21 Avr 2024
dimanche 21 Avr 2024

Miaulement des chats : décodez leurs langages - Zyne

Miaulement des chats : décodez leurs langages

Les chats expriment leurs désirs et leurs états d’âme, si on peut dire, par des miaulements. Apprenez à comprendre le langage de votre matou, afin de mieux communiquer avec lui et mettre fin aux miaulements interminables.

Mon chat ronronne, que veut-il dire ?

Tout petit, le chat communique avec sa mère, principalement par des ronronnements. Et pour y répondre, cette dernière s’exprime à son tour à travers des ronronnements. Ce type de langage est également employé chez de nombreux félins comme les tigres et les guépards. Mais d’autres familles d’animaux peuvent autant communiquer par des ronronnements.

Le ronronnement est une vibration sonore, qui permet au chat d’exprimer surtout un désir, un état de contentement, mais aussi une douleur. Il peut donc ronronner pour vous faire comprendre qu’il est heureux d’être dans vos bras et qu’il apprécie vos câlins. Mais cela arrive également quand il veut attirer votre attention sur une blessure. Stress et anxiété sont d’autres synonymes du ronronnement. Ce dernier agit souvent comme un antidouleur. Il a la vertu de calmer le chat.

Miaulement habituel et miaulement saccadé

Le miaulement classique est utilisé par un chat quand il souhaite par exemple qu’on lui donne à manger. Quand il se trouve devant une porte fermée et qu’il miaule à plusieurs reprises, cela veut tout simplement dire qu’il désire qu’on lui ouvre la porte. Il arrive même souvent que les chats miaulent en guise de remerciement. Et ils le font dans plusieurs situations.

Quant au miaulement saccadé, il est surtout utilisé par nos amis félins lorsqu’ils guettent une proie et qu’ils ne parviennent pas à la prendre au piège. Cela signifie alors un mécontentement. Sinon, un chat peut encore miauler d’une manière discontinue lorsqu’il communique avec d’autres représentants de son espèce. Deux chats qui se font la cour miaulent de cette façon habituellement, tout comme celui qui se retrouve devant une émission télévisée dans laquelle des chats apparaissent.

Les miaulements excessifs

Si votre chat miaule de manière excessive, cela peut être un signe qu’il a besoin de quelque chose, comme de la nourriture, de l’eau ou un accès à sa litière. Cependant, cela peut également indiquer qu’il est anxieux ou stressé. Dans ce cas, il est important de déterminer la cause de son anxiété et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Par exemple, si votre chat est stressé par d’autres animaux domestiques, il peut être utile de les séparer ou de leur donner des espaces séparés.

Comprendre le langage corporel de votre chat

En plus de leur langage vocal, les chats utilisent leur corps pour communiquer. En apprenant à comprendre leur langage corporel, vous serez en mesure de mieux comprendre leur état d’esprit et leurs intentions. Par exemple, lorsque votre chat se frotte contre vous, cela signifie qu’il vous considère comme un ami et qu’il vous accorde sa confiance. De même, lorsque votre chat plisse les yeux et ferme lentement ses paupières, cela indique qu’il se sent détendu et à l’aise en votre présence.

Cela dit, lorsque votre chat agite sa queue de manière rapide et saccadée, cela signifie qu’il est agité ou irrité. Si ses oreilles sont aplaties contre sa tête, cela indique également qu’il est en colère ou qu’il se sent menacé. En revanche, si ses oreilles sont dressées, cela signifie qu’il est attentif et qu’il surveille son environnement.

Conclusion

Comprendre le langage de votre chat est essentiel pour améliorer votre communication avec lui. En apprenant à interpréter ses miaulements, son langage corporel et son comportement général, vous pourrez mieux répondre à ses besoins et lui offrir un environnement heureux et sécuritaire. N’oubliez pas que chaque chat est unique et peut avoir sa propre façon de communiquer, donc il est important de prendre le temps d’apprendre à connaître votre chat individuellement.

Pour aller plus loin

Un animal de compagnie dans le couple une bonne idee

Un animal de compagnie dans le couple, une bonne idée ?

0
En France, près d'un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Mais quel effet sur le couple ? Un chien ou un chat peut-il aider à séduire ou au contraire briser une relation amoureuse ? Que...

Articles dans la même catégorie

A la recherche des baleines perdues de lAtlantique

À la recherche des baleines perdues de l’Atlantique

0
De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe, la chasse à la baleine à l’échelle industrielle lancée par les Américains a décimé les populations de cétacés dans...
Que-contient-vraiment-la-nourriture-pour-animaux-

Nourriture pour animaux : que contient-elle vraiment ?

0
Allergie, diabètes, surpoids, maladie rénales...à croire certains vétérinaires les pâtés et croquettes seraient les dernières choses à faire manger à nos pour chiens ou chats pour qu’ils restent en...
La-nourriture-pour-chiens-pourrait-provoquer-des-maladies-cardiaques

La nourriture pour chiens pourrait provoquer des maladies cardiaques

0
Une étude américaine établit un lien entre certains aliments destinés à nos fidèles compagnons et la cardiomyopathie dilatée canine. Lire la suite Slate.fr
Les-cigognes-ont-un-odorat-tres-puissant

L’odorat ultra puissant des cigognes

0
Des chercheurs allemands ont montré que le volatile est sensible aux odeurs, comme le pigeon, le vautour ou certains oiseaux marins.
Offrir l’habitat idéal à votre écureuil

Offrir l’habitat idéal à votre écureuil

0
L’écureuil exige un espace adapté à ses besoins. Son habitat  doit être entretenu defaçon assidue. En plus de préserver votre animal de certaines maladies, vous contribuez à son bien-être....
Comment réhabituer ses animaux au rythme de la rentrée ?

Comment réhabituer ses animaux au rythme de la rentrée ?

0
La rentrée scolaire est une période chargée pour toute la famille, y compris nos amis à quatre pattes. Après un été de détente et de liberté, il peut être...
Soigner-son-animal-avec-des-plantes-La-Quotidienne

La phytothérapie pour soigner son animal

0
On connaît tous la phytothérapie : c’est l’art de se soigner avec des plantes… Ce qu’on sait moins, c’est que ça marche aussi sur nos animaux de compagnie.
Comment-echanger-un-sourire-avec-son-chat-

Comment reconnaitre un sourire de son chat ?

0
Sourire à son chat n’est pas du tout la même chose que de sourire à une personne, ni même de sourire à un chien. En effet, les félins sont beaucoup...
Comment-bien-choisir-les-jouets-de-son-animal-

Jouets de son animal : comment bien les choisir ?

0
On aime faire plaisir à nos animaux et avec un jouet on est sur du résultat. Mais comment bien le choisir ?
Comment-accueillir-un-chiot-a-la-maison-

Chiot : comment en accueillir un à la maison ?

0
Notre miss véto, Laetitia Barlerin, nous explique tout pour bien accueillir un chiot à la maison… C’est presque aussi compliqué que d’avoir son premier enfant !

Articles populaires

Infos générales populaires