L’ortie est une plante aux poils urticants qui contiennent de l’acide formique, de l’histamine, de l’acétylcholine, de la sérotonine. Cette plante sauvage aux feuilles dentelées est très riche en vitamine B9, B2, B5, C et K. Les fleurs femelles de cette plante sont de couleur verte. Quand aux fleurs mâles, elles sont de couleur jaune. L’ortie est très connue pour ses vertus appréciées en beauté notamment pour traiter les cheveux faibles.
L’ortie est une plante utilisée depuis l’antiquité comme soin capillaire. Elle est un très bon remède pour les cheveux gras. Avec cette plante, vous pouvez préparer un shampoing naturel pour soigner vos cheveux gras. Commencez par préparer une infusion avec des feuilles d’ortie. Ajoutez à votre infusion quelques cuillères à soupe d’argile verte en poudre jusqu’à obtention d’une poudre épaisse. Appliquez cette préparation sur toute la longueur des cheveux et le cuir chevelu en massant délicatement. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l’eau claire.
Par ailleurs, l’ortie prévient la chute des cheveux. Si vous remarquez que vos cheveux tombent, faites une cure d’ortie en tisane pendant les périodes de chute. Il est également possible de préparer une lotion anti chute de cheveux. Mixez trois poignées d’orties fraiches dans 200ml d’eau. Filtrez votre préparation et conservez-là à l’abri de la lumière. Appliquez chaque matin quelques gouttes de cette préparation sur le cuir chevelu puis on frictionne.
L’ortie peut servir de remède contre les ongles cassants. Pour les ongles moins résistants, rien de mieux qu’un bain d’ortie. Faites infuser une cuillère à soupe de feuilles d’ortie dans un bol d’eau chaude pendant une vingtaine de minutes. Filtrez votre infusion puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Baignez les bouts de vos doigts dans l’infusion pendant dix minutes une fois par semaine puis rincez à l’eau tiède.