27 Juil 2024

L’entorse, pas toujours si bénigne

Il s’agit le plus souvent d’une lésion au niveau du ligament latéral externe (LLE). En terme de fréquence, l’entorse de la cheville affecte autant le sportif que le sédentaire, le jeune que le vieillard, l’homme que la femme. Il faut faire la distinction entre deux entités cliniques: l’entorse bénigne, sans rupture ligamentaire, qui correspond à un simple étirement des fibres ligamentaires, et l’entorse grave, correspondant à une vraie rupture ligamentaire, parfois même étendue à la capsule articulaire.

Aspect clinique (description de la lésion du LLE)

Chez un sujet qui « s’est tordu la cheville », bord externe du pied vers le bas, on doit rechercher des éléments en faveur d’une entorse bénigne ou grave du LLE. Dans les deux cas, la douleur est identique, siégeant sur le bord externe de la cheville et augmentant progressivement d’intensité. La cheville apparaît gonflée et la palpation révèle un point douloureux externe.

Certains éléments évoquent une entorse grave: la présence d’une ecchymose sur la face antéroexterne du pied; l’oedème très important de la cheville, « en oeuf de pigeon »; l’impotence fonctionnelle quasi totale; surtout, la possibilité d’imprimer des mouvements anormaux, tel un tiroir antérieur de l’arrière-pied par rapport au tibia. La recherche de mouvements anormaux est très douloureuse et doit être pratiquée sous anesthésie locale.

La radiographie

Elle élimine une lésion osseuse. La prise d’un cliché de la cheville de face, en varus forcé, permet d’évaluer la gravité d’une entorse du LLE. Le varus forcé est obtenu en empaumant le calcanéum qu’on porte en dedans, en le faisant pivoter autour de la pointe de la malléole interne. Cette manoeuvre forcée provoque normalement un discret bâillement de l’interligne tibioastragalien; en cas d’entorse grave, le bâillement dépasse 15°, témoignant d’une rupture plus ou moins complète du LLE.

Rappelons que le LLE de la cheville comporte trois faisceaux: le faisceau péronéoastragalien antérieur, le faisceau péronéocalcanéen et le faisceau péronéoastragalien postérieur.

Évolution

L’entorse bénigne guérit sans séquelle après traitement orthopédique, bien qu’elle puisse récidiver. Elle est de bon pronostic si la rééducation est sérieuse et bien menée.

L’entorse grave, négligée, n’a aucune tendance à s’améliorer spontanément. Au contraire, les faisceaux ligamentaires rompus vont se rétracter et il n’y aura plus, du côté externe, d’éléments suffisants pour éviter la bascule du pied en dedans. Il s’ensuit alors une instabilité chronique de la cheville.

Traitement d’une entorse de la cheville

Les entorses bénignes sont traitées par un simple bandage élastique, un strapping ou par une botte plâtrée de marche, laissés pendant 2 à 3 semaines. Une bonne rééducation proprioceptive est indispensable, elle conditionne le pronostic de l’articulation.

Les entorses graves nécessitent le plus souvent un plâtre, qui doit être maintenu pendant 6 semaines, temps minimum pour la cicatrisation ligamentaire.

Dans quelques cas très précis (sportifs, jeunes, patients souffrant d’une grande instabilité de la cheville), il faut réaliser une suture ligamentaire. La fragilité d’une telle suture justifie la confection postopératoire d’un plâtre, à conserver pendant une période de 6 semaines.

L’instabilité chronique de la cheville, secondaire à une entorse grave négligée, si elle entraîne une gêne fonctionnelle importante, peut inciter à tenter une réparation ligamentaire chirurgicale. Mais, les éléments ligamentaires étant rétractés et réduits à de courts moignons, on est souvent obligé de pratiquer des plasties tendineuses, en utilisant les tendons voisins.

Pour aller plus loin

Que-faire-en-cas-dentorse-de-la-cheville-

Entorse de la cheville : que faire ?

0
L'entorse de la cheville est un traumatisme fréquent avec 6.000 cas par jour. Souvent bénignes, elle peut malgré tout abîmer durablement les ligaments. En quoi consiste-t-elle exactement ? Comment réagir en cas d'entorse de la cheville ? Quand faut-il...
Que-faire-en-cas-dentorse-de-la-cheville-Allo-Docteurs

Entorse de la cheville, que faire ?

0
Comment réagir en cas d'entorse de la cheville ? Quand faut-il consulter un médecin ? Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste.

Articles dans la même catégorie

Leducation-au-numerique-en-famille-CONSOMAG

Famille : l’éducation au numérique

0
Le temps de fréquentation moyenne, tout type d’écran confondu est de 3h par jour. Bien au dessus des recommandations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en ce qui concerne les...
Automédication : avantages, risques, comment s'y prendre ?

Avantages et risques de l’automédication

0
L'automédication se réfère à la pratique par laquelle des individus traitent leurs propres maux et maladies sans recourir à une consultation médicale professionnelles. Bien qu'elle puisse présenter des avantages...
Faune-Lenfant-qui-avait-peur-des-chiens

L’enfant qui avait peur des chiens

0
Nombreux sont les Français qui souffrent de phobies. La zoophobie, c'est-à-dire la peur des animaux arrive dans le top 10 des phobies ! Avec Natacha Harry, on va découvrir...
Perdre-du-poids-ces-activites-improbables-qui-degomment-autant-de-calories-qu039une-seance-de-sport

Ces activités qui brulent autant de calories que le sport

0
Les calories, c'est notre énergie, notre carburant, c'est ce qui nous permet de couvrir les dépenses quotidiennes de notre organisme. On le sait, nos besoins diffèrent selon notre sexe,...
Amygdalectomie-lablation-des-amygdales-Allo-Docteurs

Amygdalectomie où l’ablation des amygdales

0
Les amygdales peuvent parfois devenir un problème lorsqu'elles sont à l'origine d'angines à répétition. Le médecin ORL peut alors proposer une amygdalectomie (ablation des amygdales).
Endometriose-ces-autres-symptomes-dont-on-ne-parle-pas

Endométriose: ces autres symptômes dont on ne parle pas

0
Outre les douleurs menstruelles et le risque d'infertilité, le quotidien des malades est parfois bouleversé par des souffrances chroniques très invalidantes. Lire la suite Nina Le Clerre
Le-diagnostic-de-la-hernie-inguinale-Allo-Docteurs

La hernie inguinale et son diagnostic

0
Quand on soupçonne une hernie digestive, il est important de consulter un spécialiste pour poser le diagnostic et voir si une opération est nécessaire.
Mon-mari-depressif-ne-se-lave-plus-comment-laider-

Mon mari dépressif ne se lave plus, comment l’aider ?

0
Selon l'OMS, la dépression figure au deuxième rang des maladies affectant l'espèce humaine en 2020. Une personne sur cinq souffrirait d'une dépression au cours de sa vie. Dans cette chronique,...
Jeuner-pour-perdre-du-poids-ca-marche-vraiment-

Est-ce que le jeûne fonctionne pour perdre du poids

0
Espacer le temps entre chaque repas pour obliger le corps à puiser dans ses réserves… et perdre du poids sans se priver ! Voilà la promesse du “fasting”, une...
Comment bien masser bébé ?

Comment bien masser bébé ?

0
Parmi les conseils utiles qu'on peut vous donner pour détendre votre bébé, le massage revient souvent et justement. C'est en effet un excellent moyen pour éliminer le stress en...

Articles populaires

Infos générales populaires