Avec le mercure en hausse, votre enfant gambade fesses à l’air ? Profitez de cette période où une petite fuite ne se transformera pas en catastrophe pour le familiariser avec le pot. Par la même occasion, laissez-le gagner en autonomie lors de la toilette et du brossage des dents. Pour faire rimer été avec propreté, voici quelques conseils.
Sur le pot
28 mois : c’est la moyenne d’âge pour le passage des couches au pot. Mais, un peu plus tôt, un plus tard, peu importe. Ce n’est pas une question d’âge mais de maturité.
Avant 18 mois, inutile de placer son enfant sur le pot même si vous savez exactement à quelle heure il va faire dans sa couche. Pour que votre enfant avance sur la voie de la propreté, il faut que cela soit un mouvement conscient de sa part.
La règle : ne jamais le forcer. Les mamans doivent dédramatiser, l’acquisition de la propreté ne reflètant en rien le degré d’intelligence de leur enfant.
Tant pis si à trois ans passés, votre bout de chou n’est toujours pas propre. A vous de parlementer avec la directrice de sa future maternelle pour qu’elle l’accepte quand même. Et puis une fois que votre enfant est prêt, tout peut aller très vite et l’affaire se régler en deux ou trois semaines.
– En résumé : c’est l’examen de sa motricité qui doit vous guider. Il est capable de grimper et descendre tout seul les escaliers ? Si oui, c’est le signe que sa coordination motrice est bonne et qu’il est capable de contrôler ses sphincters. Votre enfant doit également être capable d’exprimer ses envies et de demander le pot.
– Pour l’aider, placez toujours le pot au même endroit et proposez-lui de s’y rendre à heures fixes, au réveil par exemple. Choisissez un pot bien stable sur lequel il se sentira en sécurité. S’il a peur, rassurez-le en lui lisant une histoire.
Commencez par retirer ses couches uniquement dans la journée. La propreté nocturne s’acquière généralement de un mois à un an après celle diurne.
Lorsque votre enfant va sur le pot c’est d’abord pour vous faire plaisir alors n’hésitez pas à lui montrer votre satisfaction.