23 Mai 2022

Comment bien utiliser son diffuseur de sèche-cheveux ?

Avoir des cheveux bouclés et ondulés ou simplement gagner du volume ? C’est possible avec un diffuseur, l’accessoire de sèche-cheveux indispensable qui protège et boucle les cheveux en même temps. Mais comment cet outil fonctionne-t-il exactement ? Comment l’utiliser correctement pour tirer le meilleur parti de vos cheveux ?

Qu’est-ce qu’un diffuseur et à quoi sert-il ?

Un diffuseur pour sèche-cheveux est un accessoire en plastique sous forme de disque que l’on attache à un sèche-cheveux. Sa forme en entonnoir équipé de dents espacées vise à répartir l’air sur une plus grande surface. Autrement dit, il est censé diffuser uniformément l’air chaud du sèche-cheveux à travers de nombreuses petites ouvertures pour sécher les cheveux indirectement au lieu d’un brushing normal.

De nombreuses femmes ne connaissent pas l’utilisation d’un diffuseur. Pourtant, il tient un rôle important dans l’embellissement des cheveux. En effet, il permet de mieux protéger la chevelure de la chaleur directe du sèche-cheveux. Avec un diffuseur, les cheveux sont séchés tout en douceur sans être abîmés par des températures excessives. Cet accessoire permet également de garder une coiffure préalablement mise en forme intacte au lieu de souffler par le flux d’air du sèche-cheveux.

Un diffuseur pour quels résultats ?

Le diffuseur s’utilise facilement aussi bien sur les cheveux courts que sur les longueurs. Avec les cheveux courts, les cheveux sont plutôt séchés avec le diffuseur à courte distance. Pour les cheveux raides et fins, il ne peut pas non plus faire de miracles. En plus d’un séchage doux, les cheveux sont comme pétris et séparés des pointes à la racine grâce aux picots, ce qui permet de donner du volume, du mouvement et des ondulations naturelles. Il s’utilise également sur les cheveux aux boucles naturelles, car l’air dispersé ne perturbe pas le motif ondulé des cheveux. Au contraire, le diffuseur peut améliorer la forme et mieux définir les boucles. Enfin, cet accessoire est idéal pour protéger les cheveux abîmés, secs et crépus de la chaleur directe.

Comment utiliser un diffuseur sur les cheveux longs ?

Pour sécher les cheveux longs avec un diffuseur, il faut procéder comme suit :

1ere étape : lavez et essorez doucement les cheveux humides avec une serviette en microfibre pour empêcher les frisottis.

2e étape : Peignez et démêlez soigneusement les longueurs avec un peigne grossier et une brosse. Il est impératif d’appliquer un thermoprotecteur avant d’utiliser le diffuseur, surtout pour les cheveux fragiles et fins.

3e étape : Prenez un sèche-cheveux et insérez le diffuseur. Ce dernier est relativement facile à installer et à utiliser. Pour cela, on privilégie un niveau de vitesse de soufflerie peu fort et un niveau de chaleur moyen à faible. Le niveau de température idéal est de 70 °C à 80 °C.

4e étape : Il faut travailler en partant du bas. Tenez l’appareil horizontalement, avec le corps principal face à votre tête, mais sans toucher vos cheveux. Placez progressivement des mèches les unes après les autres dans le diffuseur en commençant par les extrémités de vos cheveux. Faites un mouvement en forme de cercle jusqu’à ce que les dents atteignent la racine des cheveux.

5e étape : Allumez ensuite le sèche-cheveux et laissez l’air diffusé faire son travail. Il faut avoir un peu de patience et ne pas changer de position pendant trois minutes environ jusqu’à ce que les cheveux soient secs. Vous pouvez également effectuer doucement un mouvement circulaire de bas en haut.

6e étape : Les mèches mettent du temps à sécher, mais elles sèchent doucement et avec moins de chaleur. Si les cheveux sont séchés trop tôt avec le diffuseur, des frisottis peuvent se développer. Quand les longueurs sont sèches, réglez votre sèche-cheveux sur le flux d’air froid et passez rapidement les cheveux à l’air froid afin de créer de la brillance. Ensuite, éteignez l’appareil et desserrez-les délicatement.

7e étape : Une fois que vous placez la section suivante dans le diffuseur, rallumez-le de nouveau et possédez au séchage des autres mèches avec le même principe. Touchez régulièrement vos cheveux avec vos doigts pour vérifier s’ils sont secs.

8e étape : Apportez une touche finale à vos cheveux secs et complètement refroidis en appliquant de la laque fixateur. Votre look aux cheveux ondulés au naturel est maintenant terminé ! 

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Anti-age-quel-soin-contour-des-yeux-choisir-

Yeux : quel soin anti-âge choisir ?

0
Pour retarder les premiers signes de l’âge, il est important d’hydrater sa peau en utilisant des produits adaptés. Mais il y a une partie à ne pas oublier lorsqu’il...
L039argan-ne-fait-pas-le-bonheur-mais-il-peut-rendre-votre-peau-bien-plus-belle-

L’argan peut rendre votre peau plus belle

0
Originaire du Maroc, l'huile d'argan, issue de l'arganier, est si précieuse qu'on l'appelle souvent l'or liquide. Référence à sa couleur dorée bien sûr, mais pas uniquement. Elle est aussi...