21 Avr 2024
dimanche 21 Avr 2024

Pourquoi et comment nettoyer les oreilles de votre chien ? - Zyne

Pourquoi et comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Les chiens sont sans conteste les meilleurs amis de l’homme. Cependant, cette amitié implique également le devoir de garantir leur bien-être et leur confort. Une partie importante de cette responsabilité consiste à prendre soin de leurs oreilles.

De nombreuses personnes se demandent pourquoi le nettoyage des oreilles de leur chien est nécessaire et comment elles peuvent le faire efficacement et en toute sécurité.

Pourquoi devez-vous nettoyer les oreilles de votre chien ?

Il est important de comprendre que les chiens, en particulier ceux qui ont de longues oreilles pendantes, sont plus susceptibles de développer des infections de l’oreille que les autres animaux. C’est parce que leur design auditif crée un environnement humide et chaud qui est propice à la croissance des bactéries et des champignons.

Il est donc essentiel d’effectuer un nettoyage régulier pour maintenir leurs oreilles en bonne santé et éviter des problèmes futurs. La plupart des infections de l’oreille chez le chien sont causées par une accumulation de cire, d’eau, de débris et de parasites dans l’oreille. Les chiens qui nagent souvent ou qui sont baignés régulièrement peuvent avoir de l’eau piégée dans leurs oreilles, ce qui peut également conduire à des infections.

De plus, certains chiens sont plus susceptibles de développer des problèmes d’oreille en raison de leurs allergies qui peuvent provoquer des inflammations et des infestations par les parasites.

Quand faut-il les nettoyer ?

La fréquence de nettoyage des oreilles de votre chien dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les chiens aux oreilles droites nécessitent généralement moins d’entretien que ceux aux oreilles pendantes.

De même, les chiens qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ou qui nagent régulièrement nécessitent un nettoyage plus fréquent. Il est conseillé de vérifier régulièrement les oreilles de votre chien pour recherche de signes d’infection ou de problèmes.

Cela comprend une odeur désagréable, des grattages excessifs, des rougeurs, des écoulements, des gonflements ou votre chien qui secoue la tête plus que d’habitude. Si vous observez l’un de ces signes, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour pouvoir rendre le nettoyage plus sûr et éviter d’aggraver tout problème sous-jacent.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Il existe plusieurs étapes pour nettoyer les oreilles de votre chien en toute sécurité.

1. Préparez le matériel nécessaire : vous aurez besoin d’une solution de nettoyage pour les oreilles des chiens, de boules de coton ou de lingettes spécialement conçues pour les oreilles des chiens, d’une serviette et de friandises pour récompenser votre chien pour sa patience.

2. Calmez votre chien : le nettoyage des oreilles peut être une expérience stressante pour votre chien. Par conséquent, il est important de le garder calme. Vous pouvez le faire en le flattant doucement et en parlant d’une voix apaisante.

3. Appliquez la solution nettoyante : vous pouvez appliquer la solution nettoyante en la versant doucement dans le conduit auditif de votre chien. Cependant, n’insérez jamais rien dans l’oreille de votre chien, car cela pourrait causer des dommages.

4. Massez la base de l’oreille : après avoir appliqué la solution, massez doucement la base de l’oreille de votre chien. Cela aidera à dissoudre les débris et le cérumen qui sont piégés à l’intérieur.

5. Essuyez l’oreille : utilisez une boule de coton pour essuyer doucement l’oreille. Ne poussez jamais la boule de coton dans le conduit auditif. Vous devriez seulement nettoyer la zone que vous pouvez voir.

6. Récompensez votre chien : après le nettoyage, assurez-vous de récompenser votre chien avec une friandise ou des éloges. Cela l’aidera à associer le nettoyage des oreilles à une expérience positive.

Conclusion

Prendre soin des oreilles de votre chien est essentiel pour maintenir son bien-être global. Le nettoyage régulier des oreilles de votre chien peut prévenir les infections potentielles et garantir une audition saine.

En comprenant pourquoi et comment nettoyer les oreilles de votre chien, vous pouvez vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garder votre ami à quatre pattes heureux et en bonne santé.

Pour aller plus loin

Est-il-possible-deduquer-un-chien-sourd-Samedi-a-tout-prix

Chien sourd : est-il possible de l’éduquer ?

