17 Juin 2024
lundi 17 Juin 2024

L’infidélité dans le couple : comment y faire face et se reconstruire - Zyne

L’infidélité dans le couple : comment y faire face et se reconstruire

L’infidélité reste l’un des éléments les plus destructeurs pour un couple. Elle ébranle la confiance, bouscule les fondements de la relation et plonge les partenaires dans une profonde souffrance. Pourtant, une relation peut se reconstruire après une infidélité. À certaines conditions.

Qu’est-ce que l’infidélité ?

La question de savoir où commence l’infidélité reste sujet à interprétation. La conception qu’on en a est souvent subjective. Pour certains, un simple échange de messages sur un site adultère peut déjà être considéré comme trompeur. D’autres estiment qu’il faut au moins un baiser. La majorité s’accorde à dire que l’acte sexuel marque clairement l’entrée dans l’infidélité.

Il est intéressant de noter que les hommes ont une définition plus stricte de la tromperie que les femmes. Ils considèrent plus rapidement qu’il y a eu transgression des limites du couple.

De manière générale, on distingue deux types d’infidélité :

  • L’infidélité physique, avec passage à l’acte sexuel
  • L’infidélité émotionnelle, où des sentiments amoureux se développent pour un tiers

La première est perçue comme plus grave par une majorité de personnes, car vue comme une trahison du corps. La seconde reste toutefois extrêmement douloureuse, car elle signifie que le ou la partenaire a donné une partie de son cœur à quelqu’un d’autre.

Pourquoi est-on infidèle ?

Avant de s’engager dans une relation extra-conjugale, la plupart des couples traversaient déjà une passe difficile. Comprendre les fragilités qui existaient peut permettre de consolider les bases du couple par la suite. Cependant, cela ne constitue en aucun cas une excuse pour le ou la partenaire infidèle.

Voici quelquesunes des principales causes pouvant conduire à l’infidélité :

  • Un besoin narcissique de séduire et de plaire pour se rassurer
  • Une routine installée dans le couple, avec perte de désir pour l’autre
  • Un manque de communication sur ses frustrations
  • La recherche de sensations fortes et d’adrénaline que procure le secret

Quelles que soient les motivations de l’infidèle, il choisit de braver l’engagement de fidélité et de loyauté sur lequel le couple s’était fondé. La responsabilité pleine et entière lui en revient.

Les conséquences dévastatrices de l’infidélité

Apprendre que son ou sa partenaire a eu une liaison constitue bien souvent un traumatisme profond. C’est toute la confiance qui s’effondre. Le ou la partenaire trompé(e) a l’impression que la relation n’était qu’un leurre.

Outre la blessure intime, l’infidélité a des répercussions sur l’ensemble de la cellule familiale. Les enfants sont eux aussi affectés par cette rupture du cocon. Tous vivent dans la peine et le trouble.

Réagir avec colère est fréquent,mais sombrer dans des crises de jalousie maladives risque d’asphyxier le couple encore davantage. Un juste équilibre doit être trouvé, ce qui n’est pas chose aisée tant la blessure peut être vive.

La difficile reconstruction après l’infidélité

Après le choc de la révélation vient le temps du questionnement. Le couple peut-il se reconstruire après l’infidélité ? Oui, c’est possible. Un lien encore plus solide peut même émerger de ces ruines. À condition de faire preuve d’un engagement total dans le processus de guérison.

Cette reconstruction passe avant tout par le dialogue. Les non-dits qui ont conduit à cette situation ne sont plus permis. Le ou la partenaire blessé(e) a besoin de réponses à toutes ses questions, aussi crues soient-elles. Et l’autre se doit d’y répondre avec la plus grande honnêteté, en assumant ses torts.

