moins nourris avec les restes de la table. On leur donne des...
Comment-adopter-son-animal-dans-un-refuge-

Comment adopter son animal dans un refuge ?

0
Pour bien comprendre comment ça se passe, nous avons passé une journée dans un refuge SPA des Yvelines au contact de soigneurs dévoués, de bénévoles passionnés et de familles...
Chiens-chats-lapins -comment-faire-pour-quils-sentendent-

Comment faire pour que les animaux domestiques s’entendent ?

0
Laetitia Barlerin nous montre comment faire cohabiter dans une même maison chiens, lapins, chats… et même poules ! Tout ce petit monde peut bien s’entendre !
Les-crevettes-a-poigne-du-Cambrien

Les crevettes à poigne du Cambrien

0
Mâchoires, antennes, crochets… : les arthropodes actuels présentent sur leur tête des appendices particuliers. Un nouveau fossile du Cambrien apporte des lumières sur leur origine.

Articles populaires

Infos générales populaires