11 Août 2022

Voitures : pourquoi ne pas tenter les pièces d’occasion ?

Une bonne nouvelle pour votre portefeuille et pour l’environnement : depuis 2015, lorsque vous apportez votre véhicule en réparation, votre garagiste a l’obligation de vous proposer l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire, c’est-à-dire de pièces d’occasion. Ces pièces coûtent entre 40 et 70% moins cher que des pièces neuves et leur réutilisation fait du bien à la planète !

Les pièces d’occasion sont des pièces issues de véhicules classés hors d’usage, ou des éléments d’occasion refaits à neuf sous la mention « échange standard ». Mais rassurez-vous, elles sont tout aussi fiables que des pièces neuves. Elles sont commercialisées par des centres agréés de traitement des véhicules hors d’usage. De plus vous pouvez toujours refuser la proposition de votre garagiste.

Sachez que cette mesure ne concerne que les voitures particulières et les camionnettes. Les pièces de rechange elles, ne peuvent être que des pièces de carrosserie amovibles, de garnissage intérieur, des vitrages et optiques comme les phares, les feux et clignotants. Certaines pièces mécaniques ou électroniques sont concernées, mais attention, il existe beaucoup d’exceptions.

Votre garagiste doit par ailleurs vous communiquer les prix et les conditions de vente de ces pièces d’occasion. Cette obligation ne s’applique cependant ni aux véhicules sous garantie contractuelle, ni aux rappels.

Sachez que les pièces remplacées bénéficient parfois d’une garantie commerciale de quelques mois, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, le professionnel est responsable en cas de défaut de ces pièces, au titre des garanties légales de conformité et des vices cachés.

Pour aller plus loin

Pourquoi-les-voitures-d039occasion-coutent-de-plus-en-plus-cher

Voitures d’occasion : pourquoi coûtent-elle de plus en plus cher ?

0
Le marché de l'occasion continue de profiter de la pénurie de semi-conducteurs qui pénalise le marché du neuf. Les stocks ont fondu. Les modèles de moins de 6 mois se vendent parfois au prix du neuf.
Que-vaut-le-Renault-Captur-2-en-occasion-

Renault Captur 2 en occasion, que vaut-il ?

0
Lancé fin 2019, le Renault Captur 2 a déjà...2 ans au compteur. C'est donc l'occasion de faire un premier bilan détaillé de cette nouvelle génération en occasion. Une affaire à saisir ?
Voitures-doccasion-attention-aux-vices-caches-

Attention aux vices cachés des voitures d’occasion !

0
Que faire quand la voiture d'occasion que vous venez d'acheter a en réalité un défaut qui l'empêche de rouler ? C'est l'angoisse de tout conducteur, mais rassurez-vous la loi vous protège contre les vice-cachés.
Ces-voitures-d039occasion-qui-se-vendent-aussi-cher-que-neuves-voire-plus

Ces voitures d'occasion qui se vendent aussi cher que neuves (voire plus)

0
Les dernières générations des Dacia Sandero ou de la Toyota Yaris voient leur prix d'occasion flirter avec ceux du neuf, résultat d'une forte demande et d'une offre qui a du mal à suivre.
Comment-revendre-au-mieux-ses-vetements-

Comment revendre au mieux ses vêtements ?

0
Entre les vides greniers, les dépôts vente ou les sites de secondes mains, le marché de vêtements d’occasion augmente de 5% par an ! Alors, quand on vide nos placards, comment bien vendre nos vêtements ?
Quelles-sont-les-garanties-liees-a-lachat-des-produits-doccasion-CONSOMAG

Produits d’occasion : quelles garanties ?

0
Consomag vous explique aujourd’hui quelles sont les garanties liées à l’achat d’un bien d’occasion. Tout d’abord,