11 Août 2022

Le paradoxe de Fermi ou la recherche de la vie ailleurs

Les œuvres de fiction fourmillent de vies extraterrestres. Si la vie a émergé ailleurs, nous n’en avons encore jamais détecté le moindre indice. Plus qu’un simple jeu intellectuel, résoudre le paradoxe de Fermi sur l’existence de la vie extraterrestre invite à s’interroger sur notre compréhension de l’Univers et le futur de l’humanité. Des idées récentes conduisent à des solutions étonnantes.

Lire la suite sur pourlascience.fr

A-la-conquete-de-lespace-grace-aux-champignons-

Des champignons qui aident à la conquête de l’espace ?

Construire des bases lunaires, des cités martiennes, des mines sur les astéroïdes : l’utilisation des champignons pourrait bien faciliter nos futures aventures spatiales. Jean-Paul Fritz
Que-se-passe-t-il-quand-deux-galaxies-entrent-en-collision-

Que se passe-t-il quand deux galaxies entrent en collision ?

Que se passe-t-il si deux galaxies entre en collision ? C'est la question de la semaine sélectionnée par la rédaction de Sciences et Avenir.
Incompetence-interstellaire-

Incompétence interstellaire

Interstellar vous connaissez ? Matthew McConaughey dans son plus beau costume d'astronaute qui part sauver l'Humanité grâce au pouvoir de l'amour. Le problème, c'est qu'au cinéma comme dans la réalité, on ne plaisante pas avec le voyage interstellaire....
Pourquoi-Venus-et-la-Terre-sont-elles-si-differentes-

La Terre et Vénus sont très différentes, mais pourquoi ?

Une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona démontre que ce serait une suite d’impacts géants qui aurait finalisé la formation de Vénus et de la Terre, expliquant pourquoi elles sont si différentes.
Va-t-on-enfin-trouver-des-traces-de-vie-sur-Mars-

Des traces de vie sur Mars… enfin ?

Avec la découverte d’un carbone potentiellement « biologique », les indices s’accumulent en faveur d’une possible vie (microbienne) martienne. Mais les preuves irréfutables se font encore attendre. Jean-Paul Fritz