Voici les principales conditions nécessaires à la reconstruction du couple après une infidélité :

  • La cessation immédiate de toute relation avec le ou la partenaire extra-conjugal(e)
  • La expression claire de remords profonds par le ou la partenaire infidèle
  • La pleine responsabilité assumée sur ses actes par le ou la partenaire infidèle
  • La participation à une thérapie de couple pour consolider les bases de la relation

Ce n’est qu’une fois ce travail entamé que l’intimité physique et émotionnelle peut progressivement renaître au sein du couple.

Comment prévenir l’infidélité ?

Bien que personne ne soit à l’abri d’une infidélité, même dans les couples les plus solides, certains éléments peuvent consolider les bases et prévenir ce risque.

Tout d’abord, entretenir le désir et la complicité au sein du couple. Continuer à se séduire, à sortir ensemble, à avoir une sexualité épanouie. Ensuite, maintenir un espace d’intimité où chacun conserve une part de mystère. Connaître entièrement l’autre peut conduire à une forme de lassitude.

Il est également primordial de cultiver une communication saine, où chacun ose exprimer ses frustrations et ses besoins. Ainsi, on évite de sombrer dans des routines aliénantes. Enfin, dire régulièrement à son ou sa partenaire à quel point il/elle compte et fais preuve de gratitude pour sa présence.

Bien sûr, aucune garantie n’existe contre ce risque d’infidélité. Mais en prenant soin de son couple et de son partenaire, on construit des bases solides qui permettent de traverser plus sereinement les tempêtes.

Conclusion

L’infidélité reste sans conteste l’un des événements les plus déstabilisants qu’un couple puisse traverser. Elle laisse des blessures profondes et ébranle toute la structure de la relation.

Pour autant, il est possible de rebâtir une relation après une infidélité, à condition que chacun fasse preuve d’un engagement total dans le processus de reconstruction. Cela passe par le dialogue, la responsabilité, le pardon et l’accompagnement par un professionnel.

En fin de compte, cette douloureuse mésaventure peut même devenir une opportunité de renforcer le couple, de le faire mûrir et de le solidifier sur des bases plus saines. À condition bien sûr que chacun s’implique pleinement avec honnêteté et maturité.

Pour aller plus loin

Couple-comment-chasser-la-jalousie-

Comment chasser la jalousie dans un couple ?

0
Preuve de sentiments ou arme de destruction massive d’un couple ? La jalousie peut stimuler l’amour lorsqu’elle reste modérée. Mais quand les crises sont répétitives, elle peut fragiliser les bases du couple. Comment se départir de ce sentiment si...
Love-9-raisons-de-ne-plus-jamais-fouiller-dans-le-telephone-de-votre-cheri

9 raisons de ne pas fouiller dans le téléphone de votre moitié

0
Vous vous étiez juré de ne jamais le faire. Vous vous étiez juré de ne jamais tomber aussi bas. Parce que, pour vous, les couples qui le font, « manquent profondément de confiance ». Mais voilà, la tentation a...
Violences-conjugales-Laura-a-ete-sauve-par-un-tweet-Raconte-

Violences conjugales : Laura a été sauvé par un twee

0
En 2018, Laura Rapp est victime d'une tentative de meurtre par son ex-conjoint. Un an plus tard, il est libéré et la menace de nouveau. Un appel à l'aide sur Twitter lui sauve alors la vie. Elle raconte.
Selon-la-science-les-hommes-preferent-les-femmes-moins-intelligentes-qu039eux Et-voici-pourquoi

Les hommes préféreraient les femmes moins intelligentes qu’eux (selon la science)

0
Pour séduire un homme, l'intelligence ne semble pas être une qualité qui fait la différence. Au contraire, elle aurait tendance à repousser. En bref, les hommes auraient tendance à préférer les femmes moins intelligentes qu'eux. Faut-il vraiment s'étonner ?...
Selon-la-Science-il-existe-4-categories-de-couples Et-voici-quelle-est-la-votre

Il existe 4 catégories de couples. Dans laquelle êtes-vous ?

