11 Août 2022

Injecteur extracteur professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Un injecteur extracteur est le nom donné à la shampouineuse, mais dans le monde professionnel. Avec le système d’injection-extraction, une solution d’eau et de détergent est injectée dans les fibres du tapis pour être aspirée immédiatement. La solution et la saleté ainsi éliminées sont collectées dans le corps de l’injecteur extracteur.

On peut également améliorer le résultat du nettoyage par l’action mécanique d’une brosse tournante, en éliminant la saleté de la base des fibres du tapis pour obtenir un nettoyage complet de chaque fibre. Ainsi aucune saleté résiduelle ne remonte de la base du tapis à la surface au bout de quelques jours après le nettoyage.

Comment fonctionne un injecteur extracteur professionnel ?

Avec le système d’injection-extraction, une solution d’eau et de détergent est injectée dans les fibres du tapis pour être aspirée immédiatement. La solution et la saleté ainsi éliminées sont collectées dans le corps de l’injecteur extracteur.

On peut également améliorer le résultat du nettoyage par l’action mécanique d’une brosse tournante, en éliminant la saleté de la base des fibres du tapis pour obtenir un nettoyage complet de chaque fibre. Ainsi aucune saleté résiduelle ne remonte de la base du tapis à la surface au bout de quelques jours après le nettoyage.

Quelles différences avec une shampouineuse grand public ?

Le temps de séchage après le nettoyage est fortement influencé par la force d’aspiration. Des moteurs d’aspiration haute dépression sont spécialement conçus pour atteindre une dépression jusqu’à 50% plus élevée que celle des extracteurs pour moquette ordinaires.

Cette technologie offre un temps de séchage réduit par rapport aux extracteurs pour moquette ordinaires: les moquettes, tapis, sièges auto sont complètement secs au bout d’une heure.

Cette technique permet non seulement de diminuer le temps de séchage, mais également d’obtenir un résultat de nettoyage bien supérieur, car le surplus de solution aspirée dans les fibres textiles contient le résidu de saleté encore présent dans la moquette, tapis, carpet…

De plus, l’injecteur extracteur professionnel augmente sensiblement le résultat du nettoyage en utilisant une solution chaude, au lieu d’une solution à température ambiante. Des tests spécifiques ont prouvés qu’il est en effet possible d’obtenir, grâce à l’augmentation de la température de seulement 10 degrés, le même résultat que si l’on avait nettoyé deux fois.

Le réchauffeur instantané d’eau permet d’obtenir de l’eau chaude immédiatement après avoir mis l’injecteur extracteur sous tension. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que toute la solution du réservoir soit réchauffée.

Quels sont les différentes types ?

Ils sont de deux sortes : injecteur extracteur professionnel mono-bloc ou avec accessoires.

Les machines injection extraction mono-bloc incorporent le groupe de lavage sous le corps principal de l’injecteur extracteur. L’opérateur avance la machine sur le tapis, en nettoyant des bandes parallèles de moquette. Les performances en termes de mètres carrés nettoyés par heure sont plus importantes. On peut également utiliser des accessoires extérieurs pour nettoyer les coins les plus difficiles à atteindre.

Les machines injection-extraction avec accessoire se composent d’un bloc machine auquel sont reliés des tuyaux et accessoires extérieurs utilisés pour injecter la solution et aspirer les moquettes. En remplacement des accessoires ordinaires, on peut également utiliser un brosseur. En reliant des options spécifiques, il est possible de transformer un injecteur extracteur en un kit professionnel pour nettoyage moquette, qui combine tous les éléments du nettoyage de façon optimale pour obtenir des résultats sans équivalents.

Cas particulier : le nettoyage par extraction de mousse

Pour certaines surfaces, comme par exemple les moquettes les tapis placés en entrée, ou bien quand il faut que les moquettes, sièges voiture soient immédiatement disponibles après le nettoyage, il est possible de nettoyer les sols en utilisant de la mousse, au lieu d’une solution d’eau et détergent. Avec un injecteur extracteur professionnel, il est possible de nettoyer de petites surfaces de moquette à l’aide de la mousse. La mousse est injectée sur la surface, brossée puis aspirée après quelques secondes.

Ce système peut être aussi utilisé pour le nettoyage des tissus d’ameublements afin d’obtenir un temps de séchage très court après le nettoyage.

Pour aller plus loin

Nettoyage-matelas-9-astuces-hyper-efficaces-pour-enlever-toutes-sortes-de-taches-incrustees-

Les 9 astuces efficaces pour nettoyer son matelas

0
Taches de transpiration, de café, de sang, d’urine… Le matelas fait partie des éléments de la maison qui subissent les aléas de la vie. Au fil des nuits, s’il se creuse, il se tache également, et peut même jaunir....
Nettoyage-taches-de-sang-sur-un-vetement-9-astuces-de-grand-mere-pour-les-enlever-facilement

Nettoyage taches de sang sur un vêtement : 9 astuces de grand-mère pour les enlever facilement

0
Quand on vous dit tache de sang, vous pensez tout de suite à catastrophe. Et pour cause. Dans l’imaginaire collectif, une tache de sang c’est le drame et notre vêtement taché est bon pour filer tout droit à la...
Comment-vraiment-bien-nettoyer-sa-centrifugeuse

Nettoyer sa centrifugeuse, comment faire ?

0
Cela faisait plusieurs mois que vous vouliez acquérir cette précieuse machine. Et voilà, vous l’avez fait. Vous vous l’êtes enfin offerte. La centrifugeuse. Et vous passez vos matinées à vous concocter de délicieux jus de fruits, vous élaborez des...