La désinfection est un processus essentiel pour prévenir la propagation des maladies et garantir la propreté des environnements. Plusieurs produits sont utilisés pour désinfecter, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Nous allons examiner certains de ces produits, certains normés en 14476 ce qui atteste de leur efficacité contre les virus.
Alcool
L’alcool est l’un des produits de désinfection les plus courants. L’éthanol (ou alcool 95) et l’isopropanol sont les deux types d’alcool les plus utilisés. Ils sont efficaces contre un large spectre de micro-organismes, y compris les bactéries, les virus et les champignons. Les solutions alcoolisées sont particulièrement prisées pour désinfecter les surfaces et les objets, ainsi que pour l’hygiène des mains. Il se présente en format liquide mais aussi sous d’autres formes : lingette alcoolisée, lingettes virucides, lingette alcool, lingettes alcoolisées, lingettes alcool isopropylique, lingettes 14476,&; bien que ça forme la plus courante sois le gel hydroalcoolique.
C’est une solution désinfectante à base d’alcool qui a gagné en popularité ces dernières années, notamment en raison de la pandémie de COVID-19. Selon Arsilom, leader en France des fournisseurs de produits desinfectants, une solution hydroalcoolique est efficace contre un large éventail de micro-organismes, y compris les bactéries, les virus et les champignons, et est particulièrement utile pour l’hygiène des mains en l’absence d’eau et de savon. Il peut se présenter en bidon de gel hydroalcoolique
Eau de Javel
L’eau de Javel, ou hypochlorite de sodium, est un agent de désinfection puissant et bon marché. Elle est utilisée dans divers contextes, notamment dans les hôpitaux, les écoles et les foyers. L’eau de Javel est efficace contre les bactéries, les virus et les champignons, mais elle peut également endommager certaines surfaces et matériaux, comme les textiles et les métaux. De plus, elle peut être irritante pour les voies respiratoires et les yeux si elle est utilisée de manière inappropriée ou à des concentrations trop élevées.
L’ammonium quaternaire
Les composés d’ammonium quaternaire (ou « quats ») sont des agents de désinfection très répandus. Ils sont efficaces contre un large éventail de micro-organismes, tels que les bactéries, les virus et les champignons. Les quats sont souvent utilisés dans les hôpitaux, les institutions de soins et les centres sportifs pour désinfecter les surfaces et les équipements. Ils sont généralement moins irritants pour la peau que l’alcool ou l’eau de Javel, mais peuvent provoquer des irritations en cas de contact prolongé.
Le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un autre produit de désinfection couramment utilisé, notamment dans les hôpitaux et les laboratoires. Il est efficace contre un large éventail de micro-organismes, y compris les spores bactériennes, les virus et les champignons. Le peroxyde d’hydrogène est moins corrosif pour les surfaces que l’eau de Javel, mais il peut décolorer certains matériaux et causer une irritation de la peau et des yeux en cas de contact.
UV-C
La désinfection par rayonnement UV-C est une méthode non chimique qui utilise la lumière ultraviolette pour inactiver les micro-organismes. Cette technologie est particulièrement efficace contre les virus et les bactéries et est couramment utilisée dans les hôpitaux, les laboratoires et les systèmes de traitement de l’eau. Les dispositifs UV-C peuvent désinfecter l’air, les surfaces et les liquides, sans laisser de résidus chimiques. Cependant, la désinfection UV-C n’est pas efficace sur les surfaces sales ou ombragées, et une exposition directe aux rayonnements UV-C peut être nocive pour la peau et les yeux.
Dioxyde de chlore
Le dioxyde de chlore est un puissant agent de désinfection sporicide utilisé dans le traitement de l’eau potable, l’assainissement des fruits et légumes et la désinfection des surfaces.
Acide peracétique
L’acide peracétique est un désinfectant puissant utilisé dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et des soins de santé.