0
“Comment éduquer un chien sourd ?” C’est la question de l’une de nos téléspectatrices à laquelle notre Miss Véto répond cette semaine. Et l’une des solutions préconisées, c’est d’utiliser le collier à vibration Zolux, sans douleur pour l’animal !
Le-berger-australien-chien-prefere-des-Francais-ce-que-cette-mode-canine-dit-de-nous

Le berger australien est le chien préféré des Français

0
En 2021, le berger australien a été déclaré "chien préféré" des Français par la Société centrale canine et ce, pour la quatrième année consécutive. Ces modes canines reflètent nos usages sociaux autant que les évolutions historiques de la société,...
Voici-comment-les-chiens-dassistance-viennent-en-aide-aux-personnes-en-situation-de-handicap

Comment les personnes en situation de handicap sont aidées par les chiens d’assistance

0
Ouverture de portes, ramassage d’objets, lien social… Les chiens d’assistance permettent aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie. Olympe, labrador de 4 ans, a été formée par l’association Handi’chiens. Elle connaît une cinquantaine de commandes pour...
Pour-votre-sante-calinez-un-chien-plusieurs-fois-par-jour

Pour votre santé, câlinez un chien plusieurs fois par jour

0
Des recherches ont prouvé que le contact physique avec un canidé permet de se sentir mieux.
Visite-guidee-Chien-chat

Chien & chat

0
Pourquoi mon chat griffe-t-il les meubles ? Existe-t-il des races de chiens plus gentils que d'autres avec les bébés ? Comment dit-on miaou en japonais ? Comment savoir si mon chien est droitier ou gaucher ? …
Le Border Collie, le chien idéal pour la famille

Le Border Collie, le chien idéal pour la famille

0
Le Border Collie est un chien de taille moyenne qui pèse entre 20 et 30 kilos. Ils mesurent de 40 à 60 cm de haut. Leur poil abondant donne l’impression qu’ils sont plus gros qu’ils ne le sont réellement. C’est...

Articles dans la même catégorie

Et-si-les-moustiques-ne-pouvaient-plus-detecter-leurs-proies

Et si les moustiques ne pouvaient plus détecter leurs proies ?

0
Des neurobiologistes américains ont désactivé des récepteurs à la lumière situés dans les yeux des insectes. Ces derniers, bien que dotés de la vision, n’étaient plus en mesure de...
Animaux-gays-Tu-mourras-moins-bete-ARTE

Animaux gays

0
Bisous et plus si affinité, guenons, manchots et coccinelles s'en donnent à cœur joie, sans complexe; au grand désespoir du pauvre Noé ! C'est que l'homosexualité est très courante...
Le-baiser-de-la-mort

Mamba Noir, le baiser de la mort

0
Compte tenu de la quantité de venin injectée lors d'une seule morsure, un mamba noir pourrait tuer jusqu'à 10 adultes. Le venin s'en prend directement au système nerveux central...
Comment-decoder-le-langage-de-mon-chat-

Comment décoder le langage des chats ?

0
Ntre miss véto, Laetitia Barlerin nous parle des vocalises des chats !
Faune-Allergies-aux-chats-du-nouveau-

Du nouveau contre l’allergie aux chats

0
Si vous êtes allergique aux poils de chats, cette chronique est pour vous. Natacha Harry nous parle d'une croquette qui diminue les réactions allergiques.
Avoir-un-chien-XXL

Avoir un chien XXL

0
Les maxi-chiens ne laissent personne indifférent : ils fascinent, impressionnent, et sont les meilleurs anti-vols et anti-cambriolages du monde. Mais avec eux , encore plus qu'avec un petit chien,...
Sciences-Chenille-processionnaire

La chenille processionnaire

0
Peut-être avez-vous croisé au cours de vos promenades estivales ces chenilles processionnaires qui sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les animaux ou ces frelons asiatiques….
Le-Savannah-un-fauve-dans-son-salon

Un félin dans son salon: adoptez un savannah

0
Si vous avez envie de nature sauvage, de savane dans votre salon, le chat Savannah est fait pour vous. Laetitia, notre Miss Véto, vous explique tout sur cet animal...
Adopter-un-chat-10-choses-a-savoir-avant-de-sauter-le-pas-et-de-prendre-un-petit-minou

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

0
Vous avez dû vous en rendre compte lors de vos recherches, il existe un grand nombre de races de chats, sans compter tous les croisés ! Et bien que tous les chats...
Mon-animal-a-mauvaise-haleine-que-faire-La-Quotidienne

Que faire si son animal a mauvaise haleine ?

0
Notre miss véto, Laetitia Barlerin, nous parle d’un problème qui ne touche pas que certains d’entre-nous : la mauvaise haleine. Nos chiens et chats aussi sont concernés, et il...

Articles populaires

Infos générales populaires