0
Les couples il en existe différents types et à chaque relation ses petites particularités. En effet, tout le monde n'exprime pas son amour et ses sentiments à son ou sa partenaire de la même façon. Si pour certain.e.s cela...
Relation-toxique-votre-corps-vous-alerte-si-vous-si-vous-observez-ces-5-reactions-physiques

5 réactions physiques qui vous alertent sur une relation toxique

0
Les relations amoureuses sont aussi belles qu’elles sont compliquées. Elles peuvent nous apporter un bonheur illimité comme des zones de turbulences, dans lesquelles vous pouvez bien souvent vous perdre. Mais les relations amoureuses sont avant tout une relation entre...

Articles dans la même catégorie

La société et les Sugar Daddies : pourquoi ce mouvement est-il né ?

La société et les Sugar Daddies : pourquoi ce mouvement est-il né ?

0
Le terme "Sugar Daddy" désigne couramment un homme, souvent plus âgé, qui procure soutien financier, cadeaux somptueux ou autres avantages tangibles à une personne nettement plus jeune que lui....
Infidélité : il vaut mieux le dire ?

Infidélité : est-il mieux de le dire ?

0
Infidélité : il vaut mieux le dire ? La réponse avec Sophie Cadalen, psychanalyste.
Psychologie -Fugue-chez-l039ado-les-signes-qui-doivent-vous-inquieter

Ados : les signes qui doivent vous prévenir d’une fugue

0
Toujours difficile à vivre, une fugue n’est pas non plus sans risque pour le fugueur ou la fugueuse. Peut-on la déceler avant qu’elle ne se produise ? Nathalie Bourgeois,...
Sans-frontieres-Londres-Lamour-en-un-clic

L’amour en un clic à Londres

0
Au Royaume-Uni, de nombreuses histoires d'amour commencent en un clic sur Internet. Les applications sont de plus en plus utilisées par les Britanniques. Un homme célibataire passerait plus d'une...
Prenoms-garcons-50-prenoms-anglais-a-donner-a-son-petit

50 prénoms anglais à donner à son petit garçon

0
Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Profitez des mois de grossesse pour réfléchir au prénom de votre futur bébé. De ce côté-là, vous avez le choix, peut-être...
Amour-ce-que-lon-recherche-chez-son-partenaire-dapres-la-science

D’après la science, voici ce que l’on recherche chez son partenaire

0
Des scientifiques se sont penchés sur nos relations amoureuses et ont dévoilé les 20 qualités recherchées chez un homme ou chez une femme pour nous faire complètement chavirer.
Stashing-cette-pratique-amoureuse-peut-rendre-une-relation-toxique

Le stashing, la pratique amoureuse qui peut toxifier une relation

0
Quand on commence une nouvelle relation, on ne l’expose pas forcément tout de suite aux yeux du monde. On laisse passer quelques mois avant d’afficher fièrement l’élu de notre cœur. Si on cherche...
Expatries-le-lien-entre-les-generations-mis-a-mal-par-la-pandemie

Expatriés : le lien entre les générations mis à mal par la pandémie

0
Due à la fermeture des frontières, l’interruption prolongée de tout contact physique avec des proches n’a rien d’anodin, selon cette chroniqueuse du Temps, elle-même expatriée en Suisse.
Pour-vivre-heureux-en-couple-voici-pourquoi-il-ne-faut-pas-dormir-avec-votre-moitie-selon-la-science

Ne dormez pas avec votre moitié pour vivre heureux en couple

0
Se lover dans les bras de notre moitié avant de se plonger dans le sommeil ? Un sentiment de sécurité qui renforce davantage les moments d’intimité et de complicité. Mais...
Le-peaking-la-methode-qui-permet-de-vivre-des-orgasmes-dune-intensite-extraordinaire-

Le peaking, la technique à adopter pour des orgasmes extraordinaires !

0
Tout vient à point à qui sait attendre. Même l’orgasme ? Repousser le moment de plaisir pour le décupler, c’est le principe du peaking, une technique théorisée par plusieurs...

Articles populaires

Infos générales populaires