11 Août 2022

L’analyse d’ADN au service des enquêtes

Meurtre, attentats, cambriolages, agressions, stupéfiants… Autant d’affaires dans lesquelles le Service National de la Police Scientifique est un rouage essentiel. L’objectif de ses agents : trouver des preuves irréfutables d’une présence sur les lieux d’un crime pour faire avancer les investigations. L’ADN a véritablement révolutionné les enquêtes policières.

La-PCR-une-quotphotocopieusequot-dADN

PCR, la photocopieuse d’ADN

Comment cette technique de laboratoire a-t-elle été découverte ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les limites de la PCR ?
La-police-en-voiture-electrique-une-bonne-idee-Pas-si-sur

Une bonne idée, la police en voiture électrique ?

Les véhicules de police électriques sont déjà une réalité en France. Les premiers retours d’expérience manquent d’enthousiasme : vitesse, autonomie, habitabilité et coût sont pointés du doigt par ceux qui se sont préoccupés de cette initiative « verte ».
Ces-sequences-d039ADN-qui-font-de-nous-des-humains

Ce qui nous caractérise en tant qu’humain : les séquences d’ADN

Sur plus de 3.000 séquences d'ADN dont nous possédons une version très différente des autres mammifères, la moitié sont des amplificateurs du développement de notre cerveau, d'après une étude.
Quest-ce-quune-mutation-genetique-

Qu’est ce qu’une mutation génétique ?

Notre ADN contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Mais une simple erreur au sein de celui-ci peut causer une mutation génétique.
Les-borgs-une-nouvelle-forme-dADN

Borgs, une nouvelle forme d’ADN  découvert ?

Des biologistes ont découvert une structure d’ADN jusqu’alors inconnue à l’intérieur de microorganismes consommateurs de méthane. Cette structure contient des gènes de son hôte bien qu’elle ne semble pas faire partie de son génome.
Sequencage-de-lADN-quels-benefices-pour-la-sante-FUTUREMAG-ARTE

Quels bénéfices pour le séquençage de l’ADN ?

La couleur de nos yeux, de nos cheveux, de notre peau ou encore notre taille… Notre apparence physique est conditionnée par notre patrimoine génétique. Caché au cœur de nos cellules, l’ADN renferme également de nombreuses informations sur notre santé....