Le Maine coon est une race très ancienne qui vient du Maine, aux États-Unis. Cette espèce à poils mi longs compte parmi les plus grands chats domestiques, au même titre que le Savannah. Ce matou se distingue par son allure de « petit fauve ».
Une allure sauvage
Le Mainecoon est très imposant. Il peut peser jusqu’à 15 kilos environ sans souffrir d’obésité. Bien que son apparence soit impressionnante, ce chat dégage une aura de gentillesse qui inspire confiance.
Bien que pouvant très bien s’adapter à la vie citadine, le Maine coon est très heureux en campagne. Il apprécie les courses en pleine nature et les jeux dans l’eau. Grâce à son instinct de prédateur, il peut même faire office de « chat de garde » !
Et derrière son apparence sauvage se cache une douceur inattendue.
Son tempérament
Calme et doux, le Maine coon apprécie autant les séances de câlins que les jeux. Très proche de son maître, il ne se montre toutefois pas trop collant. Ce chat apprécie son indépendance et est d’ailleurs capable de s’occuper de lui-même s’il le faut.
La vie en appartement
Même s’il est donc fait pour les grands espaces, le Maine coon peut très bien vivre en appartement. L’adaptation est plus facile lorsqu’il y est habitué dès son plus jeune âge.
Vous apprécierez le fait qu’il n’aime pas jouer avec les rideaux et grimper aux murs. Il lui faut cependant un arbre à chat bien robuste.
C’est, en outre, un chat très sociable qui peut cohabiter sans problème avec d’autres animaux (chats ou chiens). Il se montre charmant, enjoué et tolérant envers les enfants, même les plus turbulents. Il supporte leur entrain avec une étonnante placidité. Par ailleurs, le Maine coon réserve un accueil chaleureux aux étrangers.